www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Croyances populaires et certitudes "nationales"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic' Jam, le bistrot Trafic' Jam, le bistrot
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Ven 14 Jan 22 20:33 Répondre en citant

On est en Skis maintenant...
Il est ou le texte croyances, et celui certitudes ?
Certitudes pour moi, le Ski c'est casse gueulle ... :mrgreen:
Encore un lien avec le sel, qui est utilisé sur les routes pour aller au ski ... :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andiamo
Traficaménageur

Véhicule: Partner tepee family

MessagePosté le: Ven 14 Jan 22 20:33 Répondre en citant

Servane: sûrement. Bien que ça m'empêcherait d'avoir mon chapeau :lol: Et j'y viendrai à terme, pour donner l'exemple à mon petit-fils.

Reste que je fais partie des indécrottables qui ont aussi roulé en mob sans casque; ont connu la non-obligation du port de ceinture... l'habitude et l'éducation, encore au premier plan. Reste à se demander comment on donne des bonnes habitudes; sans utiliser uniquement les lois, sans les bannir non plus mais en en ayant peut-être moins avec les moyens et l'envie de les faire appliquer par tous. Utopiste je suis.

Edit: je n'avais pas vu le post de dodjo44 avant. L'exemple et l'éducatif sont mes premiers moteurs. Pour ça que mes conneries, je les fais seule.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice

Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Ven 14 Jan 22 20:47 Répondre en citant

Et oui casque au ski et en vélo avec les enfants, faut montrer l'exemple ;)
vanden
Traficaménageur

Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Ven 14 Jan 22 22:44 Répondre en citant

Le ski et le vélo c'est pas pareil !
La preuve, en ski je tombe toujours, en vélo jamais.
C'est pas une preuve ca ???? :wink:

Blague à part, quand le casque est devenu obligatoire pour les mob, j'en mettais déjà un.
Mais pour mon Solex qui roulait à 25 km/h quand je pédalais pour l'aider à gravir le faux plat qui m'emmenait au lycée (ouais, à Armentières dans le nord, la seule cote c'est celle du pont supérieur qui enjambe le voir ferrée) je n'ai jamais mis de casque.
Comme un vélo quoi.
D'ailleurs le nom officiel c'était vélo-Solex.

Bref, l'obligation du casque a tué le Solex.
Et si je ne roule plus en moto mais en Méhari, c'est aussi (entre autre) parce que je roule sans casque dans ma bagnole qui est sans ceintures, sans toit, sans crash-test et en plastique.
A fond à 80, faut pas se louper :oo:

Après je reconnais que quand ma petite fille de 2ans 1/2 fait de la trottinette en lachant le guidon, je panique :mdr:

Moralité : le casque n'est utile que si tu tombes ; CQFD !
alain48
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Ven 14 Jan 22 23:06 Répondre en citant

Le casque je le mets quand je fais du VTT, le reste du temps j'evite. Après un gamin sur un siège vélo est bien plus exposé en cas de chute vu qu'il est attaché.
Et quand on voit comment sont conçues les pistes cyclables, :oo: je crois qu'il y a bien plus urgent à les rendre bien moins dangereuses que d'imposer un casque.
C'est pas possible, pour la plupart le types qui les ont dessinées ne font pas de vélo.

Dernière édition par alain48 le Sam 15 Jan 22 4:31; édité 1 fois
Haut de page
servane
Modératrice

MessagePosté le: Ven 14 Jan 22 23:42 Répondre en citant

alain48 a écrit:

C'est pas possible, pour la plupart le types qui les ont dessinées ne font pas de vélo.

Comme pour plein de choses :mrgreen:
De toutes façons le casque est obligatoire jusqu'à 12 ans en vélo même dans le siège derrière ou dans la remorque ou même le vélo cargo. Moi je leur ai mos dès le draisienne pour qu'ils prennent l'habitude.
Après j'espère qu'à 12 ans ma fille me dira pas qu'elle ne le met plus. Bon comme on le met aussi (et encore mon chéri seulement depuis 1 an) ça aide à leur faire mettre...
alain48
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Sam 15 Jan 22 4:35 Répondre en citant

C'est pas bête, ça leur montre l'exemple.
Je sais que la ceinture je l'a met systématiquement, même si je fais une manœuvre, comme ça c'est un réflexe (sinon je me connais, j'oublierais de le faire tellement je suis tête en l'air).
Mais le casque devrait rester un choix personnel je pense pour les adultes.
servane
Modératrice

MessagePosté le: Sam 15 Jan 22 8:53 Répondre en citant

Mais il y a de plus en plus de vélo et de trottinettes au milieu de la circulation. Et aussi plus de voitures qu'il y a quelques années.
Avec les trottinettes électriques par exemple, le nombre d'accidents a beaucoup augmenté. Certains roulent assez vite et la moindre chute peut faire des dégâts.
vanden
Traficaménageur

Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Sam 15 Jan 22 10:15 Répondre en citant

Sans parler des gyropodes et autres overboards en ville qui déboulent de partout sans casque ni protection des mains, genoux etc .., ils me font peur.

C'est vrai que je fais du vélo à la campagne, sur des petits chemins tranquilles.
Si je devais en faire en ville au milieu de la circulation aux heures de pointe, je mettrais sans doute un casque.
Mais à Bordeaux, franchement, il y en a beaucoup, mais je m'abstiendrais : c'est la jungle :oo:
Oncle fetide
Traficaménageur

Véhicule: Trafic 2 dci100 l2h2

MessagePosté le: Sam 15 Jan 22 11:09 Répondre en citant

Le casque ça peut te servir partout.

J’ai fait une chute tout seul à 14ans, gros troma crânien, depuis j’ai plus de mémoire visuelle.
Donc casque svp.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serendipity
Modérateur

Véhicule: Berlin Goooo!

MessagePosté le: Sam 15 Jan 22 11:16 Répondre en citant

Je me souviens d'une fois où j'étais en retard pour l'école, je fais monter les gosses je monte je démarre et là 3 gueulards " tu nous as pas attaché".
pour eux ce n'était pas concevable de rouler sans être attacher.
A Toulouse début 80 c'était "je mets ma ceinture si je veux" Il a fallu que je fasse du chantage à ma femme "tu roules sans ceinture je prends la moto sans casque" pour que ça lui devienne un réflexe...
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Sam 15 Jan 22 11:27 Répondre en citant

A 18 ans, j'avais un collègue dont le père lui avait acheté une simca 1000, livrée à l'époque sans ceintures, il les avait fait rajouter, on était fin des années 70. Le week-end en sortant le soir, je me rappelle qu'on allait à la patinoire à Besançon, le collègue qui avait récemment son permis et qui n'avait pas l'habitude de sa voiture est rentré à vide dans un virage et on a fait un saut de deux mètres en contrebas de la route, si j'avais pas eu la ceinture je passais à travers le pare-brise et comme ça descendait la voiture ne serai surement passé dessus. :hum:

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
algado
Traficaménageur

Véhicule: Iveco Daily

MessagePosté le: Sam 15 Jan 22 11:38 Répondre en citant

Pour valider ou invalider une autre croyance :

"la bouteille de gaz doit toujours être debout, jamais couchée" (A Perpignan un voisin de camping qui visitait mon aménagement et voyant ma bouteille de réserve) :hum:

Allez, normateux et connaisseurs, avec humours bien sûr! :yes:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
djodjo44
Alias JCVD

Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Sam 15 Jan 22 12:33 Répondre en citant

Debout, car les pompiers ont dû connaître des cas jadis où les tuyaux caoutchouc devait prendre feu et arriver jusqu'au détendeur. La bouteille à l'horizontale, elle se met à tourner à cause de la poussée des gaz. C'est un peu comme un réacteur d'avion.
Bouteille verticale, la poussée de la flamme ne peut pas faire basculer la bouteille.

Personnellement, je suis étonné des capacités de manutentions d'une barrique. Je comprends pourquoi, avant la manutention mécanisée, elles étaient beaucoup utilisées.
Haut de page
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Sam 15 Jan 22 12:57 Répondre en citant

Debout ou couchée ?
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic' Jam, le bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Sauter vers: