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DUCATO L4H2 - 2 places - habitat

 
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franck37
Traficampeur


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MessagePosté le: Mer 12 Jan 22 14:51 Répondre en citant

Hello.

Je n'ai pas encore acheté le camion, ni le moindre accessoires, mais ma réflexion est mûre sur ce que je veux, ne veux pas.

Je lance dans ce topic mes réflexions ou questions, et j'agrémenterai au fur et à mesure de photos...
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franck37
Traficampeur


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MessagePosté le: Ven 14 Jan 22 13:41 Répondre en citant

Hello
Bon, le topic est réapparu ailleurs suite à ma suppression :oo: :lol:

Orienté d'abord sur les sprinter/iveco daily qui offrent d'avantage de longueur, les prix sur le marché (et des accessoires RV), et la tarification des réparations tendent à m'orienter vers du plus 'raisonnable' : ducato/boxer/jumper.
J'ai donc pour projet l'achat d'un DUCATO L4H2 ou H3.

Quelques questions :

Hauteur du fourgon :
Mesurant 1m80, et souhaitant y vivre à l'année, j'ai des apriori sur une taille H2, (1m93 intérieur)n car avec l'isolation sol/plafond, il ne reste plus beaucoup de marge.
Les sprinter n'autorisant pas de charge sur leur hauteur maxi, la bonne surprise est que sur DUCATO H2 et H3, le poids autorisé reste de 150kg (voire 200kg sur une gamme heavy), soit suffisant pour panneaux solaires/accessoires.
Que disent ceux qui font une taille similaire à la mienne ?

Sièges rotatifs :
En parcourant divers sources, j'ai cru comprendre qu'il était délicat de remplacer la banquette passager (2/3) par un siège simple, et d'y ajouter une embase.
Le problème n'étant pas particulièrement l'embase rotative, mais le fait de changer la configuration du nombre de place.
Les platines sont homologuées, donc à priori pas de problème de ce côté là.
Peut être des démarches administratives en plus ?

Cloison intérieure :
La cloison équipe beaucoup de fourgon.
Cela peut avoir son avantage (en cas de choc, ou pour aménager le long de cette cloison), mais au détriment d'un beau volume.
Puis les sièges du véhicules deviennent fauteuil en se retournant, d'où un 'gain' de place conséquent.
A priori, pas de modification structurelle que cette cloison soit présente ou pas (porteur idem, juste des vis à déposer), mais quid de la réglementation ?

Vitrage latéraux :
Souhaitant climatiser l'engin, car supportant mal la chaleur, je cherche donc à minimiser les pertes, et évidemment à réduire la condensation l'hiver.
J'ai vu que sur sprinter il y avait du double vitrage en verre, mais qu'en est il sur DUCATO ?
Je ne trouve que du double vitrage PC, mais pas de baies latérales (type OEM) en verre doublé.
Idem pour les vitrages arrière, seules des bulles en PC, qui font plus camping car qu'OEM.
Mon souhait est que le fourgon reste le plus OEM possible, et qu'il ne ressemble pas à un camping-car.
Sans parler de la facilité d'effraction avec les vitrage ouvrants en PC.

Voila, quelques premières questions pour poursuivre ma réflexion.
Il y en aura d'autres :mrgreen: et j'espère très bientôt des photos de l'avancement Cool
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servane
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MessagePosté le: Ven 14 Jan 22 15:10 Répondre en citant

déjà une question : comptes tu le faire homologuer ?Pour la cloison, tous ceux qui l'ont enlevé, homologués ou pas n'ont eu aucun soucis avec le CT ;)
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vanden
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MessagePosté le: Ven 14 Jan 22 17:08 Répondre en citant

Bienvenue !

Effectivement, les sièges rotatifs et la suppression de la cloison ça fait gagner beaucoup de place.
Et que ce soit avec ou sans cloison, il y a intérêt à ce que tout le mobilier et le reste soit bien fixé quand on roule si non c'est la grande valse et la casse à l'arrière.

Concernant la chaleur et la clim, je suppose que tu évoques la température au bivouac, pas en roulant.
C'est sûr qu'une bonne isolation retardera la montée en température à l'intérieur mais ne l'évitera pas à terme.
Si on peut se garer à l'ombre c'est toujours ça de gagné mais pouvoir ouvrir portes et fenêtres (si il y en a) en grand quand la fraicheur du soir arrive, c'est bien aussi pour passer une nuit tranquille.
Si non il existe des rafraichisseurs qui se montent en lieu et place d'un lanterneau, ça fait gagner quelques degrés bien agréable mais c'est pas donné, c'est gros, c'est haut ...... et c'est moche :D
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Pit
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MessagePosté le: Ven 14 Jan 22 19:36 Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.

Si c'est pour habiter à l'année, il y a un gros plus avec le H3 c'est que tu peux prévoir un double plancher et y mettre les réservoirs EP et EU hors gel, plus la pompe à eau, les gaines pour le chauffage, et aussi y avoir quelques rangements.
Un double plancher de 18 utile ça fera 20 cm en tout et donc vraiment aucun problème si tu mesures 1,80m et tu auras plus chaud l'hiver.

Quant à l'aspect camping-car, il y a pas mal d'indices qui trahiront ton fourgon.
Et pour l'effraction, le vitrage en verre n'est pas un vrai obstacle; par contre du point de vue sécurité accident, c'est mieux.

Cloison cabine : c'est dommage de ne pas faire participer la cabine de conduite à l'espace de vie.
Si tu es en statique dans un endroit sûr, l'hiver il faut prévoir de recouvrir pare-brise et vitres de cabine par un isolant Soplair ou autre, mais de toute façon un rideau de séparation cabine est un must pour l'isolation, et aussi pour un peu d'intimité (plus ça cache quand tu es garé en ville, ce qu'il y a dans le cams). Il y a aussi pour l'hiver, cher mais très protecteur contre le froid, les produits de chez Hindermann.

Pour l'isolation, j'ai toujours respecté les principes donnés par Olivier (voir les flux de chaleur dans ses pages Aménagement) : prévoir une très bonne isolation du toit, c'est très efficace tant l'hiver que l'été.
Si tu crains vraiment la chaleur, quand canicule, sans aller jusqu'à une clim (qu'il faut alimenter en jus), il faut favoriser les courants d'air et pour ça il faut des fenêtres qui s'ouvrent, et pas que deux. Pour la nuit, il vaut mieux que ce soit des baies en haut du cams (si H3), tu peux alors les laisser ouvertes sans crainte.
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franck37
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MessagePosté le: Jeu 20 Jan 22 22:30 Répondre en citant

Hello,
Merci pour vos contributions.

Pour l'homologation, je compte le faire passer en VASP.
Je lis à ce sujet les quelques règles à la con pour éviter de se faire piéger (tablette dans l'entrée, largeur de passage, hauteur du lit et du marche pied,...)
le fait de ne pas avoir de gaz va simplifier également la démarche.

De mes lectures et de vos confirmations, la dépose de la cloison ne pose pas de problèmes, ouf.
Pour la fixation des éléments, la aussi, je suis du genre à doubler la marge de sécurité :mrgreen: .

Pour la clim, en roulant j'aurais la climatisation du porteur, mais à l'arrêt, je compte utiliser un climatiseur de toit si le besoin s'en ressent.
Le calcul des générateurs devra être soigné.
J'aurais préféré une clim réversible afin de ne pas trop tirer sur le gasoil, mais les prix sont pas les mêmes.
J'ai déja commencé mes comparatifs :


Mon dernier séjour dans le sud avec le CC bavaria m'a laissé en sueur :mrgreen: malgré les courants d'air, donc clim.
Pour l'isolation, j'ai mon idée (PU sol/billes PSE côté+armaflex et laine au toit).

Concernant le gabarit, il faut que j'ailles voir pour me forger mon opinion.
Je préfèrerai haut pour le confort d'utilisation, mais cela engendre des contraintes éventuelles lors du déplacement du véhicule.
Je note l'idée du double plancher pour exploiter d'avantage l'espace.

Merci pour vos retours, j'avance dans mon projet :yes:
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vanden
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MessagePosté le: Jeu 20 Jan 22 22:38 Répondre en citant

franck37 a écrit:


Je préfèrerai haut pour le confort d'utilisation, mais cela engendre des contraintes éventuelles lors du déplacement du véhicule.


Quoi comme contraintes ?
Mon CC faisait 3.15 m de haut, à part une fois ou 2 pour passer sous un pont de petite route de campagne, ça ne m'a jamais posé plus de pb que mon H2 actuel.
Après, la conso n'est pas la même, mais c'est une autre histoire !

La longueur et la largeur pour les places de parking en revanche ça oui, c'était un vrai problème, résolu en fourgon de 5,6 m .... un peu limite quand même des fois pour faire un créneau :mrgreen:
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franck37
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MessagePosté le: Jeu 20 Jan 22 23:43 Répondre en citant

J'utilisais un trafic pour le boulot, et il m'est arrivé une fois de pas pouvoir prendre une route, ou avec le camping car intégral, même problème.
Certains parkings ont maintenant des barrières pour que nos amis du voyage ne puissent pas pénétrer dans l'aire de parking.
Je me demande juste quelle est la hauteur intelligente dans ce genre de cas de figure.
Ton commentaire me rassure néanmoins :yes:
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vanden
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MessagePosté le: Jeu 20 Jan 22 23:53 Répondre en citant

La hauteur des barres c'est souvent 2 m
Des fois 1,90
Un stade près de chez moi c'est marqué 1,90 mais mon Dokker avec des barres de toit il touche.
Alors comme pour moi tenir debout fait parti du confort j'ai pas hésité.
Encore une fois, chacun ses choix, il ne faut pas copier les autres mais bien réfléchir avant : l'indispensable, le négociable et le pas utile qu'on prend si y'a au même prix mais qui ne rentre pas dans les critères d'achat.
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MessagePosté le: Ven 21 Jan 22 7:12 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Des fois 1,90
Dans le sud (certes en zone très fréquentées) il y a de plus en plus de barres à 1,80...

Mon Trafic à toit levant mesure 199 cm de haut, je passe régulièrement sous les barres à 190, sous réserve que mon épouse surveille le passage.
Si je suis seul je ne tente pas, quant à 180...
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servane
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MessagePosté le: Ven 21 Jan 22 7:48 Répondre en citant

franck37 a écrit:

Certains parkings ont maintenant des barrières pour que nos amis du voyage ne puissent pas pénétrer dans l'aire de parking

A mon avis c'est juste pour embêter les gros blancs car c'est pas une petite barrière ni même un gros cailloux qui va arrêter les gens du voyage !
Oui il faut réfléchir à tes priorités. Et aux endroits ou tu vas souvent car en effet en bord de mer c'est quand même assez souvent, surtout dans les coins très fréquentés. Mais mes parents sont en camping car, ne font que du sauvage et même sur la côte arrivent à se trouver des super coins.
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Pit
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MessagePosté le: Ven 21 Jan 22 8:44 Répondre en citant

Salut
De toute façons, avec le Ducato H2 que Frank37 envisage, il aura les mêmes problèmes de barre de hauteur sur les parkings.
J'ai eu deux Ducato H2 (un L2 et un L4), j'ai maintenant depuis plus de 2 ans un H3 L4, et je n'ai eu qu'une fois un peu peur : le passage était marqué "hauteur limite 2,90m", le mien avec les lanterneaux et panneaux solaires fait 2,88 ou 2,89 : j'ai mis mes "yeux d'aigle", jugé que ça devait passer, ma copilote est descendue et a surveillé = je suis passé !
Smile
Le confort à l'intérieur est tellement meilleur que je ne reviendrai pas en arrière vers un H2.

Quant à la longueur, les fourgons Ducato L3 ont la cote, ils font 36 cm de moins que le L4 mais une grande majorité de fourgonautes ajoutent sur l'arrière un porte-vélos et là ils sont plus longs que le L4 où on peut mettre les vélos à l'abri dans la soute.
Niveau stationnement c'est rarement plus difficile avec un L4 vs un L3.

Le plus important concernant les difficultés de stationnement et de circulation, c'est la largeur; tous les Ducato font environ 2,05 sans les rétros (repliables) et bien que prenant des routes ou des pistes souvent étroites je n'ai eu des difficultés qu'une seule fois, quand sur une route forestière virageuse, étroite et un peu vertigineuse du Vercors, il y a eu un Ducato qui montait en face et deririère moi il y avait une file de voitures (c'était le dimanche soir et je roulais doucement vu l'étroitesse de la chaussée et les virages). Je suis passé limite limite !
Smile
Un camping-car ne serait pas passé.
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franck37
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MessagePosté le: Ven 21 Jan 22 15:14 Répondre en citant

Si le H2 est déjà 'trop haut', il n'y a donc plus a tergiverser et le H3 devient légitime.
Je vais donc orienter mon choix vers ce porteur :yes:
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