Bonjour à tous,
Je me présente, Alexandre, installé en Alsace à proximité de Colmar.
Cet été nous réaliserons un projet qui murit dans un coin de la tête de ma compagne et de la mienne depuis quelques années : partir 3 mois en itinérance à sillonner l'Europe. Côté professionnel, ça a été validé : ouf !
On se lance à 3, avec notre petit garçon de 2 ans, pour un périple qui nous verra quitter la France au 1er juillet, monter jusqu'au cercle polaire en Norvège, poursuivre par Helsinki, Budapest, Belgrade, atteindre le Monténégro et remonter vers la France pour un retour au 1er octobre.
Pour ce projet, de 13 semaines, nous allons acquérir un van/fourgon aménagé ... et nous souhaiterons avoir vos retours d'expérience pour savoir sur quels éléments insister dans nos recherches, valider (ou non) nos idées de véhicules, avoir éventuellement un retour de famille(s) ayant eu le même projet avec un enfant un bas-âge.
Pour commencer, nous avons ciblé un gabarit de véhicule : H1L2 pour ne pas être contraint dans nos déplacements et avoir un minimum de place à 3 (le lit sera partagé à 3).
Parmi les véhicules, on partirait sur
- Ford Transit,
- Renault trafic,
- Fait Talento,
- Opel Vivaro
- éventuellement un Transporteur de VW.
Il y a t-il un modèle à privilégier par rapport à un autre (ou au contraire à éviter) ?
Dans l'idée notre budget serait de 20000€ environ ... l'objectif étant d'avoir un véhicule relativement moderne (moins de 10 ans), équipé par un professionnel de préférence, et en plutôt bon état pour la partie mécanique (le kilométrage n'a pas beaucoup d'importance).
A quoi devons nous être vigilant ? Notre budget vous semble-t-il correct ?
Idem, en matière d'équipements dans le véhicule, quels sont les incontournables ? Le volume mini en eau ? Les accessoires ou aménagements qui n'ont l'air de rien mais qui sont prépondérants selon vous ?
Question pratique, la reconnaissance d'un véhicule en VASP est-il réellement essentiel (on est plutôt parti sur le fait que ça l'est), concrètement, quelles sont les contraintes ou les grands intérêts à l'être ?
Enfin, question pratiquo-réglementaire, dans nos voitures du quotidien, notre petit garçon est donc dans un siège auto, face à la route installé à l'arrière ... qu'en est-il réglementairement dans un véhicule n'ayant que 3 places à l'avant ? Quels sont vos conseils.
Nous vous remercions par avance pour le temps que vous pourrez consacrer à la réalisation de notre projet,
VanLife68
Vos conseils et astuces pour un premier van
- Barstow
- Traficaménageur
- Messages : 1949
- Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
- Localisation : Nomade 100%
Félicitations pour ce projet.
Mais une petite réflexion.
Ce périple fait 8000km bruts, au moins 10 voire 12.000 en pratique. Soit 200+ heures de conduite pure = 30+ journées sur les 90 de vacances.
C'est un peu dommage de vouloir faire en même temps les deux régions : Grand Nord et Europe centrale.
De l'Alsace, Budapest est accessible lors d'un voyage d'une à deux semaines... même avec un deuxième enfant !
Si tu achètes ton véhicule, tu le réutiliseras probablement plus tard, l'an prochain ou autre.
Ne vaudrait-il pas mieux privilégier la destination lointaine que tu risques de ne jamais pouvoir refaire ? Donc profiter au max et calmement de la région là-haut plutôt que bouffer du kilomètre.
Mais une petite réflexion.
Ce périple fait 8000km bruts, au moins 10 voire 12.000 en pratique. Soit 200+ heures de conduite pure = 30+ journées sur les 90 de vacances.
C'est un peu dommage de vouloir faire en même temps les deux régions : Grand Nord et Europe centrale.
De l'Alsace, Budapest est accessible lors d'un voyage d'une à deux semaines... même avec un deuxième enfant !
Si tu achètes ton véhicule, tu le réutiliseras probablement plus tard, l'an prochain ou autre.
Ne vaudrait-il pas mieux privilégier la destination lointaine que tu risques de ne jamais pouvoir refaire ? Donc profiter au max et calmement de la région là-haut plutôt que bouffer du kilomètre.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
- tchoizebug
- Traficaménageur
- Messages : 116
- Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
- Localisation : Nice
Un bien joli projet en perspective !
Je suis assez d'accord avec Barstow, trop de kilomètres, surtout avec un enfant de deux ans, risque de donner trop d'importance au côté "routier" par rapport au côté "voyage" ; l'avantage du van c'est que vous pourrez adapter votre parcours en cours de route.
Pour ce qui est du choix du van, avec un budget de 20000€, trouver un VW de moins de 10 ans et équipé par un professionnel me parait extrêmement difficile (vous avez sans doute déjà constaté ça en parcourant Le Bon Coin).
Les indispensables dans le véhicule : rideaux isothermes pour toutes les surfaces vitrées, câbles de démarrage (en cas de panne batterie), un jerrican de 5 litres (permet de faire un plein d'eau quasiment n'importe où sans trimballer un jerrican trop lourd), une popotte type Décathlon + un réchaud simple, des lampes frontales et un jeu de piles de rechange... J'en oublie certainement, les suivants complèteront
Bon voyage, essayez de mettre quelques photos sur le forum
Je suis assez d'accord avec Barstow, trop de kilomètres, surtout avec un enfant de deux ans, risque de donner trop d'importance au côté "routier" par rapport au côté "voyage" ; l'avantage du van c'est que vous pourrez adapter votre parcours en cours de route.
Pour ce qui est du choix du van, avec un budget de 20000€, trouver un VW de moins de 10 ans et équipé par un professionnel me parait extrêmement difficile (vous avez sans doute déjà constaté ça en parcourant Le Bon Coin).
Les indispensables dans le véhicule : rideaux isothermes pour toutes les surfaces vitrées, câbles de démarrage (en cas de panne batterie), un jerrican de 5 litres (permet de faire un plein d'eau quasiment n'importe où sans trimballer un jerrican trop lourd), une popotte type Décathlon + un réchaud simple, des lampes frontales et un jeu de piles de rechange... J'en oublie certainement, les suivants complèteront
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