Compte tours sur les vieux diesels démunis de la cosse W

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

alain48 a écrit :Tu pense à une fuite magnétique que tu pourrais exploiter? A ce moment là, je tenterais de placer le capteur hall contre le corps de l'alternateur, mais je serais surpris que personne n'y ai pensé avant.
C'est bien la mon idée :yes:
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

alain48 a écrit :Pourquoi compliqué? Il doit bien y avoir une poulie tout de même avec une face à peu prés plate
Tu coupes un retour d'ailette, ça ne changera rien au refroidissement. Tu le visses de l'autre côté de la même pale. Ton poids ne change presque pas et tu as ton capteur de tours.
Inconvénient : le nombre de tours devra être corrigé, par un arduino par exemple, peut-être par ton compte tour s'il en est capable.
Sinon, tu visses un bloc fer ou aimant sur une palle, et un autre dans la palle opposée mais dedans. C'est le plus simple. L'équilibrage ne change que dans l'axe le moins sensible, surtout si tu centres au max...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bah tente ta chance avec un sonde hall, tu ne risques pas grand chose à essayer, mais à mon avis, cela sera plus compliqué que de placer un petit aimant sur la face avant de la poulie ou sur une ailette. Parceque il va falloir faire des essais et donc fabriquer des pièces pour les différents emplacement de mesures. Et hors de question d'essayer de balader la sonde avec les doigts pour faire des essais. Vu la proximité de la poulie et des ailettes , c'est un coup à se faire arracher les doigts.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouaou, je n'ai que dix doigts, ça limite les essais ... :wink:
Il faut que je vois à l'oscilloscope si il n'y a pas trace de la fréquence de l'alternateur... mais pas simple...
Je ne peux pas toucher ou modifier l'alternateur, presque introuvable... :cry:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

glutch2000 a écrit :Ouaou, je n'ai que dix doigts, ça limite les essais ... :wink:
Non mais soit sérieux, tu ne peux pas dire cela voyons. C'est complétement irréfléchi, permet moi de te le dire.

Parce que ça peut être aussi carrément la main que tu peux te faire arracher. Ce qui va hélas supprimer 5 possibilités d'un coup.
Donc raison de plus pour être prudent et limiter les essais à 5 au max. (une main et 4 doigts) Et pas 6 car il faut tout de même 2 doigts pour tenir la sonde.
Mais ou as tu la tete? :P
Modifié en dernier par alain48 le mer. 26 janv. 22 12:47, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pourquoi pas un capteur ultra-sons au droit des ailettes de l'alternateur.
Une ailette = une impulsion. Après, c'est du comptage mais il y a quand même des limites de fréquence car l'alternateur tourne beaucoup plus vite que le moteur et il n'y a pas qu'une ailette.
fld78
Traficaménageur
Messages : 147
Enregistré le : lun. 17 févr. 20 21:52
Localisation : 78

Message par fld78 »

j'avais le cas sur un patrol de 84 , le coup de l'alternateur avec pompe a vide..

démontage ..direction électricien auto...et zou en 30mn une borne W..

accessoirement révision de la pompe a vide en passant
ça passera pas..c'est sur
julienc
Traficaménageur
Messages : 299
Enregistré le : lun. 09 août 10 11:28
Localisation : Saint orens de gameville

Message par julienc »

Le branchement à la borne W ne change rien au nombre de cylindres ?
je suis en 5 cylindre et ça a l'air bâtard.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je ne pense pas, c'est la vitesse de rotation qu'il faut arriver à mesurer, que ce soit avec 1 cylindre ou plus ... :idea:
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonsoir,

Quand on va au contrôle technique avec une voiture dépourvue de prise ODB, pour le contrôle de la pollution, l'appareil doit avoir la liaison tours moteur.
Alors le contrôleur pose un récepteur aimanté sur une partie rigide du moteur, le crochet prévu pour la dépose du moteur et ce capteur transmet le régime moteur
Il doit donc bien exister à la vente ce genre de capteur que l'on ajouterait à un compte-tours
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ha bon ?
Lors des CT, je n'ai jamais vu le contrôleur ouvrir le capot ... :shock:
Surtout sur la Vanette avec le moteur entre les sièges avant ...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

:mrgreen: :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Idem pour moi sur mes vieilles voiture aucun capteur ou quoi que soit de mis sur le moteur pour le contrôle antipollution

Ce ne serait pas possible de récupérer un capteur pmh et de fixer en face des dents de la poulie de vilo tu aurais une tension proportionnelle au régime ?
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Je suis allez au CT le mois dernier avec une de mes autos anciennes et quand je l'ai vu faire je lui ai demandé qu'il m'explique.

La Bécanne de contrôle pollution demande "Accélérer Relâcher" il faut qu'il y ait un retour "informatique" de ces accélérations et ralentis.
Sans moyen de branchement a l'ODB c'est ce capteur qui fait office.

De toutes évidences c'est une nouvelle manip, vos passages aux CT sont peut êtres antérieur.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Voilà la solution, mettre un capteur de pressions dans le pot d'échappement de la vannette.
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »