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Pb suite suppression chronotachygraphe

 
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Maxval
Traficampeur


Inscrit le: 27 Nov 2021
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Véhicule: Renault Master

MessagePosté le: Mer 01 Déc 21 13:03 Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
J'ai fait l'acquisition d'un Master L2H2 de 2006 et, comme indiqué dans le sujet, j'ai un problème suite à l'ablation du chronotachygraphe qui y était installé : je n'ai plus l'affichage du compteur kilométrique.
Je m'explique :
Ce véhicule était équipé d'un chrono... Siemens DTCO1381

couplé à un autoradio/GPS Carminat (celui du milieu)

avec écran déporté qui prenait place dans le trou béant en haut à gauche

et l'ensemble remplacé par un autoradio compatible Android Auto (visible sur la photo au dessus) avec des fonctionnalités plus adaptées à mes besoins.
Et mon problème est qu'aujourd'hui je n'ai plus que l'affichage du compteur journalier et plus du tout du compteur "total".


Fangstagangster semble avoir rencontré un problème similaire au mien mais dans un véhicule pas tout à fait identique et apparemment pas de solution trouvé.
C'est pourquoi je fais appel à toutes les compétences de ce forum pour m'aider à résoudre ce problème. Il semble que je vais devoir trouver un faisceau sur la boite, trouver le fil qui compte les kilomètre, le raccorder au fil du chrono... qui comptait les km, etc, etc... Comme je l'indique dans mon post de présentation je suis une quiche en mécanique :( mais j'apprends vite :D !
Merci d'avance pour vos retours !
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ravely
Modérateur


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MessagePosté le: Mer 01 Déc 21 18:11 Répondre en citant

Maxval a écrit:
plus du tout du compteur "total".


Le fils avait dû être coupé du faisceau d'origine pour passer par le tachygraphe et rejoindre ensuite le compteur du fourgon. En retirant ce dernier, ils ont également retiré la déviation, il faut donc suivre le faisceau d'origine pour retrouver le fil qui avait été coupé. Par contre la question c'est de savoir si ce fil arrivé directement au compteur d'origine ou s'il passait par un UCH. Donc peut-être commencer par démonter ces deux éléments pour voir s'il y a une trace de fils coupé derrière.
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pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Maxval
Traficampeur


Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 7
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Véhicule: Renault Master

MessagePosté le: Mer 01 Déc 21 19:26 Répondre en citant

Bonsoir Ravely,
Merci de prendre le temps de me répondre :)
J'ai besoin de quelques précisions cependant : qu'est-ce qu'un UCH et de quels 2 éléments à démonter parles-tu ? Si c'est l'autoradio et le chrono... c'est déjà fait et benné :roll: ...
Je regarderai de plus près demain (et surtout au jour) mais de tête il y'a 2 ou 3 faisceaux restant suite au démontage et je n'ai pas souvenir d'une épissure ou d'un raccord "rajouté". Si dérivation il y a elle ne devrait pas être trop loin donc assez facilement visible j'imagine.
Ca peut être utile de le préciser : le fourgon vient de Belgique et je pense que c'est une monte d'origine (c'est pas obligatoire sur les utilitaires là-bas, comme en Allemagne par exemple ?)
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 01 Déc 21 20:46 Répondre en citant

L' UCH c'est l'unité central habitacle, c'est elle qui gère beaucoup d'action dans le fourgon, mais pas forcément le compteur donc à voir, l'idéal serait d'avoir le schéma électrique.
Après les faisceaux des deux éléments à contrôler en démontant c'est donc le compteur et l'UCH, perso je commencerai par le compteur c'est plus facile.
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pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Maxval
Traficampeur


Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 7
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Véhicule: Renault Master

MessagePosté le: Mer 01 Déc 21 21:03 Répondre en citant

Ok, je regarderai de plus près demain.
A suivre...
Merci encore pour le temps passé et bonne soirée
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Oncle fetide
Invité






MessagePosté le: Sam 04 Déc 21 9:24 Répondre en citant

Tu es une quiche, ne va pas commencer à tripoter l’Uch et autres.

Adresse toi à un pro qui installe et fait les vérifications périodiques des Chrono s.
Il a l’habitude, par contre cela ne va pas être gratuit…, j’ai eu le même soucis sur un master 2 17 places du boulot cet été, chrono hs, plus d’affichage du kilométrage, et le technicien me demandait la même somme pour poser un chrono neuf ou repasser en système classique…1200e ht…bon il a sûrement gonflé le prix pour ne pas avoir à s’embêter à remettre le système d’origine.

Voilà une liste de 2019 des ateliers homologués.

https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/metrologie/verif_periodique/ateliers-agrees-chronotachygraphe-numerique.pdf
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Maxval
Traficampeur


Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 7
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Véhicule: Renault Master

MessagePosté le: Mar 07 Déc 21 17:11 Répondre en citant

Bonjour Oncle Fétide,
Je n'ai pas l'intention de tripoter quoi que ce soit sans avis éclairé et sans les bonnes infos, c'est la raison de ma question ici et de mon appel à tous les savoirs.
Je suis une quiche en mécanique mais j'ai pratiqué l'électricité et le dépannage électronique durant de nombreuses années, j'ai de bonnes bases dans ce domaine.
A une époque, nous installions à mon boulot les premiers GPS Pioneer pour camping car (ceux qui coûtaient un bras à l'héroïque époque du tuning :D). Pour chaque installation Pioneer nous fournissait un schéma électrique du véhicule avec l'emplacement du fil de compteur, du frein à main, du feu de recul, etc... et la couleur du fil en question. Je me dis qu'une telle base de données doit bien exister quelque part.
Et du coup, je n'avais pas pensé à poser la question dans un garage spécialisé et dans la liste que tu m'as fournie il y en a un près de chez moi. Je vais essayer chez eux.
Merci en tout cas
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Oncle fetide
Invité






MessagePosté le: Mar 07 Déc 21 17:49 Répondre en citant

Effectivement tu peux tomber sur un mec sympa ( il y en plein ds le chnord).
Qui pourra te guider en échange d’une bonne bouteille.

Tu pourra faire un retours d’expérience, j’aimerais bien savoir comment c’est branché !
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Maxval
Traficampeur


Inscrit le: 27 Nov 2021
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Véhicule: Renault Master

MessagePosté le: Mar 07 Déc 21 18:01 Répondre en citant

Je n'y manquerai pas ; je fais un retour aussitôt que j'ai l'info. Je vais devoir trouver la solution parce que pour le prochain CT et l'homologation ça risque de poser un problème :roll:
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piem
Traficampeur


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Véhicule: master

MessagePosté le: Mer 12 Jan 22 23:17 Répondre en citant

Bonjour,
J'ai exactement le même problème, j'ai acheté le master sans l'affichage du total du km et avec un tachygraphe en panne...
Chez Renault ils m'ont dit que c'est le compteur qui est hs, j'en ai racheté un mais ça ne fonctionne toujours pas...
Donc je suis impatient de savoir comment votre aventure c'est terminée pour pouvoir (peut-être) trouver une issue à la mienne:)
Merci pour vos réponses et votre aide!
Piem
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piem
Traficampeur


Inscrit le: 12 Jan 2022
Messages: 4

Véhicule: master

MessagePosté le: Mar 18 Jan 22 11:13 Répondre en citant

Bonjour,

Etant dans les mêmes recherches je vous fait mon retour d'expérience, sans avoir encore trouvé la solution pratique et pas chère... j'ai appelé plusieurs garages spécialisés, renault truck et beaucoup fouillé le net.

Les garages spécialisés m'ont dit que si on souhaite le retirer ils ne faisait pas de reprog mais installent un simulateur de tachygraphe.
Ils m'ont bien dit de valider auparavant auprès d'un contrôle technique si on a vraiment le droit de le retirer sur votre camion sinon le ct ne passera pas sans tachy et il faudra payer une nouvelle installation.

-Simulateur : 450€ + 100€ de capteur de boite qu'il faut changer + MO, sans compter qu'avec certaines boites les prix peuvent grimper si il n'arrivent pas à avoir les bonnes infos pour la re calibration du simulateur.

-Installation d'un tachy neuf : 600€ + visite périodique 300€ + MO

-Renault truck me renvoie chez les spécialistes et ne veulent pas faire de reprog

-Mettre un tachy d'occasion si on à pas d'obligation légale (je n'ai pas fait le test, Maxval, est-ce que ton tachy était en panne? quant tu le réinstalle est-ce que le kilométrage reviens?)

-Faire une reprog de l'UCH et du tdb avec le fichier d'un autre camion identique mais sans tachy, puis faire le réapprentissage des clés et de l'antidémarrage (j'aimerais tester cette solution avec renolink mais je manque encore d'infos pour ne pas faire de bêtises... Si quelqu'un qui maitrise la reprog et veux me coacher ça serrait avec plaisir!)

-La solution bidouille maison sans reprog: mettre un relais sur le can qui va au compteur et qui est commandé par le + moteur tournant (celui-ci coupe la liaison CAN entre l'uch et le compteur et remet la liaison une fois le moteur démarré) ; ensuite démonter le tableau de bord et le mettre sur un camion qui n'à pas de tachy (le kilométrage devrais réapparaitre) puis le remettre sur le camion (il faudra peut-être remettre le bon kilométrage avec une valise); !ATTENTION je n'ai pas testé cette méthode donc rien de sur!

-Juste changer le tbd ne sert à rien car l'uch le flash quant on met le contact et retire le total de kilométrage

Bonne journée!
Piem
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Maxval
Traficampeur


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MessagePosté le: Mar 18 Jan 22 20:38 Répondre en citant

Bonjour Piem

Désolé de répondre si tard, mais non, toujours pas de solution (j'ai un peu mis le pb de côté pour le moment...), mais j'y réfléchi toujours.

Je me disais que sur les faisceaux qui arrivaient au chronotachy..., un fil doit arriver de l'uch (qui envoie l'info de distance au chrono...) et un autre doit repartir vers le compteur (qui envoie l'info au tdb). A chaque fois c'est un signal, donc une tension, et peut-être qu'en associant les 2 on récupère le km au tdb.

Mais du coup, vu tes recherches et les infos que tu as récupérées, ça n'est peut-être pas aussi simple :(

Pour répondre à ta question, je ne sais pas si le tachy installé était en panne ou non, je sais juste que le kilométrage total s'affichait correctement avant le démontage et, malheureusement, je ne l'ai plus. Je l'ai allègrement jeté aussitôt démonté, c'est plusieurs jours après que j'ai constaté l'anomalie. Je ne peux donc pas le remonter mais je suis quasi sûr qu'après remontage je récupèrerais le kilométrage.

Concernant le CT, je ne suis pas convaincu que ce soit recalant que le tachy soit retiré et remplacé éventuellement par un simulateur ; ça n'apparait évidemment pas sur la CG et il n'y a que sur le "barré rouge" qu'il pourrait apparaître (je l'ai commandé mais pas encore reçu, donc à suivre...).

Si tu as encore ton tachy, y a-t-il des indications au niveau des connecteurs qui pourraient nous donner des pistes ? Et en rêvant un peu, aurais-tu le manuel d'installation ?

On va y arriver !
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piem
Traficampeur


Inscrit le: 12 Jan 2022
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Véhicule: master

MessagePosté le: Ven 21 Jan 22 22:35 Répondre en citant

Bonjour Maxval!

Dommage pour le tachy qui est parti à la poubelle ça aurait fait une bonne piste de recherche comme on en trouve d'occasion pas trop chère...

Pour la bidouille avec les fil, après tout ce que j'ai lu sur le sujet j'ai un doute...

j'ai lu un truc sur un forum qui disait de relier les cosses du tacky comme suit A3 to B1,A6 to B2 and B3 to D5 mais je n'ose pas de faire de peur de cramer un truc... De plus je n'ai rien en D5, juste la K-line en D7 (fil rose connecteur marron)... Bon ça me parait être de la grosse bidouille...

Je te met la photo du pin out du tachy et le schémas électrique du branchement:





Je me penche plus pour trouver une solution avec une valise diagnostique en reprogrammant l'UCH et le tableau de bord mais c'est dur de trouver les bonnes infos...

Pour le passage au CT c'est un installateur de tachy PL qui me l'à dit, à mon avis il voit rarement des tachy sur des VL mais il m'a assuré avoir vu des gens revenir pour refus de CT à cause de ça... J'ai pas eu le temps mais je ais passer dans un CT début de semaine prochaine pour être sûr.

Oui on va y arriver!
Bon we
Piem
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piem
Traficampeur


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Véhicule: master

MessagePosté le: Dim 23 Jan 22 19:31 Répondre en citant

Salut!

J'ai trouvé la solution :D :D

Alors c'est assez simple au final, bon j'espère que la config va tenir, j'ai lu sur des forums que parfois l'UCH remettait la config tacky automatiquement mais après plusieurs démarrage ça n'a pas bougé...

La procédure est expliquée dans le MR-414-X70-83A000 et MR379X7083A000 de chez renault "configuration de l'UCH"

-Débranchez la batterie 1 min
-Rebranchez la batterie mais attention à ne pas mettre le contact
-connecter CLIP ou Renolink
-Pour CLIP procédez à la configuration de l'UCH (CF719)

-Pour Renolink:

Aller dans "véhicule" et sélectionnez votre UCH puis "connect"

pour ma part ça se présente comme ça:



Je choisis la calibration pour la vitesse (J'ai pris CAL E mais j'avoue avoir un doute la dessus)
puis "Ecrire"; attention aux autres paramètre, vérifiez qu'il soit identique à la colonne "lire" avant d'écrire pour ne pas vous retrouver avec un réservoir de 50 litres par exemple...)
Pour que la nouvelle configuration "monte" dans le tdb il faut mettre le contact puis le couper, puis le remettre pour démarrer...

Si tu n'a pas ces outils tu peu aller le faire chez Renault mais en général ils ne connaissent pas le truc du coup il diagnostiquent autre chose, pour ma part ils m'ont dit que le tableau de bord était naz, et ils m'en vendaient un à 1200€... Donc faut bien insister sur les MR cités plus haut...

Bonne soirée!
Piem
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