Iveco question rapport de transmission réglable

Répondre
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Iveco question rapport de transmission réglable

Message par algado »

Les Iveco (Daily 35C-17 2014) ont un pont arrière permettant de modifier le rapport de transmission par des câles réglables. C'est une info que j'ai trouvée avec bonheur sur le manuel d'entretien. :) Mais pas la procédure :roll:

Mon Iveco a un rapport court, je croyais celà indispensable étant donné mon projet, mais dans les faits je monte les cols en 4ème... Et la première est trop courte. J'aimerais bien rallonger ce rapport.

Actuellement 6è rapport 100Km/h -> 2'600 T/min. j'aimerais ramener de 10% ~

Question : qui a déjà procédé à un réglage de ce type ?
Est-ce délicat ?
Quel en est la procédure ?

Merci pour votre aide 8-)
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

algado a écrit :Les Iveco (Daily 35C-17 2014) ont un pont arrière permettant de modifier le rapport de transmission par des câles réglables. C'est une info que j'ai trouvée avec bonheur sur le manuel d'entretien. :) Mais pas la procédure :roll:
Alors là, je suis sur le cul !
Pour moi, changer un rapport de pont, c'était jusqu'à ce jour forcément changer le rapport des dents de l'ensemble pignon/couronne du pont ou au moins le pignon d'attaque pour avoir +/- de dents.

D'ailleurs, dans ce cas, il ne me semble pas stupide de devoir changer les calles du pignon pour régler et adapter leur épaisseur à la nouvelle monte.

Je suis donc très curieux de voir comment Iveco s'en est sorti pour faire ça !!!
Roule ma poule
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

vanden a écrit :...

D'ailleurs, dans ce cas, il ne me semble pas stupide de devoir changer les calles du pignon pour régler et adapter leur épaisseur à la nouvelle monte.

Je suis donc très curieux de voir comment Iveco s'en est sorti pour faire ça !!!
Il n'y a rien de très compliqué. ce sont des pignons coniques, si les pignons n'occupent pas toute la largeur, il devient possible de faire varier le rapport de transmission... Il est donc logique que si tu rapproche les secondaires du centre, tu réduis le rapport et vice-versa...

Reste que que je ne savais pas cette option installée d'origine :roll: . Et je ne vais pas me lancer sans une procédure :mrgreen:
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonsoir
C'est un couple conique.
Si on rapproche le pignon d'entrée, on modifie l'entredent, mais pas le rapport de transmission qui est donné par le rapport entre nombre de dent du pignon et de la couronne.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Peut-être aller faire un petit tour chez Bernard Debucquoi, ils sont assez calés sur les transmissions :arrow: https://bernard.debucquoi.com/forum/
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

C'est des 4quatreux :mrgreen: un 4x2 il :hum: s tournent même pas la tête
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Salut, comme on te l'a indiqué plus haut, les cales servent à régler le "jeu" entre entre le pignon d'attaque et la couronne.

Pour ce qui est de changer ton rapport de pont, il a de quoi s'amuser...
Cette génération d'Iveco a 4 types de ponts (selon roues jumelées ou pas, le tonnage etc...)

Et chacun de ces types ont une série non négligeable de couple conique:

Image

A savoir que justement ce sont les ponts "longs" qui rendent l'âme fréquemment sur les 3.0l pétés de chevaux (180 & 210).
Juste un conseil, si tu n'as pas les compétences et l'équipement, ne t'aventure pas dans le changement de "juste" couronne et pignon.

A titre indicatif, le mien 35S12 2010, suis à 2250tr en 6 à 100kmh.

;)
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

C'est exactement mon idée : 2250 c'est env. 10% en moins de l'actuel.
Je vais demander un devis chez Iveco...
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Iveco »