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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Diminuer legerement tension sortie panneaux solaires
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will
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 3636
Localisation: isère
Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 21 17:33 Répondre en citant

sinon tu mets un 4eme panneau, et t'en mats 2 en // en série, pour être à 40v ...

Faut juste avoir la place du 4eme !
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alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 3101
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 21 21:34 Répondre en citant

J'aurais bien aimé le faire, cela aurait été l’idéal, mais hélas je n'ai pas la place. :bof: ça rentre juste, compte tenu du lanterneau avant qui coulisse vers l’arrière. Et pas de place de chaque coté du lanterneau au dessus de la chambre.

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6502
Traficampeur


Inscrit le: 29 Juil 2013
Messages: 2


MessagePosté le: Ven 28 Mai 21 2:12 Répondre en citant

Salut,
J'ai une solution si le problème existe toujours.

Mettre deux panneaux identique en parallèle, et le troisième en série.
Ainsi la tension additionné sera en fois deux et l'ampérage en addition (une fois doublé 2PS + une fois simple 1PS).
A la place d'un ensemble de trois en série, et donc de trois fois la tension et d'une fois l'ampérage.
Avantage, tu reste autour de 24v.
Inconvénient, le rendement en cas d'ombrage, quoique sera moins pire qu'un montage des trois panneaux en parallèle et de la perte de la tension a gardé autour de 24v.
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Bratche
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Oct 2020
Messages: 504

Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Ven 28 Mai 21 12:16 Répondre en citant

As tu essayé de prendre une plaque de polycarbonate alvéolaire de 4mm et de la poser sur un ​panneau pour voir l'atténuation et si elle n'est pas suffisante de mettre un leger voile de peinture blanche jusqu'à la bonne tension
Tu mettras la plaque à la demande et tu ne touche pas à ton installation électrique
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algado
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Jan 2022
Messages: 123
Localisation: EU
Véhicule: Iveco Daily

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 22 19:29 Répondre en citant

Mettre des diodes sur les panneaux : mauvaise pioche. C'est sur l'EPEVER qu'il faut affiner.

Mettre deux en série et un en parallèle, mauvaise idée, mets les 3 en série tu auras donc plus >36V (probablement 54V~), ton EPEVER peut monter facile à 90V côté panneaux, de mémoire.

La tension des panneaux n'influe pas sur celle de la charge.
Soit il charge selon les spécifications batterie choisies, soit il ne charge pas s'il n'a pas assez de soleil. Cool

J'ai aussi un EPEVER, mais avec une sonde de température et je l'ai connecté à mon PC a l'installation pour peaufiner son setup, selon les spec. des batteries. Je l'ai achetée parce que l'Epever montait à 30V côté charge parfois 30,5 si la sonde n'est pas présente. (batteries en mode 24V)

Côté panneaux j'ai une config 2xsériex2paralelle (4 panneaux collés sur le toit). Côté charge : je travaille en 24V mais parfois en 12 (Commutation). L'epever sait faire les deux.

Un petit câble permet de connecter l'Epever à ton PC en USB pour le configurer. Quand à la sonde, c'est probablement une PT1000 mais elle doit pas couter très cher sur chinaexpress...
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alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 3101
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 22 19:57 Répondre en citant

Bonsoir, je n'avais pas vu les dernières réponses. Merci à vous.
Algado , non justement mon Eperver limite à 60 Volt.

Mais bon, ce n'est plus d’actualité, je vire ces panneaux solaires plats, j'ai été embêté à longueur de temps avec , on a du les changer deux fois il y en a toujours un dans le lot qui ne fonctionne pas normalement. le temps que j'ai perdu à monter sur le toit , a faire des mesures, a les envoyer au revendeur, puis ensuite a remonter pour démonter l'ancien pour le changer par un nouveau et un mois après rebelote etc etc...
Mais si c'est parfaitement plat et que l'on reste à l'ombre, ça va, ça marche, pourtant le toit du boxer n'est pas très courbé, ils sont posés sur des plaques de polycarbonates, et je fais gaffe a ne pas les plier. J'ai du tomber sur une mauvaise marque.

En fait le concept de panneau souple c'est pas formidable même quand ça marche.
A réserver quand on ne peut pas faire autrement pour des fourgons bas quand on est limité en hauteur et pour passer inaperçu et si on a pas besoin de beaucoup de puissance. C'est aussi plus léger Mais sinon c'est techniquement pas satisfaisant.

De pars leur principe, ca chauffe énormément au point de réchauffer la tôle du fourgon (même en plaçant un isolant entre les deux) fourgon et de perdre en rendement et la fiabilité est aléatoire.
Je vais faire une installation avec des panneau traditionnels. je vais récuperer quelques cellule encore fonctionnelles des panneaux actuels pour alimenter des ventilo dessous pour les refroidir, et au moins ça marchera.
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