choix emplacement CYRIX dans TRAFIC 2

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
uncas
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 25 août 21 7:15
Localisation : FINISTERE

choix emplacement CYRIX dans TRAFIC 2

Message par uncas »

Bonjour à tous. Je vais installer le coupleur séparateur sur mon trafic. Il est indiqué que ce CYRIX doit être placé au plus près de la batterie moteur. ¨Câblage en 16 mm2. Comme je ne sais pas trop ou le fixer dans le bac a batterie sous les pieds du conducteur je pensais le mettre sous le siège conducteur à l'arrière. Il y aurait donc environ 70 cm de câble. Est ce trop éloigné de la batterie ? J'ai parcouru le forum "électricité" mais n'ai pas trouvé de réponse à ce sujet. Partout on lit "le plus près de la batterie" mais jusqu'à 1 mètre est ce une distance raisonnable ? Merci d'avance pour vos conseils.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il faut comprendre : " le plus près possible en fonction des possibilités" , 70 cm c'est parfait. Es tu sûr que tu as besoin de 16 mm2 ? Quelle est la distance totale entre les batteries ?
Dans un cam il faut essayer de limiter les distances pour les câbles transportant les plus forts courants pour éviter d'avoir recours à de fortes sections qui coûtent cher.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il faudrait que je mesure précisément, mais il doit y avoir entre 80 cm et 1 mètre de fil entre la batterie moteur et mon Cyrix situé sur la paroi de la cuisine.
Tout marche parfaitement :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
uncas
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 25 août 21 7:15
Localisation : FINISTERE

Message par uncas »

Merci pour vos réponses. Le coupleur séparateur sera donc placé sous le siège conducteur. Un fusible 60 A sera placé juste avant le coupleur. Je n'ai pas de gros consommateurs pour l'instant. Un éclairage ruban LED, deux SPOTS, une pompe immergée, une prise 12 V pour recharger l'ordi avec le chargeur transfo 19 VOLTS, une double prise USB pour les portables, une glacière à compression DOMETIC 31 L.....
J'ai une batterie auxiliaire de 120 A/H AGM. La glacière sera branchée sur la batterie auxiliaire. Je pense la protéger avec un fusible 10 A.
Le reste des équipements sera raccordé à un tableau électrique (made in china - 5 interrupteurs, 1 voltmètre, 1 prise 2 USB et 1 prise 12V.) Chaque départ de ligne est protégé par un fusible que je vais calibrer en fonction des différentes puissances.
Je pensais mettre un interrupteur principal pour l'alimentation du tableau avec fusible afin de ne pas avoir le voltmètre éclairé en permanence. Voilà voilà l'idée. Si vous décelez une incohérence dans cette description n'hésitez pas à me le signaler. Je n'y connais pas grand chose et je me suis inspiré de ce que j'ai pu lire sur le forum. Merci encore pour vos réponses.
Répondre

Retourner vers « Electricité »