Histoires de panneaux solaires, mythes et réalités ?
Non j'ai gardé l'Eperver. J'ai mis un cache sur un panneau en hiver quand la température est basse, et je l'enleve au printemps.
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non, d'ailleurs je la placerait ou?
Surtensions de VOC?
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Oui, dit comme ça je comprends mieux.
C'est cela en hiver quand il fait froid je dépasse de peu la tension maximale ce qui bloque la charge par sécurité.
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- algado
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Sur mon Epever j'avais mis une sonde de température. C'est pas très cher et ça permet de réguler la charge selon la température des batteries.alain48 a écrit :Oui, dit comme ça je comprends mieux.
Maintenant j'ai uniformisé en Victron, c'est mieux intégré et l'interface Bluetooth sur le smartphone rend bien service.
Ceci dit, je suis surpris que deux chargeurs Victron, reliés et configurés sur le même système ne collaborent pas pour définir une priorité. Un peu déçus du manque de cette fonctionnalité. J'aurais trouvé logique de définir une priorité entre le MPPT et le DC-DC, quand la charge de l'un est suffisante, l'autre ne devrait pas charger.
De même pour la configuration batteries, qui doit être configurée deux fois
- Fremeda
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L'hiver, l'indice UV est souvent proche de zéro, donc vous pouvez mettre le meilleur p.s du monde ou en ajouter un paquet, cela changera pas grand chose, idem pour le régulateur, Si Victron est effectivement plus performant que l'Epever, il ne fera pas de miracle quand vous récupérez 50 W de solaire sur la journée...
Mieux vaut prévoir une autre source d'énergie, le secteur est le plus simple, mais impose une aire ou un terrain de camping, sinon, le groupe électrogène, même s'il est bruyant et "puant" rend service pendant une ou deux heure, le temps de recharger les batteries.
(Vous mettez le G.E au bout d'une rallonge électrique de 25 à 50 m et cela fait déjà moins de bruit)
Le groupe électrogène à batteries est plus discret, rendra les même services, mais son autonomie est aussi très limitée, et il arrivera un moment où il faudra le recharger, ce qui est plus difficile que remplir le réservoir d'essence d'un G.E traditionnel.
Autre possibilité radicale : ne pas sortir l'hiver...
Mieux vaut prévoir une autre source d'énergie, le secteur est le plus simple, mais impose une aire ou un terrain de camping, sinon, le groupe électrogène, même s'il est bruyant et "puant" rend service pendant une ou deux heure, le temps de recharger les batteries.
(Vous mettez le G.E au bout d'une rallonge électrique de 25 à 50 m et cela fait déjà moins de bruit)
Le groupe électrogène à batteries est plus discret, rendra les même services, mais son autonomie est aussi très limitée, et il arrivera un moment où il faudra le recharger, ce qui est plus difficile que remplir le réservoir d'essence d'un G.E traditionnel.
Autre possibilité radicale : ne pas sortir l'hiver...
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Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
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