Lit banquette en 3 parties

Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le coffre est un simple support des charnières et peut avoir les dimensions que l' on veut dès lors qu'il ne gêne pas les jambes en position assise :wink:
Je ne vois pas comment tu peux avoir un plateau avant sur charnière d'un mètre ? Pour se déplier il ne peut pas être plus grand que la largeur de l' assise (50cm) ou que sa hauteur du sol ( 35cm environ).
Pour reculer au maxi la banquette , je pense qu'il faut s' orienter vers une banquette du type ci-dessous ( sans appui tête) .L' assise coulisse vers l' avant et le lit se déplie tout seul . Manoeuvre inverse pour le replier . Le soubassement peut facilement être rélalisé en bois .

Image
Hommedecuir
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 mars 17 22:25
Localisation : Montpellier

Message par Hommedecuir »

Salut Danval!
Justement ma question est de savoir si je peux agrandir les dimensions du dossier et de l’assise : si j’ai un dossier et une assise de 60cm plus le plateau avant sur charnière de 60cm (comme l’assise du coup) ça me fait un total de 180cm... ce qui est parfait pour moi ! Penses tu que cela peut fonctionner ?

Sinon oui ton idée de banquette coulissante semble pas mal... tu sais si ou trouver les coulisses ? Par contre j’ai un peu peur que le passage de la position lit à la position banquette soit un peu fastidieuse avec le matelas par dessus, je suis pas certain que le dossier remonte facilement. Tu as des retours ?
La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

A priori 3 X 60 cm me semble possible . Il faudra bien supporter l' extension pour ne pas trop soliciter les charnières . Exemple:
Image
Il faut inverser la charnière de la photo pour replier vers le haut , et les pieds doivent être plus larges puisque les coussins seront posés dessus. Attention aux creux et bosses ! :D .
Photo extraite de cet aménagement :
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... light=l1h1
Tu auras 3 coussins ,1 en assise et 2 l' un sur l' autre en dossier . Avec 2 épaisseurs de 10cm il te reste juste 40 cm libre en assise .
Comme tu n' as pas de plateau arrière , il faut trouver un rangement pour toute la literie ....
En banquette BZ un exemple:
https://www.ebay.fr/itm/313081260483
Je conseille 3 élément de matelas , une petite sangle en 2ème pliure permet d' amorcer à la main la montée .
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Si je comprend bien je peux tout à fait agrandir la taille du dossier et de l’assise si j’agrandis la taille du coffre en dessous?!
Oui, mais...

Peut être des avantages, dont de la place devant la banquette. Personnellement je n'en vois pas d'autres, mais je n'ai jamais réfléchi à cette option.

J'y vois plutôt des inconvénients.
- Soute AR absente ou r=réduite ;
- Manipulations supplémentaires ;
- Assise et dossier hors des normes de confort ;
Etc.

Ceci dit, c'est toi qui voit, qui fait, qui utilisera et dormira dessus.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Hommedecuir
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 mars 17 22:25
Localisation : Montpellier

Message par Hommedecuir »

Merci beaucoup pour ces réponses et liens super intéressants!

En effet Romarin c'est un choix que je fais, je dis pas que c'est le meilleur mais pour mon utilisation et de mon point de vue c'est le plus intéressant. En effet je trouve dommage de mettre la banquette au milieu du camion (ce que la fait la majorité... vous avez surement raison). Pour ma part j'ai envie d'avoir de la place "de vie" devant ma banquette donc je préfère la mettre au fond du camion. Cela permet d'être plus confortable et d'avoir plus de volume.

Pour répondre aux points que tu soulève :
- effectivement la soute arrière est réduite mais j'ai déjà pas mal de rangements dans le camion, d'ailleurs le coffre sous le lit sera plutôt grand puisqu'il va devoir s'adapter à la taille de mon assise/dossier
- la taille de l'assise sera de 40 cm comme toi (60cm moins les 2 épaisseurs de mousse sur le dossier), quand bien même une assise de 50 cm ne me semble pas si inconfortable.
- effectivement un peu plus de manip, en sachant que ca sera un lit d'appoint puisque j'ai le lit principal dans le toit relevable (je dors très bien sur un matelas dur). Donc il servira principalement de banquette.

En tout cas je vais essayer et je vous ferai un retour si cela vous intéresse.
Il ne me reste plus qu'a trouver les bonnes proportions pour le coffre et bien positionner les ferrures...

Merci encore pour vos retours
La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
En tout cas je vais essayer et je vous ferai un retour si cela vous intéresse.
Ben oui on veut voir...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
petitlu
Traficaménageur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 13 sept. 21 19:41
Localisation : ST PERDOUX
Véhicule : jumpy 2 H1L1

Message par petitlu »

bonsoir
sur le bz d'ebay en bois 3 parties ( 70-70-50 ) proposé par Danval je ne vois nulle part cette sangle pour le replier ? et puis l'axe serait trop loin (120 ) et obligerait à se pencher serieux ... il faudrait 4 parties ( 50 fixe-50-50-40 ) plutot , non ( axe à 90 du coup ) ?
Hommedecuir
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 mars 17 22:25
Localisation : Montpellier

Message par Hommedecuir »

Salut à tous,

voila la résultat (presque) fini de mon lit en trois parties à l'arrière du camion pour ceux que ca intéressent.
Il me manque à faire les pieds rabatables pour la troisième partie sur charnière, j'attend la quincaillerie adaptée

Merci encore pour vos conseils qui m'ont bien aidé à me lancer!



Lit ouvert complètement

Image


Lit ouvert en 2 parties

Image


Lit fermé

Image


Vue arrière

Image


Coté passage de roue

Image


coté meuble

Image
La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu as bien géré l' implantation des charnières et de la banquette :D
Pas très épais les plateaux , mais tu peux toujours renforcer dessous si besoin .
C' est de la moquette ou du liège sur les portes et passages de roues ?
Hommedecuir
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 mars 17 22:25
Localisation : Montpellier

Message par Hommedecuir »

C’est du CP en 18 les plateaux, ça devrai aller ...

Tout le camion a été fait en liège projeté
La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »