Branchement compteur B70

Répondre
TonyB70
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 08 févr. 22 20:50
Localisation : Var

Branchement compteur B70

Message par TonyB70 »

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Tony, du Var et j’ai acheté un Renault B70 benne pour faire des travaux sur mon terrain.

J’ai acheté ce camion a un revendeur peu scrupuleux car j’ai entres autres, les voyants de tableau de bord de pression d’huile et de température d’eau qui restent allumés. Il devait résoudre le problème pour le jour de la transaction car d’après lui, c’était juste les sondes… sauf qu’après coup, je me suis rendu compte qu’il avait simplement enlevé les ampoules…

J’ai donc remis des ampoules et commencé à investiguer :
- les sondes fonctionnent
- la pression d’huile est bien présente.
- le compteur est ok (pistes non coupées et diodes fonctionnelles).

J’ai suivi le câble de pression d’huile et il arrive sur le compteur… sur le voyant de frein à main! :shock:

Le frein à main, lui, allume le voyant de niveau de liquide de frein…

Je pense qu’il a changé le compteur car d’après histovec, ce camion a passé plusieurs contrôle technique avec le même kilométrage, ce qui indique que le compteur devait être hs et qu’il a donc été changé.

La question que je me pose alors est la suivante:

Existe t il différents compteurs de ce type qui auraient des branchements différents?
Cela pourrait expliquer tous mes problèmes de voyant.

Merci d’avance.

Tony
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Oui, il y a toute la série des Bxxx de B70 à B120 sans parler d'éventuels restylages intermédiaires. Ce peut être aussi un compteur de Master.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
TonyB70
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 08 févr. 22 20:50
Localisation : Var

Message par TonyB70 »

Bonjour Khan Boui,

Ok, merci.
En effet, j’avais vu sur le net qu’il y en existe plusieurs mais je ne pensais pas que Renault les avait fait avec des branchements différents, surtout lorsqu’ils ne comportent pas plus de fonction…
De plus, j’ai vu que sur la piste électrique du compteur, il y avait inscrit la date et elle correspond à celle du camion (88). Donc ça voudrait dire qu’en 88, il existait déjà des compteurs identiques mais avec des branchements différents… pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? :wink:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Si ton camion a été immatriculé en 1988, les pièces ont été fabriquées au moins deux ans avant. Donc tu devrais avoir une piste de 1986 ou début 1987 à la rigueur.
Le B70 existe en essence, le compteur est sûrement différent de la version diesel.
Le B70 est le premier sorti, il y a eu forcément des évolutions dans les années qui ont suivi.
Peux tu mettre une photo de l'envers du compteur avec les connexions ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
TonyB70
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 08 févr. 22 20:50
Localisation : Var

Message par TonyB70 »

Bonjour,
Exact, le compteur d’origine devrait être plutôt de 86 ou 87 puisque mon camion est de 88.
Par contre, c’est bien un compteur de diesel car il y a le voyant de préchauffage.
Je pencherai donc pour un compteur de master mais il y a un voyant pour la prise de force. Est ce qu’elle était aussi dispo sur les master?
Je ferai une photo du compteur ce week-end.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

A ma connaissance, Pas de prise de force sur les Master.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
TonyB70
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 08 févr. 22 20:50
Localisation : Var

Message par TonyB70 »

C’est ce que je craignais…
Voici une photo de mon compteur :
Image

J’ai vu qu’il existait également une autre version qui ressemble plus à un compteur de R21 mais j’imagine qu’il doit être plus récent.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Ça ne ressemble pas à celui que j'ai sur le B110. Je ne me souviens plus comment était celui du B80.
Peux tu mettre une photo de l'envers pour voir les connecteurs ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
TonyB70
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 08 févr. 22 20:50
Localisation : Var

Message par TonyB70 »

Je ne l’ai pas sous la main mais je peux te dire qu’il y a 3 connecteurs avec 8 broches chacun.

Je crois que je suis bon pour tout recabler… :(
A condition quand même d’être sûr que les sondes de température d’eau et de niveau de carburant soient cohérentes avec les jauges…
TonyB70
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 08 févr. 22 20:50
Localisation : Var

Message par TonyB70 »

Ce compteur est vraiment bizarre, en enlevant les supports d’ampoule pour voir à la lumière tous les voyants, je trouve plusieurs voyants en double (pression d’huile, clignotants, niveau de liquide de frein), un voyant de préchauffage ainsi qu’un voyant de starter, pas de voyant de réserve de carburant…
De plus, la jauge de carburant ne semble pas correspondre à la sonde… bref, un re-câblage ne résoudra pas tous les problèmes malheureusement…
TonyB70
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 08 févr. 22 20:50
Localisation : Var

Message par TonyB70 »

Alors ça fait un peu psychopathe qui parle tout seul mais je vais quand même finir l’histoire pour ceux que ça pourrait intéresser.

J’ai donc re-cablé le compteur sans rien couper, en déplaçant les cosses dans les connecteurs.
Il ne me reste qu’un seul fils blanc qui porte le numéro 40. Je n’ai pas réussi à trouver à quoi il était relié et il n’y avait pas non plus de voyant sur le compteur qui aurait pu m’aider.

Mon problème de jauge à carburant ne venait pas d’une mauvaise association jauge/flotteur car une fois le flotteur démonté, en l’actionnant manuellement, la jauge indicate bien du min au max.
Le problème vient du débattement du flotteur dans le réservoir. Il ne monte pas assez.
En y regardant de plus prêt, le réservoir est enfoncé sur le dessus et le dessous, ce qui réduit le débattement.
Je ne sais pas si en le débosselant j’arriverai pour autant à retrouver toute l’amplitude du flotteur mais après, je n’ai pas d’autre piste car le réservoir semble bien être d’origine.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Non au contraire, c'est toujours bien d'avoir la fin du film, ça pourra permettre à d'autres de moins galérer :yes:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »