Fiche guide: Le Gaz ce qu'il faut savoir quoi et comment

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

je dirai découvert sans problème mais avec quelques précautions :P

en hauteur, il ne faut pas qu'elle passe à proximité d'un point chaud tel que chauffage, plaque de cuisson...

au sol le risque de marcher ou de la pousser avec les pieds, à la longue ça peut la faire travailler au niveau des raccords

finalement c'est plus une question d’esthétique :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Ca longerait un meuble du sol jusqu'aux vannes, à environ 60cm de hauteur, je pense pas qu'il ait de risque qu'il soit malmené. C'est pour garder un accès aux vannes. Sinon mets tout dans le meuble mais les vannes se retrouvent dans le noir avec les chaussettes.
Ca serait quelle distance "à proximité" ? Parce que de l'autre coté de cette paroi, y'a le four...
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

les vannes n'ont pas peur du noir mais ça va vite te saouler de déménager toutes les chaussettes à chaque fois que tu veux y accéder.

le four même s'il est isolé risque d'être considéré comme un point chaud par la dreal (si quelques chose brûle à l'intérieur et que tu n'es pas dans le fourgon)

Au-dessus du meuble semble le plus raisonnable et accessible
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Mince, il faut fermer les vannes à chaque fois ? Je ferme le chauffage en été et le frigo en hiver mais celle du réchaud est ouverte en permanence... Je ferme juste consciencieusement la bouteille à chaque déplacement, je pensais que c'était ça "la règle".

Je comprends pas bien comment on peux garder une distance entre la tuyauterie gaz et les éléments qu'elle alimente...

Va falloir que je prenne des photos parce qu'à expliquer ça va pas forcément être très clair. J'ouvre un post dédié ? On est plus trop dans le cas général du coup...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Non, si tu fermes la bouteille ça suffit mais les vannes sont des organes de sécurité, c'est mieux si elles sont rapidement accessibles.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Les photos... Au dessus du four il y aura le réchaud encastré dans le plan de travail. L'alimentation gaz arrive par la droite, après avoir fait le tour du camion et desservi le trimixte et le futur chauffage.
Au départ je voulais mettre les vannes sur le mur au dessus du plan de travail mais au dernier moment je me suis dit que c'était peut-être pas très malin de les avoir si près des feux...

Du coup je me suis rabattue sur cette solution :

Image

Image

Les vannes restent accessibles et les tuyaux individuels partent dans le placard. J'ai prévu le même système de "portes" en tissus que dans le Master, ça sera pas un problème de faire traverser les tuyaux. (Aucun risque que le tissu se trimballe au dessus des feux, ça s'ouvre pas entièrement.)

Z'en pensez quoi ? Bon ou pas bon ?

Merci.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Pour moi c'est bon.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Ah trop bien, ça me redonne le moral ! Merci !
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

C'est beaucoup plus clair :+1: avec Khan Boui
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour.
J'aimerais tester le four avant qu'il soit complètement cloisonné histoire de surveiller comment il monte en température, pouvoir intervenir au cas où... J'ai jamais eu de four, et j'ai déjà failli faire cramer un camion donc je flippe un peu... Mais du coup je peux pas relier le rechaud et je me retrouve avec une vanne pas occupée. Est-ce que ça suffit de juste fermer la vanne libre, le temps du test ?
Merci
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le temps du test, tu peux fermer la vanne libre de la table de cuisson et te servir de celle du four en l'ouvrant.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Oui, ça suffit pour un essai. Si c'était pour plus longtemps, il te faudrait mettre un bouchon en sortie de vanne à la place du tuyau.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Cool, je vais faire comme ça. J'ai bien mis un bouchon sur la vanne qui alimentera le chauffage parce que je sais pas du tout quand je vais pouvoir l'installer.
Merci beaucoup.
SuzieQ
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 janv. 22 14:17
Localisation : St Pierre

Message par SuzieQ »

Bonjour,
Petite question, j'ai achete un kit tout pret de montage Favex pour propane mais je me rends compte que le detendeur est a 37mbar... d'apres la fiche de gaz en page 1 c'est plus sur mais je lit partout que pour l'homologation j'ai besoin de 30mbar.... Pourtant vendu en tant que kit pour campir car/van amenage....je suis confuse. :???:
Merci pour vos reponses :D
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Pour l'homologation 30 mbar.
Répondre

Retourner vers « Gaz »