chauffe eau solaire
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- Traficaménageur
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Dans les milieux "maison autonome" et ultra économe, la méthode la plus efficace pour faire une vaisselle chaude c'est de faire chauffer 1L d'eau dans une casserole, et utiliser cette eau chaude pour juste tremper l'éponge.
Savon + eau chaude dégraissent très bien, puis rinçage même à l'eau froide ça ne pose pas de soucis.
J'ai repris cette méthode et j'avoue que la conso d'eau est ultra faible par cette méthode. Si en plus l'eau chaude provient d'un dispositif solaire c'est carrément top.
après ma douche à recyclage, je suis en train de me confectionner une réserve de douche solaire sur le toit.
Pour le moment je bute sur la surface disponible de mon toit qui est bien entamée par les panneaux solaire et ma zone de stockage sur le toit.
Savon + eau chaude dégraissent très bien, puis rinçage même à l'eau froide ça ne pose pas de soucis.
J'ai repris cette méthode et j'avoue que la conso d'eau est ultra faible par cette méthode. Si en plus l'eau chaude provient d'un dispositif solaire c'est carrément top.
après ma douche à recyclage, je suis en train de me confectionner une réserve de douche solaire sur le toit.
Pour le moment je bute sur la surface disponible de mon toit qui est bien entamée par les panneaux solaire et ma zone de stockage sur le toit.
- jfrancois
- Traficaménageur
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bonjour et merci de vos réponses y compris celles sur le modèle " Microsoft "
vous connaissez pas le modèle " Microsoft " ou win-daube pour les geeks ?
vous leur posez une question .... ils répondent juste mais ça ne sert strictement à rien et ne fait pas avancer les choses ...
bref je laisse tomber la cendre et le jus de chaussette .
je n'arrive pas à contacter Mary Poppins conclusion je reviens à mon panneau solaire
j'ai fait le tour des chauffe-eau à gaz et je suis sceptique sur leur montage dans un fourgon d'autant qu'ils n'ont pas de réservoir.
qu'avez vous dans vos CC
merci
vous connaissez pas le modèle " Microsoft " ou win-daube pour les geeks ?
vous leur posez une question .... ils répondent juste mais ça ne sert strictement à rien et ne fait pas avancer les choses ...
bref je laisse tomber la cendre et le jus de chaussette .
je n'arrive pas à contacter Mary Poppins conclusion je reviens à mon panneau solaire
j'ai fait le tour des chauffe-eau à gaz et je suis sceptique sur leur montage dans un fourgon d'autant qu'ils n'ont pas de réservoir.
qu'avez vous dans vos CC
merci
JF
- algado
- Traficaménageur
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jfrancois a écrit :bonjour et merci de vos réponses y compris celles sur le modèle " Microsoft " ...merci
La seule chose que je peux te dire c'est que j'y ai réfléchi, réalisé un test avec un panneau chauffe piscine de 60x120cm et... que j'ai abandonné l'idée. Rien que le mot "toute saison sauf hivers" la rend impossible. je dirais jouable de juillet à fin août max...
Par contre, si tu connais le mode bateau, le moteur de ton camper fait facilement chauffer de l'eau. Juste mettre un échangeur sur le circuit de refroidissement.
J'ai fini par opter pour un chauffe-eau de 12lt électrique. En 6lt 200W tu peux la jouer batteries, plus gros c'est 220V il faut une batterie plus grosse et un convertisseur. C'est mon choix, ça marche vraiment bien.
C'est pas du google c'est ici : viewtopic.php?t=61681
Idem, dans le van j'ai mis un 3L électrique. Ça marche tout le temps.
Sur le bateau, j'ai un décath solaire et ça ne marche vraiment qu'en juillet/aout mais seulement quand il fait bien soleil, c'est à dire pas souvent.
Sur le bateau, j'ai un décath solaire et ça ne marche vraiment qu'en juillet/aout mais seulement quand il fait bien soleil, c'est à dire pas souvent.
Christophe
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N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
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N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Bonjour,
J'habite dans mon Vivaro L2H1 de 2012, de fin février, à fin novembre. Ma réserve d'eau est constituée de 3 bidons (10L + 10L + 13L), plus 6 bouteilles plastique de 2L, réparties dans le fourgon. La région ou je suis le plus, c'est les P.O., et l'Espagne.
Mon besoin est d'avoir 3 à 4 litres d'eau réchauffée (environ 20°C) pour prendre une douche quand je reviens d'une activité physique en milieu/fin d'après midi.
L'été ne pose pas de soucis, l'hiver non plus, je ne suis pas dans mon fourgon.
L'inter-saison, quand l'eau est à 5°C le matin, la température dans le bidon ne monte que de quelques °C en journée, et là, bonjour la douche glacée en plein vent...
Après mures réflexions, et parcours de tous les posts traitant du sujet ici, voici la solution adoptée:
Une galette de 25m de tuyau plastique noir enroulé, posé sur le toit, une pompe de circulation pilotée par une carte électronique à deux sondes. Une électrovanne normalement fermée, pour ne pas "désyphonner", et que la même pompe alimente aussi la douchette.
Less premiers essais sont très concluants. Le matin (fin février aux environs de Limoges), gélées à -3°C, belle journée ensoleillée, le système chauffe 5L d'eau de 0°C (Je ne dors pas dans le fourgon...), à 20°C. Consommation électrique, environ 1.5W en veille, et environ 20W en mode "Circulation".
Budget, moins de 100 Euros.
Début mars, je migre vers le sud, je vous donnerai un retour sur la mise en pratique...
Photos:
J'habite dans mon Vivaro L2H1 de 2012, de fin février, à fin novembre. Ma réserve d'eau est constituée de 3 bidons (10L + 10L + 13L), plus 6 bouteilles plastique de 2L, réparties dans le fourgon. La région ou je suis le plus, c'est les P.O., et l'Espagne.
Mon besoin est d'avoir 3 à 4 litres d'eau réchauffée (environ 20°C) pour prendre une douche quand je reviens d'une activité physique en milieu/fin d'après midi.
L'été ne pose pas de soucis, l'hiver non plus, je ne suis pas dans mon fourgon.
L'inter-saison, quand l'eau est à 5°C le matin, la température dans le bidon ne monte que de quelques °C en journée, et là, bonjour la douche glacée en plein vent...
Après mures réflexions, et parcours de tous les posts traitant du sujet ici, voici la solution adoptée:
Une galette de 25m de tuyau plastique noir enroulé, posé sur le toit, une pompe de circulation pilotée par une carte électronique à deux sondes. Une électrovanne normalement fermée, pour ne pas "désyphonner", et que la même pompe alimente aussi la douchette.
Less premiers essais sont très concluants. Le matin (fin février aux environs de Limoges), gélées à -3°C, belle journée ensoleillée, le système chauffe 5L d'eau de 0°C (Je ne dors pas dans le fourgon...), à 20°C. Consommation électrique, environ 1.5W en veille, et environ 20W en mode "Circulation".
Budget, moins de 100 Euros.
Début mars, je migre vers le sud, je vous donnerai un retour sur la mise en pratique...
Photos:
Michel
Je vis dans mon fourgon 6 mois par an
Je vis dans mon fourgon 6 mois par an
Tu peux en dire plus sur la carte et cette partie commande stp ?Alain Dex a écrit :...une pompe de circulation pilotée par une carte électronique à deux sondes...
J'ai mis un système similaire sur une piscine qui fait tourner la pompe entre deux valeurs [(temp_piscine + 3°) et 30°] pour réchauffer la piscine.
Mais dans ton cas qu'est-ce ça fait ?
Christophe
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N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
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Très bonne idée.
Je trouve que le solaire peut au moins faire une partie du travail pour réchauffer l'eau et ainsi limiter au final le travail du dispositif de chauffage.
Questions : Qu'en est t'il par rapport au gel? si par exemple il fait - 5 durant la nuit. L'eau en gelant dans le circuit ne risque t'elle pas d'abimer l'installation? A moins que le tuyau soit extensible et absorbe l'augmentation de volume? c'est ma principale crainte.
Dans ton exemple, cela fonctionne c'est incontestable, mais faire fonctionner une pompe de 20W pendant disons 8 heures pour élever la température de 20°, correspond à la consommation d'une résistance électrique de 200W pendant presque 50 minutes. J'ai la flemme defaire le calcul pour déterminer l'augmentation de température de l'eau apportée.
Je trouve que le solaire peut au moins faire une partie du travail pour réchauffer l'eau et ainsi limiter au final le travail du dispositif de chauffage.
Questions : Qu'en est t'il par rapport au gel? si par exemple il fait - 5 durant la nuit. L'eau en gelant dans le circuit ne risque t'elle pas d'abimer l'installation? A moins que le tuyau soit extensible et absorbe l'augmentation de volume? c'est ma principale crainte.
Dans ton exemple, cela fonctionne c'est incontestable, mais faire fonctionner une pompe de 20W pendant disons 8 heures pour élever la température de 20°, correspond à la consommation d'une résistance électrique de 200W pendant presque 50 minutes. J'ai la flemme defaire le calcul pour déterminer l'augmentation de température de l'eau apportée.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Ok, faut voir effectivement, puis là on dirait une sorte de tuyau bien souple un peu caoutchouté.
je viens vite fais de faire des petits calculs.
Pour chauffer 1litre d'eau de 1° il faut 1.162Wh.
On à 5 litres et on élève la température de 20° avec une résistance chauffante ce qui fait
5*20*1.162= 116.2Wh
Pour alimenter la pompe de 20W pendant 7 heures (on chauffe de 10h du matin à 17h)
20*7= 140Wh
Donc sur cet exemple, cela ne semble pas concluant. Car la conso cumulée de la pompe est supérieure à celle d'une résistance pour chauffer l'eau . Si en plus on tiens compte de la complexité (pas énorme mais supérieure à celle d'utiliser une résistance), la solution manque vraiment d’intérêt.
Mais suivant la période, l'ensoleillement, la température, on peut sans doute s'attendre à des résultats bien meilleurs. En Juin, on devait pouvoir gagner bien plus que 20°, ce qui changerait la donne.
ET il y a aussi des gisements améliorations : par exemple faire un petit caisson vitré autour du tuyau extérieur. (cela se fait souvent sur ce genre de panneau). Cela permet d’éviter que le pauvre tuyau rayonne l'eau à 20° à l'extérieur quand il fait 5° et concentre un peu la chaleur. Idem , sur le montage on voit que c'est au contact de la carrosserie. Alors en été pourquoi pas, mais en hiver, elle doit jouer le rôle d'un fantastique radiateur qui doit dissiper la chaleur de l'eau.
Utiliser une pompe qui consomme un peu moins.
Pour finir, je m’inquiétais pour le gel, mais en été qu'en est t'il quand on est en plein Soleil? Jusqu’à combien cela monte? et a combien cela résiste?
Ceci dit, optimisé, je pense que ça doit être une super solution pour compléter un système de chauffe d'eau quand il fait pas trop mauvais.
L'idée à l'air bonne, mais il faut je pense améliorer le montage. hate de voir tes retours.
je viens vite fais de faire des petits calculs.
Pour chauffer 1litre d'eau de 1° il faut 1.162Wh.
On à 5 litres et on élève la température de 20° avec une résistance chauffante ce qui fait
5*20*1.162= 116.2Wh
Pour alimenter la pompe de 20W pendant 7 heures (on chauffe de 10h du matin à 17h)
20*7= 140Wh
Donc sur cet exemple, cela ne semble pas concluant. Car la conso cumulée de la pompe est supérieure à celle d'une résistance pour chauffer l'eau . Si en plus on tiens compte de la complexité (pas énorme mais supérieure à celle d'utiliser une résistance), la solution manque vraiment d’intérêt.
Mais suivant la période, l'ensoleillement, la température, on peut sans doute s'attendre à des résultats bien meilleurs. En Juin, on devait pouvoir gagner bien plus que 20°, ce qui changerait la donne.
ET il y a aussi des gisements améliorations : par exemple faire un petit caisson vitré autour du tuyau extérieur. (cela se fait souvent sur ce genre de panneau). Cela permet d’éviter que le pauvre tuyau rayonne l'eau à 20° à l'extérieur quand il fait 5° et concentre un peu la chaleur. Idem , sur le montage on voit que c'est au contact de la carrosserie. Alors en été pourquoi pas, mais en hiver, elle doit jouer le rôle d'un fantastique radiateur qui doit dissiper la chaleur de l'eau.
Utiliser une pompe qui consomme un peu moins.
Pour finir, je m’inquiétais pour le gel, mais en été qu'en est t'il quand on est en plein Soleil? Jusqu’à combien cela monte? et a combien cela résiste?
Ceci dit, optimisé, je pense que ça doit être une super solution pour compléter un système de chauffe d'eau quand il fait pas trop mauvais.
L'idée à l'air bonne, mais il faut je pense améliorer le montage. hate de voir tes retours.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
La température du liquide caloporteur de mon chauffe eau solaire domestique atteint 125/128 ° en été ; pas tous les jours, mais c'est assez fréquent dès lors qu'il n'y a pas la moindre nébulosité.
Dans la conception d'un chauffe eau solaire sous plaque de verre pour un fourgon, il faut tenir compte de ce paramètre pour choisir les composants et la disposition du système pour que ça reste sécurisé.
Ça ne risque pas de prendre feu , néanmoins le risque de brulure(s) est bien réel.
La température du liquide caloporteur de mon chauffe eau solaire domestique atteint 125/128 ° en été ; pas tous les jours, mais c'est assez fréquent dès lors qu'il n'y a pas la moindre nébulosité.
Dans la conception d'un chauffe eau solaire sous plaque de verre pour un fourgon, il faut tenir compte de ce paramètre pour choisir les composants et la disposition du système pour que ça reste sécurisé.
Ça ne risque pas de prendre feu , néanmoins le risque de brulure(s) est bien réel.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Alain, je ne crois pas qu'il faille faire le calcul tel quel.
Dans mon exemple de réchauffement de piscine de 50m3, je fais ça avec seulement 9m² de panneaux (semblables à ceux d'Alain Dexet) ça marche bien pour m’amener la piscine à 30°. On est dans des valeurs bien plus importantes de quantité d'eau à chauffer pourtant.
Au début, j'ai fait ça sans automatisation spécifique et la température n'augmentait pas dans la piscine, les pertes étaient supérieures aux gains.
Depuis la mise en place de l'automatisme, en été, j'ai une température de 30° dans la piscine.
Il ne faut donc pas calculer en statique l'élévation de température.
C'est pourquoi je demande à Alain Dex ce que fait sa carte.
Dans mon exemple de réchauffement de piscine de 50m3, je fais ça avec seulement 9m² de panneaux (semblables à ceux d'Alain Dexet) ça marche bien pour m’amener la piscine à 30°. On est dans des valeurs bien plus importantes de quantité d'eau à chauffer pourtant.
Au début, j'ai fait ça sans automatisation spécifique et la température n'augmentait pas dans la piscine, les pertes étaient supérieures aux gains.
Depuis la mise en place de l'automatisme, en été, j'ai une température de 30° dans la piscine.
Il ne faut donc pas calculer en statique l'élévation de température.
C'est pourquoi je demande à Alain Dex ce que fait sa carte.
Christophe
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N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
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N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Environ 130° et c'est corroboré par Romarin, ç'est clair que c'est chaud
J'avais lu quelque part que ça montait pas mal, mais je ne me souvenais plus que c’était à ce point.
C'est vrai qu'il y a une sacrée amplitude thermique suivant la saison sur le toit d'un fourgon.
Christo, je vois ce que tu veux dire. Effectivement, rien ne dit que sa pompe va fonctionner durant les 7 heures. Par ailleurs si le temps se couvre, ou à l'ombre, ou la nuit, la température au niveau de l’échangeur peut être inférieure à celui de l'eau déjà réchauffée... ce qui aurait tendance à faire le travail inverse de celui demandé . heuuu pas glop!
Sa pompe doit fonctionner si la température de l’échangeur est supérieure à celle de la réserve à chauffer et si cette réserve est en dessous d'une température max de consigne.
Enfin je verrais ça comme ça. Attendons sa reponse
J'avais lu quelque part que ça montait pas mal, mais je ne me souvenais plus que c’était à ce point.
C'est vrai qu'il y a une sacrée amplitude thermique suivant la saison sur le toit d'un fourgon.
Christo, je vois ce que tu veux dire. Effectivement, rien ne dit que sa pompe va fonctionner durant les 7 heures. Par ailleurs si le temps se couvre, ou à l'ombre, ou la nuit, la température au niveau de l’échangeur peut être inférieure à celui de l'eau déjà réchauffée... ce qui aurait tendance à faire le travail inverse de celui demandé . heuuu pas glop!
Sa pompe doit fonctionner si la température de l’échangeur est supérieure à celle de la réserve à chauffer et si cette réserve est en dessous d'une température max de consigne.
Enfin je verrais ça comme ça. Attendons sa reponse
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Oui et non. C'est surtout qu'à ma connaissance le verre emprisonne les uv et que c'est fermé. Avec les échanges thermiques une douche décathlon posée au sol sur un isolant ne dépassera guère les 50° C en plein été en Bretagne et sans chauffage. J'ai fait l'essai.C'est vrai qu'il y a une sacrée amplitude thermique suivant la saison sur le toit d'un fourgon.