Quel meilleur positionnement/méthode pour rideaux isolants

Répondre
arno260792
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 07 déc. 21 9:59

Quel meilleur positionnement/méthode pour rideaux isolants

Message par arno260792 »

Salut à tous,

Après beaucoup de temps à éplucher le forum (et bien d'autres) pour enrichir, améliorer et peaufiner mon idée de confection de rideaux isolants sur mon Transit entièrement vitré, me voilà confronté à une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé la réponse.

Mes futurs rideaux isolants seront faits d'un tissu côté intérieur et d'une doublure thermique réfléchissante côté extérieur (pas de multicouche: trop encombrant) et je compte les fixer en les aimantant à la tôle, d'un bout à l'autre du camion afin d'avoir qu'une longueur de rideaux par côtés. Cela afin d'éviter les ventouses sur les vitres et avec suffisamment d'aimants pour que les rideaux plaquent bien et qu'un minimum de jour et d'air passent.

Cependant, cela implique qu'il y aura un vide entre le rideaux (côté réfléchissant) et l'intérieur des vitres du camion.

Venons-en à mon interrogation...
Est-ce problématique, dans un souci d'isolation minimum, de laisser ce vide entre les vitres et les rideaux, même si ceux-ci plaqueront partout la tôle ?
"L'isolation" serait-elle meilleure si les rideaux plaquent les vitres ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences et réponses.

Arno.
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Mes vitres sont des verres de sécurité. Je sais pas avec les vitres plexy mais la condensation est un réel problème. On a donc aussi cherché des solutions.

Après plusieurs tentatives, notamment mi-saison (novembre) on a changé de méthode. J'ai fait des moules en mousse polyéthylène (haute densité). J'ai découpé exactement la forme du vitrage et une amie m'a fait des housse style rideaux, amovibles (pour le nettoyage). Après une tentative en mode applique, il s'est révélé qu'il fallait les plaquer à la vitre (condensation). J'ai donc installé 4 mini-crochets et deux Ferlette sandow élastique à boule (bateaux). Cette solution a bien fonctionné, notamment dans les Pyrénées cet automne. La condensation est presque inexistante et l'isolation est réelle. Les rideaux ont disparus sauf des voilages fins, plus pour l’esthétique que le reste.

Autre gros avantage : pas de traits de lumière agaçant quand tu dors sur un parking d'autoroute !



Image


Image
arno260792
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 07 déc. 21 9:59

Message par arno260792 »

Si je comprends bien, le fait de plaquer aux vitres un matériaux isolant ou réflecteur améliore la diminution de condensation alors. Tu aurais une photo de ce que ça donne posé avec ton système d'attache ?

Pas trop chiant à ranger ? J'imagine que ça doit prendre de la place et dans notre Ford, certaines fenêtres sont vraiment grandes:

Image

Ça me ferait 8 plaques (dont certaines de plus d'1ml) à trouver une place en rangement...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Stores, rideaux, auvents »