Question sur Chargeur Solaire
Question sur Chargeur Solaire
Bonsoir,
Comme évoqué dans ma présentation j'ai acquis récemment un Vivaro L2 2013 Combi avec toit relevable et aménagement sommaire.
Je vais refaire cet aménagement au printemps et je suis entrain d'y réfléchir.
Mon combi était déjà équipé d'un système électrique que j'ai démonté.
Je n'y connais rien mais après quelques recherches et en prenant mon temps au démontage, j'ai compris l'essentiel du montage.
J'ai les équipements suivants :
Panneau solaire + chargeur MPPT 75/15
Prise externe et chargeur 220
Batterie auxilaire
Convertisseur 220
Circuit basique en sortie avec 3 spots LED, une liseuse dans le toit relevable, un frigo et 2 prises USB.
J'ai une question concernant mon chargeur MPPT 75/15.
J'ai les deux cables qui arrivent des panneaux, deux cables qui partent à la batterie et des ports non utilisés. Ces deux ports sont ceux ou il est noté LOAD.
Savez vous à quoi sert ce branchement?
Enfin je suis surpris de voir que mon système n'est pas raccordé à la batterie moteur pour charger en roulant. Est ce habituel de procéder ainsi? Cela dit j'ai fait quelques sorties l'été dernier et je n'ai pas manqué d'électricité.
Merci beaucoup.
Comme évoqué dans ma présentation j'ai acquis récemment un Vivaro L2 2013 Combi avec toit relevable et aménagement sommaire.
Je vais refaire cet aménagement au printemps et je suis entrain d'y réfléchir.
Mon combi était déjà équipé d'un système électrique que j'ai démonté.
Je n'y connais rien mais après quelques recherches et en prenant mon temps au démontage, j'ai compris l'essentiel du montage.
J'ai les équipements suivants :
Panneau solaire + chargeur MPPT 75/15
Prise externe et chargeur 220
Batterie auxilaire
Convertisseur 220
Circuit basique en sortie avec 3 spots LED, une liseuse dans le toit relevable, un frigo et 2 prises USB.
J'ai une question concernant mon chargeur MPPT 75/15.
J'ai les deux cables qui arrivent des panneaux, deux cables qui partent à la batterie et des ports non utilisés. Ces deux ports sont ceux ou il est noté LOAD.
Savez vous à quoi sert ce branchement?
Enfin je suis surpris de voir que mon système n'est pas raccordé à la batterie moteur pour charger en roulant. Est ce habituel de procéder ainsi? Cela dit j'ai fait quelques sorties l'été dernier et je n'ai pas manqué d'électricité.
Merci beaucoup.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Quel panneau solaire ?
Quel frigo ?
La sortie 'Load' permet d'alimenter des trucs que le régulateur coupe au cas ou.
Très peu utilisée, on branche les conso sur la batterie.
D'après tes dires,
Ton installation sur batterie auxiliaire est 'autonome' par rapport à celle du fourgon.
Si ça fonctionne bien ainsi, pas besoin de charger en roulant.
Ce serait un plus, mais un ajout de matériel selon tes compétences en électricité..
Quel frigo ?
La sortie 'Load' permet d'alimenter des trucs que le régulateur coupe au cas ou.
Très peu utilisée, on branche les conso sur la batterie.
D'après tes dires,
Ton installation sur batterie auxiliaire est 'autonome' par rapport à celle du fourgon.
Si ça fonctionne bien ainsi, pas besoin de charger en roulant.
Ce serait un plus, mais un ajout de matériel selon tes compétences en électricité..
La connexion de la batterie auxiliaire a la batterie moteur est un choix pas une norme, si tu fais de longues pauses et peu de route c'est quasiment inutile.
Je suis dans le même cas et ça ne me pose aucun problème d'autonomie, j'ai peu de consommateur donc pas soucis.
Un frigo 40l
Une petite pompe a eau
Une prise usb
Deux bande led d'éclairage
Côté charge
2 PS de 90w
Un victron 75/15
Une batterie auxiliaire 77Aah AGM
Un chargeur 220v pour dépanner jamais utilisé
Je n'ai pas de convertisseur 220v
La sortie load est une sortie protégée c'est a dire que le victron laisse les consommateurs pomper sur la batterie tant que celle-ci est au dessus d'une tension mini et quand la décharge de la batterie ateind le seuil mini le victron coupe automatiquement ce port la batterie est donc protégée d'une décharge trop profonde, ce port est limité à 10A si mes souvenirs sont bons.
Sur mon installation j'ai branché sur ce port les éclairages l'usb et la pompe.
Le frigo est sur la batterie auxiliaire car il possède lui aussi le même genre de protection il s'arrête si la tension à ses bornes descend en dessous d'une valeur programmée.
J'espère avoir été clair
Edit
J'ai mis tellement de temps à écrire que glutch avait déjà répondu désolé pour les répétitions
Je suis dans le même cas et ça ne me pose aucun problème d'autonomie, j'ai peu de consommateur donc pas soucis.
Un frigo 40l
Une petite pompe a eau
Une prise usb
Deux bande led d'éclairage
Côté charge
2 PS de 90w
Un victron 75/15
Une batterie auxiliaire 77Aah AGM
Un chargeur 220v pour dépanner jamais utilisé
Je n'ai pas de convertisseur 220v
La sortie load est une sortie protégée c'est a dire que le victron laisse les consommateurs pomper sur la batterie tant que celle-ci est au dessus d'une tension mini et quand la décharge de la batterie ateind le seuil mini le victron coupe automatiquement ce port la batterie est donc protégée d'une décharge trop profonde, ce port est limité à 10A si mes souvenirs sont bons.
Sur mon installation j'ai branché sur ce port les éclairages l'usb et la pompe.
Le frigo est sur la batterie auxiliaire car il possède lui aussi le même genre de protection il s'arrête si la tension à ses bornes descend en dessous d'une valeur programmée.
J'espère avoir été clair
Edit
J'ai mis tellement de temps à écrire que glutch avait déjà répondu désolé pour les répétitions
Merci pour vos explications très claires.
Le frigo est un waeco à compression.
Le montage avait été fait par un pro et il n'avait pas utilisé la sortie Load et s'était mis en direct sur la batterie.
Je vais refaire de la même façon, après tout si ça fonctionne ça ne sert à rien de tout changer
Je vais juste rajouter une petite pompe immergée dans un jerrican pour mettre une douchette.
Le frigo est un waeco à compression.
Le montage avait été fait par un pro et il n'avait pas utilisé la sortie Load et s'était mis en direct sur la batterie.
Je vais refaire de la même façon, après tout si ça fonctionne ça ne sert à rien de tout changer
Je vais juste rajouter une petite pompe immergée dans un jerrican pour mettre une douchette.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Je trouve dommage de se priver de la recharge par l'alternateur.
Un Cyrix, un fusible, un peu de fil (70 à 80 €) et tu es tranquille. Tu peux même maintenir ta batterie moteur au mieux de sa forme (le panneau solaire va la recharger via le Cyrix) en période non utilisation du fourgon .
Ok, ça fonctionne... 4 jours sans soleil, ça fonctionne toujours ?Je vais refaire de la même façon, après tout si ça fonctionne ça ne sert à rien de tout changer
Je trouve dommage de se priver de la recharge par l'alternateur.
Un Cyrix, un fusible, un peu de fil (70 à 80 €) et tu es tranquille. Tu peux même maintenir ta batterie moteur au mieux de sa forme (le panneau solaire va la recharger via le Cyrix) en période non utilisation du fourgon .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
4 jours sans soleil et même plus j'ai fait 7 jours de pluie dans le sud ouest et pourtant je n'ai pas une grosse batterie au 8 eme jour on en a eu marre on est revenu vers le soleil le frigo s'est mis en sécurité pendant une heure le matin du 8eme jour la batterie était donc descendue en dessous des 12v mais le soir le victron était repassé en mode float la charge de la 77Ah avec les 180w de ps sous un soleil a peine voilé avait donc été suffisant.
Ok pour le Cyrix car c'est plutôt simple a ajouter mais à condition qu'il n'y aie pas d'euro 6 sur le vivaro de 2013 pour moi c'est raté car je suis en euro6 et j'avais pas envie d'investir des sous dans un dc dc j'ai préféré les mettre dans les vacances
Ok pour le Cyrix car c'est plutôt simple a ajouter mais à condition qu'il n'y aie pas d'euro 6 sur le vivaro de 2013 pour moi c'est raté car je suis en euro6 et j'avais pas envie d'investir des sous dans un dc dc j'ai préféré les mettre dans les vacances
-
- Traficaménageur
- Messages : 434
- Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
- Localisation : La Bruffiere 85530
Salut
La preuve, ça marche !
La batterie aimerait sans doute prendre de la charge l'hivers en sortant du garage pour faire tourner la mécanique. Ensuite ''tirer des fils'' et mettre un séparateur n'est pas insurmontable non plus...
Juste ! quand on branche le régulateur il faut brancher la batterie la premiere et ensuite le panneau.
Ou on lit bien la notice ou . . . on a une chance sur deux.
Il faut surtout y penser quand on débranche la batterie pour une autre raison. Si non tout a l'air normal mais ça ne charge pas ( j'ai tester . . oui ! ! !)
La preuve, ça marche !
La batterie aimerait sans doute prendre de la charge l'hivers en sortant du garage pour faire tourner la mécanique. Ensuite ''tirer des fils'' et mettre un séparateur n'est pas insurmontable non plus...
Juste ! quand on branche le régulateur il faut brancher la batterie la premiere et ensuite le panneau.
Ou on lit bien la notice ou . . . on a une chance sur deux.
Il faut surtout y penser quand on débranche la batterie pour une autre raison. Si non tout a l'air normal mais ça ne charge pas ( j'ai tester . . oui ! ! !)
Pour une Vendée indépendante... (-:
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Je suis admiratif, ça confine au masochisme...7 jours de pluie dans le sud ouest et pourtant je n'ai pas une grosse batterie au 8 eme jour on en a eu marre on est revenu vers le soleil
Pour nous, le deuxième jour de pluie, nous changeons de région.
De mémoire, seuls les Trafic 3 sont en Euro 6, et encore, pas tous me semble-t-il.à condition qu'il n'y aie pas d'euro 6 sur le vivaro de 2013
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit