Rajouter un PS pliable à 1 installation existante(aide svp?)

Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

J'ai donné les règles considérées comme justes par les pros.

Reste qu'un panneau branché occasionnellement sera plus facile en // car pas besoin d'un MPPT à détections automatique ni de découpler pour insérer.

Donc tu mesures la tension des 2 panneaux, si la différences est inférieure à 5% tu peux brancher en //, ça sera moins bon qu'en série car ensoleillements différents mais bon...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

J'ai un panneau amovible qui a les mêmes caractéristiques que celui qui est à poste fixe sur le toit, je le branche en parallèle par facilité et par paresse :mrgreen: tout en étant conscient que ce n'est pas forcément la solution la plus productive. Le régulateur est un MPPT Epever. Je n'utilise pas le véhicule en plein hiver non plus, il est évident que par faible ensoleillement il faut privilégier le branchement en série.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

peut être diviser ce post avec un titre "parallèle ou série" ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est ici :
viewtopic.php?t=56324&highlight=parallele
Et dans d'autres ...
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Ouais, c'est le problème des forums, les défenseurs des deux s'opposent...

Dans le post que tu cites, on a
données des panneaux :
en 100 W (VMP 18V et IMP 5,5A ; CC 6,11A)
en 120 W (VMP 18V et IMP 6,67A ; CC 7,72A)


On voit bien que c'est typique du cas général : les deux sont indifférents quand au mode de branchement ce sont des 18V et ils sont montés côte à côte...

Un sur le toit en fixe et un amovible sur le parebrise au camping, ça marche mieux en série, mais gageons que nous n’aurons jamais la réponse, après tout, c'est un débat démocratique, pas de la technique :mrgreen: .
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Comme je l'ai dit plus haut, le parallèle c'est la solution de facilité et comme la plupart d'entre nous utilise son cam l'été, on trouve superflu et compliqué de gratter quelques watts, ce serait différent si l'on utilisait principalement les cams en hiver.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

algado a écrit : c'est un débat démocratique, pas de la technique :mrgreen: .
:yes:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Bah justement je vais faire mes essais techniques ce WE, même si j'ai 2 PS identiques, je vais en couvrir un complet, et tester // et série pour voir. J'avoue que j'ai besoin de voir ça de mes propres yeux pour valider la théorie.

Mon installation me permet de faire la manip facilement, j'ai regroupé le branchement de mes 2 panneaux au même endroit.

J'ai 2 panneaux de 180W sous 21V en tension nominale sur un régulateur victron 100/30

En // j'ai un record à 325W en production ce qui est proche du max de mon régulateur (25A)!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

will a écrit :je vais en couvrir un complet, et tester // et série pour voir.
Curieux de savoir :shock:
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

will a écrit :Bah justement je vais faire mes essais techniques ce WE, même si j'ai 2 PS identiques, je vais en couvrir un complet, et tester // et série pour voir. J'avoue que j'ai besoin de voir ça de mes propres yeux pour valider la théorie.

Mon installation me permet de faire la manip facilement, j'ai regroupé le branchement de mes 2 panneaux au même endroit.

J'ai 2 panneaux de 180W sous 21V en tension nominale sur un régulateur victron 100/30

En // j'ai un record à 325W en production ce qui est proche du max de mon régulateur (25A)!
Moi aussi je n'y croyais pas avant de l'avoir constaté de mes propres yeux. :shock:
En série, l’intensité des p.s est divisé par deux, et la tension multiplié par deux. Assures-toi que ton régulateur est capable d'encaisser la tension additionné des 2 panneaux.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

:claquemesfesses: (le smiley n’existe pas ?) :P
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »