Besoin d'aide pour branchement Booster DC-DC 12-12 ORION

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
adrienP
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 juin 21 8:48

Besoin d'aide pour branchement Booster DC-DC 12-12 ORION

Message par adrienP »

Bonjour,

J'ai besoin d'aide concernant le branchement de mon chargeur booster Orion 12/12 - Non isolé Victron. (30A)

Sur l'Orion il y a 3 emplacements, "IN", "OUT" et au centre "GND".
Je comprends

Je ne comprends pas comment brancher le négatif.
Je comprends qu'il faut brancher un cable + depuis la batterie moteur jusqu'à l'Orion (IN), un cable + depuis la batterie Auxiliaire jusqu'à L'orion (OUT) , mais concernant le - je ne comprends pas.

Il y a un seul emplacement (GND) pour recevoir un cable -

que dois-je faire ?

Faut-il que je branche un cable - depuis la batterie moteur jusqu'à l'Orion (GND) puis un câble - depuis la batterie Aux vers la batterie Moteur ?


Je vous remercie pour votre aide.
AdrienP
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faut relier 2 câbles négatif sur le GND, un de la batterie moteur et l'autre de l'auxiliaire.
adrienP
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 juin 21 8:48

Message par adrienP »

Merci de ton aide.

Le problème est que j'utilise pour l'Orion du cable 16mm2 et un seul peut rentrer dans l'emplacement. un seul rentre tout juste.
COmment puis-je faire entrer les 2 ?

MErci
AdrienP
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est simple, tu mets une borne de connexion qui accepte trois câbles : les négatifs des deux batteries et un câble qui repart au GND de l'Orion.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
adrienP
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 juin 21 8:48

Message par adrienP »

Ok, merci beaucoup, je ais esssayer ça !

Autre petite question si vous pouvez m'aider la-dessus, concernant le branchement de mon Orion et aussi de mon MPPT,

Faut il que je branche les Négatifs de mon MPPT et de mon Chargeur boosteur ORion directement sur la batterie auxiliaire ou faut il que je les fasse passer par le SHUNT du BMV-700 (battery controler) ?

Merci
AdrienP
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Logiquement ça devrait passer par le shunt, elle dit quoi la notice ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Nicolas17
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : lun. 19 août 13 18:10
Localisation : Charente Maritime

Message par Nicolas17 »

Hello AdrienP

Voici ce que dit le schéma pour le raccordement du Shunt controleur

Si ça peux t'aider : passe par le shunt a priori

Image
adrienP
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 juin 21 8:48

Message par adrienP »

Ok, merci beaucoup les gars, ça m'éclaire vachement, j'étais un peu perdu dans cet océan d'informations :)

D'ailleurs j'ai une petite question bete (il n'y a pas de question bête :), lorsque je veux brancher une cosse, par exemple une cosse ronde, sur la batterie ou autre, et qu'il y a des rondelles, faut-il mettre la cosse entre les rondelles, sous les rondelles (directement contre la batterie) sur les rondelles (contre la vis/le boulon). Peut-être que ça n'a pas d'importance ?
AdrienP
Alain Dex
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 15:45
Localisation : 66

Message par Alain Dex »

Bonjour,
Ben oui, ça paraît idiot mais pourquoi on met des rondelles?
La Rondelle (en général) est là pour éviter que l'écrou ne se desserre donc il faut mettre la rondelle sous l'écrou.
Michel
Je vis dans mon fourgon 6 mois par an
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Certains montages sont prévus pour que la cosse à œil soit prise en sandwich entre deux rondelles mais en général la rondelle vient entre la cosse et la tête de la vis.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »