premières notions d'électricité... et début de schéma !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Où peut bien aller le tuyau de gaz ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

ça dépends, remplissage GPL :)?

Parce que s'il va juste à la cuisinière au dessus...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Un peu de lecture, page 54 pour le gaz :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

je parlais de l'exemple ci dessus...

Après, que des truc soient systématisés quand c'est pas nécessaire, c'est pas nouveau. Un troll du gaz a fait faire un aller retour de 54 mètres pour que la coupure de la citerne de gaz soit devant la porte d'une cuisine pro. Je te laisse imaginer en cas d'incendie dans les bâtiments ou passe la conduite :lol: Et le tout aboutit à "tout le monde il est content" y compris les pompiers et services officiels (Provence)

Bref, je posais juste la question de cette conduite :bof:

Une question : l'ouverture vers le haut est possible dans le caisson "étanche" avec ces bombonnes? Il me semblait qu'en France ce n'est pas accepté si la bouteille peut contenir différent gaz ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Dans le cas de Cat, on est dans les travers de l'application des normes qui sont interprétées différemment selon les contrôleurs.
le plus simple serait de poser la question à la DREAL prévues pour le contrôle.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Romarin 06 a écrit :.on est dans les travers de l'application des normes qui sont interprétées différemment selon les contrôleurs
Oui, ces travers sont pas seulement français. C'est fou quand on demande une confirmation écrite, comme parfois ça change, et même là, si on conteste parfois ça change encore :hum: :mrgreen:
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour, et merci.
il est très facile pendant les travaux de raccorder le tuyau gaz à la masse avec un bout de fil de terre
Le bout de fil de terre c'est juste du fil souple ? Il faudrait que je trouve une couleur et une épaisseur en particulier ou non ?
Cela veut dire relier à la carrosserie en ayant mis la tôle à nu à l'endroit de la liaison pour faire une bonne masse.
Est-ce que ça peut être n'importe quel endroit de la tuyauterie et n'importe quel endroit de la carrosserie, avec n'importe quoi entre les deux ? Avec quoi on fait tenir le fil sur la tôle ?
Dans une installation avec le 220 v, la norme impose de raccorder le fil de terre à la masse du véhicule. En général, on le fait directement au niveau du socle P17.
Quand est-ce que ça devient une installation ? Pourquoi c'est différent de passer une rallonge par la fenêtre ou de mettre une prise sur la paroi du camion ? Sans parler de normes, juste de danger... Est-ce que je prends plus de risques à charger mon ordinateur dans le camion avec une rallonge que de le brancher directement sur la prise de l’entrepôt ?


Je sais pas trop pourquoi Algado pose cette question : "l'ouverture vers le haut est possible dans le caisson "étanche" avec ces bombonnes? Il me semblait qu'en France ce n'est pas accepté si la bouteille peut contenir différent gaz ?"
Je viens de faire mon coffre à gaz pour un réservoir fixe de GPL et une bouteille de propane, avec ouverture par le haut. C'est pas une connerie quand même ? Le gaz en cas de fuite s'échappe bien par le bas, pourquoi ça serait pire d'ouvrir en haut que sur le côté ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour la question 1, la couleur, tout mais surtout pas du rouge, + , du noir serait bien car c'est une masse.

Pour la question 2, il vaut mieux que ce soit le plus proche possible. Pour la connexion une cosse à oeil un rivet pop et le tour est joué.

Passer le câble par la fenêtre, ce n'est pas professionnel et avec un débile mental cela peut conduire à la mort subite. Un électricien responsable ne pourra jamais le conseiller. Perso, si tu as un câble à passer par une fenêtre, fais le toujours par la fenêtre conducteur. Il aura le mérite de t'emmerder lorsque tu prendras position sur le siège conducteur.

Après, avec 2,5 gr ou bien chargé en cannabis ou héroïne, ce ne sera pas suffisant. A un certain niveau, le commun des mortels ne peut plus rien. Seul le divin a un impact.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Ok pour 1 et 2.

Dans quelles circonstances utiliser une rallonge directement pourrait conduire à la mort subite, déficience mentale ou non ?

Démarrer avec la rallonge par la fenêtre ou dans une prise sur le côté, chacun sa checklist. La rallonge c'est toujours du côté conducteur, surtout pour que personne ne se prenne les pieds dedans, devant le camion et que le chien n'y ait pas accès quand il est en dessous. Je rentre et je sors toujours par la latérale. Dans l'Iveco j'espère que je pourrai faire pareil, je suis souvent garée serrée le long d'une haie ou d'un grillage.

Quant-à dieu et l'héroïne, j'ai pas compris. Font pas partie de mes passe temps...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les rallonges, il y a différent types. Certains sont renforcés pour être sur les chantiers de maçonnerie avec les gravats et tout le reste. Certains sont pour le ménager et il y a une grosse différence de résistance aux agressions mécaniques. Pour ces derniers, si tu les passes par la fenêtre et que tu la fermes en jouant avec la commande électrique, je ne suis par certain que la vitre s'arrête à la rencontre avec le câble électrique. Il y a alors rupture des conducteurs 230 V. Si au même moment, tu es langoureusement appuyé sur la carrosserie, tu risques de faire la liaison avec la terre et être électrocuté.
Pour les rallonges, ne rigoles pas, j'en ai coupées avec le taille-haie.

Pour le cannabis, l'héroïne et les 2,5 gr, si la mémoire fait défaut et que tu pars avec le camion rallonge branchée, je ne sais pas ce qu'il se passe, mais théoriquement rien puisque ton corps ne fais pas la liaison entre le camion et la terre ferme.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Ah oui, j'avais pas pensé à la vitre électrique, j'ai eu que des manuelles jusqu'à présent. Mais quand même, on peut bien arrêter la montée au moment où on veut, non ? J'ai pas encore trop joué avec, faudra que je m'entraine alors...

Les gens se branchent comment dans les campings, c'est des rallonges plus sécurisées ? Franchement je pense que y'a plus de risque qu'un couple de camping caristes arrache leur rallonge, chacun pensant que l'autre l'aura débranché, que moi avec mon cable par la fenêtre. En tout cas, ça m'est jamais arrivé, même pas un tout petit peu...


Quand j'utilise l'électricité du boulot dans le camion, c'est quoi le risque ? C'est pas cette installation-là qui gère les éventuels problèmes ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les vitres électriques s'arrêtent à la hauteur que l'on veut mais il faut, lors de la montée, un appui court sur le bouton descente.

Il y a des gens " tête en l'air " qui vont s'asseoir sur le câble électrique et démarrer avec le camion.

Le risque : c'est de couper en partie la rallonge et de couper le fil de phase. Tant que de l'électricité n'est pas consommée par la rallonge, le disjoncteur différentiel ne " voit rien" car la carrosserie est isolée du sol par les pneus. Donc il ne coupe pas l'électricité. Lorsque toi, tu descends du camion en te tenant fermement au montant du fourgon, lorsque ton pied touche le sol, c'est ton corps qui fait conducteur. Donc risque d'électrocution. C'est la même chose si tu montes dans ton camion.
Maintenant pour descendre si tu sautes de ton camion, tu ne crains rien si tu ne te tiens pas à la carrosserie, car les 2 pieds partent en même temps du plancher et ils arrivent en même temps au sol. Mais si tu as une fermeture à clé, c'est là que tu risques d'être électrocuté. Même chose pour la montée dans le camion, mais il est plus rare que l'on saute dedans.

Maintenant en cas d'orages, il est conseillé de se mettre dans son camion dans la position du foetus car la carrosserie fait cage de Faraday. Ceci est un conseil donné aux pompiers lorsqu'ils sont en intervention en pleine campagne. Position du foetus car il y a peu de chance de toucher 2 parties métalliques en même temps dans cette position.
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Cat' a écrit :Quand j'utilise l'électricité du boulot dans le camion, c'est quoi le risque ? C'est pas cette installation-là qui gère les éventuels problèmes ?
Il n'y a pas de problèmes. Certains adorent se faire et faire peur... Dans un véhicule, en plus, tu es en situation de sur-isolation (pneus) le risque est encore moindre que dans une maison...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

algado a écrit :le risque est encore moindre que dans une maison.
Gros doutes :hum:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Il y a longtemps que les pneus ne sont plus réellement isolants depuis que l'on incorpore à la gomme des substances qui en abaissent la résistance électrique pour écouler plus rapidement les charges électrostatiques.
À ton boulot, c'est quoi le régime de neutre, IT, TN, TT ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »