Retrait de la séparation cabine

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Répondre
fleared
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 févr. 22 12:02
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes

Retrait de la séparation cabine

Message par fleared »

Messieurs bonjour,

Tout d'abord c'est mon premier post et j'ai une question déjà tordu :D j'ai bel et bien lu ce post : viewtopic.php?t=45709 mais toujours pas clair pour mon cas...

J'ai retiré la séparation entre l'avant et l'arrière du véhicule, qui est amovible et mon véhicule est en CTTE. J'ai lu que les véhicule d'avant 2012 (source : https://levanmigrateur.com/sp_faq/puis- ... eparation/), on pouvait la retirer sans soucis, donc quand on parle de date c'est celle de la première immat' ou la date de fabrication ?

Comment pouvoir la retirer en toute tranquillité cette séparation (c'est amovible, c'est juste des visses) ?

Mes caractéristique sont les suivantes :
Marque : RENAULT
Modèle : TRAFIC II L2H1 FOURGON PHASE 2 - 5P -1200- MOYEN (3498mm) 2006-08->2015-04
Motorisation : 2.0 DCI 90ch - M9R_630
Carburant : DIESEL
Nombre de portes : 5
Type de carrosserie : FOURGON
Boite de vitesse : MANUELLE (6 vitesses)
J'ai imaginé la solution de le passer en VP afin de valider le retrait de cette séparation mais pas possible selon la DREAL (je me suis dis "pas bête la guêpe")
Il n'est pas possible de passer une CTTE en VP, ce sont 2 catégories de véhicules différentes et les prescriptions réglementaires ne sont pas les mêmes. A ce titre, la cloison intérieure de séparation ou un arrêt de charge protégeant les occupants est obligatoire, il ne fait pas la retirer!

L'usage d'une camionnette peut être personnel et n'a rien à voir avec le genre du véhicule.
C'est certains qu'il y a un moyen, c'est classique de voir un rideau tout simple à la place, mais je reste sans réponse plus que cela, est-il possible que je me prenne trop la tête ? :bof:

Si quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis et l'a résolu je suis preneur.

Merci à vous les férus de l’aménagement 8)
Fleared
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu fais référence à un post concernant la cloison d' une cabine approfondie . Cette cloison est située derrière la banquette 3 places du 2ème rang et est obligatoire . Elle remplace la cloison de cabine supprimée.
Mais si tu parles de la cloison derrière les 2 ou 3 places avant de la cabine , elle n' est pas obligatoire sur un fourgon CTTE , pour la bonne raison quelle est en option lorsque l' on commande le véhicule . C 'est mon cas , trafic 2 de 2013 CTTE 2 places sans cloison d' origine.
fleared
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 févr. 22 12:02
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes

Message par fleared »

Hello DANVAL,

Merci pour ta réponse rapide. J'aime beaucoup la couleur grise du tiens d'ailleurs.

Effectivement, je parle bien de la cloison entre la partie avant (donc le siège conducteur + la banquette) et l'arrière.

Quand tu dis "CETTE", c'est "CTTE" ou c'est encore différent ? Tu l'as vu dans la RTA sur ce modèle comme quoi c'est optionnel ? Quand tu dis 2013 c'est l'année de fabrication ? De 1er immatriculation ?

Je te remercie bien ^^
Fleared
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui c' est bien ctte ( erreur rectifiée :D )
C' est la date de 1ère immatriculation qui compte .
J' ai pris l'option négative sans cloison.
NB: voila le configurateur trafic 3 , avec les options , le sans cloison est proposé mais pour 50€ ! :wink:
https://professionnels.renault.fr/vehic ... NAomkCuKVw
fleared
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 févr. 22 12:02
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes

Message par fleared »

Re-bonjour,

Thanks :D

J'ai répondu dans ce sens au mec de la DREAL, selon quoi Renault ferait du véhicule CTTE illégalement, vu qu'il propose de l'utilitaire en mode CTTE sans séparation (lol)

Merci encore ;)
Fleared
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

selon quoi Renault fait du CTTE illégalement
Bonne initiative.

Comme cela le mec de la DREAL va faire remonter cela à sa hiérarchie et renault fera des camionnettes avec cloison obligatoire et comme cela on ne pourra plus les enlever.

Bonne initiative ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Y a rien d'illégal, ça dépend en fait du contexte, là où elle peut ne pas être présente pour un particulier, elle est obligatoire à partir du moment où le véhicule appartient à un transporteur de marchandises.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
rv50
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 18:57
Localisation : Sud Manche

Message par rv50 »

Bonjour,
Sinon tu sors ta cloison, 2 rivets à faire sauter à la perceuse et une bonne dizaine de visses à retirer. Compte 15 à 20 minutes pour sortir la cloison.
Et tu la remets en place pour le contrôle technique comme ça tout le monde est comptant.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »