batterie scellée faible capacité

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le panneau solaire a été bien nettoyé avant de faire l'essai car le papier blanc sur la photo n'améliore pas la production d'électricité.
totophe56
Traficaménageur
Messages : 283
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

je vais faire l'essai au retour

par contre s'il faut que je passe mon temps à le briquer pour avoir mon minimum de production, je vais vite lâcher l'affaire :bof:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A une certaine époque, une feuille d'arbre collée sur le panneau faisait que la production tombait à zéro. Je pense qu'il devait en être de même pour une déjection de mouette ou de goéland.
totophe56
Traficaménageur
Messages : 283
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

Bonjour à vous,

Je continue tranquillou mon aménagement d'atelier de pêche dans mon bon vieux traf (bientôt les photos sur le fil approprié)

Vu l'âge de mon camion et vu aussi que bientôt on nous interdira de rouler avec où on veut (ça c'est un autre débat :yes: ), j'ai décidé de laisser tomber la batterie auxiliaire ou même le photovoltaïque et de suivre vos conseils pour une batterie un peu plus grosse pour plus d'autonomie.

Par contre je ne veux pas rester en rade parce que j'ai éclairé un peu de trop ou mis trop de chose en recharge sans rouler.

J'ai donc une ligne équipée d'un fusible de 15A (en fait j'ai piqué la ligne qui servait à la condamnation centralisée et à l'éclairage de la cabine) qui arrive à l'arrière du camion.

Celle-ci va me servir à faire mon éclairage led avec 2 rampes 18w sur 12v soit 3 A/H de consommation
https://www.amazon.fr/gp/product/B077PL ... UTF8&psc=1

Je pense mettre ce contrôleur de sous tension qui peut supporter jusqu'à 20 A

https://www.amazon.fr/Contr%C3%B4leur-s ... 23&sr=8-34

donc je le brancherais juste après le fusible et viendrais me connecter dessus avec les lignes dont j'aurais besoin

J'ai récupéré un support de fusibles de voiture et acheté des fusibles de 2 3 7 A, je pourrai donc protéger les sous éléments que je veux mettre (éclairage, transfo allume cigare USB, transfo allume cigare 9V etc)

Avez vous déjà essayé ces contrôleurs de sous tension et vous en pensez quoi ?

Merci pour vos conseils 8-)
totophe56
Traficaménageur
Messages : 283
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

bon ben j'ai branché mon contrôleur de sous tension, il indique au début 12.6 v ce qui me semble pas mal

par contre quand je branche ma barre de led, je perd 0,1 v toutes les 2 minutes soit même pas 5 minutes d'éclairage à 18 W sur 12v (ça fait 1,5 ampère ça non ?)
heureusement le contrôleur de sous tension fait bien son job et arrête la fourniture de courant que j'ai réglé sur 12.2V 8-)

c'est normal docteur ou c'est ma batterie 100AH 750A qui est HS ?

merci pour vos bon conseils

edit : d'après le calcul d'autonomie de la section électricité avec autre appareil 12v 18w pendant 10h :

Votre consommation quotidienne est de 15Ah (*).
Pour tenir 1 jour, il vous faut une batterie d'au moins 38Ah.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 40% pour une batterie classique de démarrage)

Pour information, il vous faudrait une surface de 0.8m² de panneaux solaires pour être totalement autonome. Cela représenterait un investissement d'environ 720€.

(*) Détail:
100% (15Ah) pour l'autre appareil
Répondre

Retourner vers « Electricité »