www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Iveco question rapport de transmission réglable

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Iveco
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
algado
Traficaménageur

Véhicule: Iveco Daily

MessagePosté le: Mar 11 Jan 22 20:09 Répondre en citant

Les Iveco (Daily 35C-17 2014) ont un pont arrière permettant de modifier le rapport de transmission par des câles réglables. C'est une info que j'ai trouvée avec bonheur sur le manuel d'entretien. :) Mais pas la procédure :roll:

Mon Iveco a un rapport court, je croyais celà indispensable étant donné mon projet, mais dans les faits je monte les cols en 4ème... Et la première est trop courte. J'aimerais bien rallonger ce rapport.

Actuellement 6è rapport 100Km/h -> 2'600 T/min. j'aimerais ramener de 10% ~

Question : qui a déjà procédé à un réglage de ce type ?
Est-ce délicat ?
Quel en est la procédure ?

Merci pour votre aide Cool
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vanden
Traficaménageur

Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Mer 12 Jan 22 17:15 Répondre en citant

algado a écrit:
Les Iveco (Daily 35C-17 2014) ont un pont arrière permettant de modifier le rapport de transmission par des câles réglables. C'est une info que j'ai trouvée avec bonheur sur le manuel d'entretien. :) Mais pas la procédure :roll:

Alors là, je suis sur le cul !
Pour moi, changer un rapport de pont, c'était jusqu'à ce jour forcément changer le rapport des dents de l'ensemble pignon/couronne du pont ou au moins le pignon d'attaque pour avoir +/- de dents.

D'ailleurs, dans ce cas, il ne me semble pas stupide de devoir changer les calles du pignon pour régler et adapter leur épaisseur à la nouvelle monte.

Je suis donc très curieux de voir comment Iveco s'en est sorti pour faire ça !!!
algado
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 12 Jan 22 17:26 Répondre en citant

vanden a écrit:
...

D'ailleurs, dans ce cas, il ne me semble pas stupide de devoir changer les calles du pignon pour régler et adapter leur épaisseur à la nouvelle monte.

Je suis donc très curieux de voir comment Iveco s'en est sorti pour faire ça !!!

Il n'y a rien de très compliqué. ce sont des pignons coniques, si les pignons n'occupent pas toute la largeur, il devient possible de faire varier le rapport de transmission... Il est donc logique que si tu rapproche les secondaires du centre, tu réduis le rapport et vice-versa...

Reste que que je ne savais pas cette option installée d'origine :roll: . Et je ne vais pas me lancer sans une procédure :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jcp
Traficaménageur

Véhicule: Ducato

MessagePosté le: Mer 12 Jan 22 20:43 Répondre en citant

Bonsoir
C'est un couple conique.
Si on rapproche le pignon d'entrée, on modifie l'entredent, mais pas le rapport de transmission qui est donné par le rapport entre nombre de dent du pignon et de la couronne.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 12 Jan 22 21:10 Répondre en citant

Peut-être aller faire un petit tour chez Bernard Debucquoi, ils sont assez calés sur les transmissions :arrow: https://bernard.debucquoi.com/forum/

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
algado
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 22 0:12 Répondre en citant

[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur
Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.

C'est des 4quatreux :mrgreen: un 4x2 il :hum: s tournent même pas la tête
Haut de page
lax
Traficaménageur

Véhicule: Eurocamp2 / Iveco

MessagePosté le: Ven 14 Jan 22 22:41 Répondre en citant

Salut, comme on te l'a indiqué plus haut, les cales servent à régler le "jeu" entre entre le pignon d'attaque et la couronne.

Pour ce qui est de changer ton rapport de pont, il a de quoi s'amuser...
Cette génération d'Iveco a 4 types de ponts (selon roues jumelées ou pas, le tonnage etc...)

Et chacun de ces types ont une série non négligeable de couple conique:

A savoir que justement ce sont les ponts "longs" qui rendent l'âme fréquemment sur les 3.0l pétés de chevaux (180 & 210).
Juste un conseil, si tu n'as pas les compétences et l'équipement, ne t'aventure pas dans le changement de "juste" couronne et pignon.

A titre indicatif, le mien 35S12 2010, suis à 2250tr en 6 à 100kmh.

;)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
algado
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 15 Jan 22 0:09 Répondre en citant

C'est exactement mon idée : 2250 c'est env. 10% en moins de l'actuel.
Je vais demander un devis chez Iveco...
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Iveco Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: