Lanterneau ou ventilateur sur Trafic ?
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- Traficoteur
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Lanterneau ou ventilateur sur Trafic ?
Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre ce qui doit décider le choix entre les deux, sachant que je veux un truc de très faible hauteur pour ne pas trop augmenter la hauteur de mon trafic.
Voilà mon raisonnement (est-il bon ?)
- Lanterneau. Plus grand trou, plus de risque d'étanchéité car surface pas forcément plane. Ventilation seulement passive. Avantage pas d'alim élec.
- Ventilateur : Avantage, petit trou, pas de problème de planéïtude. Fonctionne en extraction comme en insufflation. Inconvénient : faut tirer un fil.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Je n'arrive pas à comprendre ce qui doit décider le choix entre les deux, sachant que je veux un truc de très faible hauteur pour ne pas trop augmenter la hauteur de mon trafic.
Voilà mon raisonnement (est-il bon ?)
- Lanterneau. Plus grand trou, plus de risque d'étanchéité car surface pas forcément plane. Ventilation seulement passive. Avantage pas d'alim élec.
- Ventilateur : Avantage, petit trou, pas de problème de planéïtude. Fonctionne en extraction comme en insufflation. Inconvénient : faut tirer un fil.
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- Romarin 06
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Bonjour,
Comptes-tu homologuer ?
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- glutch2000
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- vanden
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Je crois qu'on dit planéité ....
Mais bon, pas grave.
L'étanchéité n'est pas une question de grandeur du trou (ça surface) mais de périmètre.
Mais bon, pas grave.
En revanche tu as tout à fait raison sur le fait que les creux et les bosses (la planéité donc) ça joue pour beaucoup.
Mais tout dépend de l'endroit où se trouve ton lanterneau ou ton ventilo.
Car ce qui est le plus important à mes yeux, c'est l'écoulement de l'eau stagnante.
Si tu as un petit ventilo dans un creux, bien à plat, mais qu'une fois posé l'eau ne s'écoule plus, c'est pas top.
Je dis ça parce que j'ai eu le problème avec la fixation de mon store qui bouchait les gouttières latérale du fourgon.
Du coup, c'est lui et pas le lanterneau ni l'aérateur qui posait problème.
Après, la hauteur ou la consommation électrique, c'est un autre sujet et je crois que tu l'as bien compris.
Pour moi, la hauteur, à partir du moment ou je suis sur un H2, je ne suis pas à 5 cm près.
En revanche, même avec un PS, je suis à la chasse aux consommations électriques superflues.
Mais comme toujours, chacun ses besoins et donc chacun ses choix, c'est indiscatable et ça fait le charme de nos diversités
Mais bon, pas grave.
L'étanchéité n'est pas une question de grandeur du trou (ça surface) mais de périmètre.
Mais bon, pas grave.
En revanche tu as tout à fait raison sur le fait que les creux et les bosses (la planéité donc) ça joue pour beaucoup.
Mais tout dépend de l'endroit où se trouve ton lanterneau ou ton ventilo.
Car ce qui est le plus important à mes yeux, c'est l'écoulement de l'eau stagnante.
Si tu as un petit ventilo dans un creux, bien à plat, mais qu'une fois posé l'eau ne s'écoule plus, c'est pas top.
Je dis ça parce que j'ai eu le problème avec la fixation de mon store qui bouchait les gouttières latérale du fourgon.
Du coup, c'est lui et pas le lanterneau ni l'aérateur qui posait problème.
Après, la hauteur ou la consommation électrique, c'est un autre sujet et je crois que tu l'as bien compris.
Pour moi, la hauteur, à partir du moment ou je suis sur un H2, je ne suis pas à 5 cm près.
En revanche, même avec un PS, je suis à la chasse aux consommations électriques superflues.
Mais comme toujours, chacun ses besoins et donc chacun ses choix, c'est indiscatable et ça fait le charme de nos diversités
Roule ma poule
- fabio
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Bonjour, Je crois qu'on a pratiquement tous posé un lanterneau, et guère eu de problème d'étanchéitéTranbert1 a écrit :'un lanterneau est une source potentielle d'ennuis d'étanchéïté.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
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2eme trafic homologué:
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- Romarin 06
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Bonjour,
Je posais la question homologation relativement à l'obligation d'avoir une ventilation haute permanente présente sur la majorité des lanterneaux...
Sinon, je rejoins glutch2000 quant au bruit et à la consommation électrique d'un ventilateur, et je pense aussi comme fabio ; un lanterneau bien posé (il y a pléthore d'exemples sur le forum) ne pose pas de problème d'étanchéité.
Par ailleurs, c'est beaucoup plus efficace pour aérer un fourgon qu'un ventilateur, même électrique et c'est aussi une source de lumière non négligeable.
Je posais la question homologation relativement à l'obligation d'avoir une ventilation haute permanente présente sur la majorité des lanterneaux...
Sinon, je rejoins glutch2000 quant au bruit et à la consommation électrique d'un ventilateur, et je pense aussi comme fabio ; un lanterneau bien posé (il y a pléthore d'exemples sur le forum) ne pose pas de problème d'étanchéité.
Par ailleurs, c'est beaucoup plus efficace pour aérer un fourgon qu'un ventilateur, même électrique et c'est aussi une source de lumière non négligeable.
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En attendant la pose du toit relevable, nous avons testé un ventilateur Sirocco (diamètre 200mm) avec 4 bouches orientables intérieures de 60mm. Nous avons rarement fait tourner le ventilateur 130Watts à part pour le tester. les 4 bouches ouvertes ventilaient à merveille la journée et la nuit, il fallait presque les obturer pour limiter le flux d'air.
Entre lanterneau et ventilateur, les fonctions/dimensions/pose sont fort différentes. Le lanterneau apporte beaucoup plus de lumière par rapport au ventilateur qui lui est amplement suffisant en dimension pour bien ventiler un petit fourgon. La pose du ventilateur est hyper simple.
Entre lanterneau et ventilateur, les fonctions/dimensions/pose sont fort différentes. Le lanterneau apporte beaucoup plus de lumière par rapport au ventilateur qui lui est amplement suffisant en dimension pour bien ventiler un petit fourgon. La pose du ventilateur est hyper simple.
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- Traficoteur
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Le message de passengerh1l1 me plonge dans des abîmes de perplexité, cependant, ces ventilos semblent avoir une dimension extérieure assez importante : 74mm.
Pourtant, ça semble très bien, en effet. Je ne suis pas intéressé par la lumière d'un lanterneau ayant déjà deux fenêtres latérales et des vitres arrières.
Tu sembles avoir aussi un trafic 3, quid du passage des portiques de -2m avec ce ventilo ?
Merci
Pourtant, ça semble très bien, en effet. Je ne suis pas intéressé par la lumière d'un lanterneau ayant déjà deux fenêtres latérales et des vitres arrières.
Tu sembles avoir aussi un trafic 3, quid du passage des portiques de -2m avec ce ventilo ?
Merci
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Pour le problème des barres, cela ne nous a pas gêner dans nos sorties mais avec des réserves:
- fourgon chargé, la hauteur pratique est bien plus faible notamment sur l'essieu AR,
- les barres ne sont pas strictement à 2m (vérifier tout de même avec le co-pilote ou autre personne lors du passage notamment si nid de poule, dévers, pente,...)
- tout dépend où est posé le ventilateur (le notre à l'arrière avec l'avantage que le fourgon s'écrase en charge = le ventilateur ne nous a pas gêné)
Pour le toit relevable, c'est un peu pareil, la sur-épaisseur ne nous pose aucun problème. cependant, 4 fois en classe II au péage mais il corrige à la borne ou rembourse la différence si manque de vigilance de ma part lors du paiement.
Désolé d'avoir bousculer ta réflexion...
- fourgon chargé, la hauteur pratique est bien plus faible notamment sur l'essieu AR,
- les barres ne sont pas strictement à 2m (vérifier tout de même avec le co-pilote ou autre personne lors du passage notamment si nid de poule, dévers, pente,...)
- tout dépend où est posé le ventilateur (le notre à l'arrière avec l'avantage que le fourgon s'écrase en charge = le ventilateur ne nous a pas gêné)
Pour le toit relevable, c'est un peu pareil, la sur-épaisseur ne nous pose aucun problème. cependant, 4 fois en classe II au péage mais il corrige à la borne ou rembourse la différence si manque de vigilance de ma part lors du paiement.
Désolé d'avoir bousculer ta réflexion...
bonjour,
j'ai aussi un ventilateur de 200mm (avec 4 bouches intérieurs orientables).
perso, ça nous convient parfaitement, l'aération (sans le ventilo) est suffisante pour ne pas avoir de condensation (même en ayant ajouté une moustiquaire entre le ventilo et les bouches intérieures) . Et ça s'avère efficace pour sur-ventiler le fourgon exceptionnellement (cuisine à l'intérieur du fourgon, reprise du fourgon après stationnement en plein soleil...), mais oui, très bruyant en fonctionnement.
dans mon cas, h1l1 entièrement vitré, pas besoin de lumière naturelle zénithale en plus.
EDIT: pour les barres à 2m, je ne sais pas.... j'ai des barres de toit homemade et le bloc ventilo ne les dépasse pas... et je suis plus montagne que plage...
j'ai aussi un ventilateur de 200mm (avec 4 bouches intérieurs orientables).
perso, ça nous convient parfaitement, l'aération (sans le ventilo) est suffisante pour ne pas avoir de condensation (même en ayant ajouté une moustiquaire entre le ventilo et les bouches intérieures) . Et ça s'avère efficace pour sur-ventiler le fourgon exceptionnellement (cuisine à l'intérieur du fourgon, reprise du fourgon après stationnement en plein soleil...), mais oui, très bruyant en fonctionnement.
dans mon cas, h1l1 entièrement vitré, pas besoin de lumière naturelle zénithale en plus.
EDIT: pour les barres à 2m, je ne sais pas.... j'ai des barres de toit homemade et le bloc ventilo ne les dépasse pas... et je suis plus montagne que plage...