Bonjour à tous,
Je rencontre un problème électrique sur mon peugeot expert 1.6 HDI 2013. La batterie moteur est correctement chargée et testée sur un autre véhicule.
Lorsque je démarre le véhicule pour la première fois depuis quelques jours, pas de problèmes : Le contact se met, le démarreur se lance et le moteur s'allume.
Si je tente de couper le contact, de le remettre et de relancer le moteur, tout s'éteint au moment ou le démarreur devrait se lancer : Plus d'électricité du tout dans l'habitacle. Au moment où tout s'éteint il y a un clac, comme un relais qui saute.
J'ai remarqué qu'en essayant de débrancher la batterie après cette panne, il n'y avait pas de petite étincelles au niveau des borniers lorsque je les débranche/rebranche et j'en conclue donc que quelque chose a ouvert le circuit.
En attendant quelques heures ou quelques jours avec la batterie débranchée, puis en la reconnectant, tout refonctionne normalement pour le premier démarrage, puis rebelotte si j'essaye de redémarrer.
Auriez-vous des pistes svp ? Merci d'avance,
Damien
Panne électricité peugeot expert 1.6 HDI 2013
- ravely
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C'est persistant ou c'est juste au moment où tu tournes la clé ? combien de kilomètres le véhicule ?Dabadie a écrit :tout s'éteint au moment ou le démarreur devrait se lancer : Plus d'électricité du tout dans l'habitacle.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Petite avancée, lorsque tout est coupé et qu'il n'y a plus d'électricité, la mesure de résistance entre la borne + et - du véhicule donne une valeur infinie.
Si je met un câble entre ces 2 bornes pendant 10 secondes, et que je reprend la mesure de résistance, on se retrouve à 0. Je peux donc rebrancher les bornes à la batterie et le courant revient dans l'habitacle.
Ca ressemble à un fonctionnement de condensateur ou de bobine mais j'y connais rien en électricité automobile, si ça vous donne des pistes tant mieux !!
Si je met un câble entre ces 2 bornes pendant 10 secondes, et que je reprend la mesure de résistance, on se retrouve à 0. Je peux donc rebrancher les bornes à la batterie et le courant revient dans l'habitacle.
Ca ressemble à un fonctionnement de condensateur ou de bobine mais j'y connais rien en électricité automobile, si ça vous donne des pistes tant mieux !!
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Tu as testé ta batterie sur une autre voiture, mais est-ce que tu as testé une autre batterie sur ton fourgon ?
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Non j'ai pas testé, la seule que j'ai sous la main c'est l'ancienne batterie de démarrage du fourgon. Une banner qui a tenu 1 an et demi et a lâché avec les mêmes symptômes. Elle est en train de charger pour refaire un essai de démarrage. Ce qui m'embête c'est que la nouvelle batterie a 1 an tout pile.
Le chargeur et le voltmètre indiquent 12.5V et impossible de la charger plus, le chargeur indique 100%... ce qui est étonnant.
Est-ce que un démarreur fatigué pourrait endommager les batteries à ce point ?
En fait ce qui me paraît étrange c'est que le premier démarrage se passe bien, et après avoir coupé le contact, c'est le deuxième démarrage qui pose problème. On dirait que le fait de couper le contact éteint le moteur, mais que quelque chose reste en position fermé : un relais en cause ?
Le chargeur et le voltmètre indiquent 12.5V et impossible de la charger plus, le chargeur indique 100%... ce qui est étonnant.
Est-ce que un démarreur fatigué pourrait endommager les batteries à ce point ?
En fait ce qui me paraît étrange c'est que le premier démarrage se passe bien, et après avoir coupé le contact, c'est le deuxième démarrage qui pose problème. On dirait que le fait de couper le contact éteint le moteur, mais que quelque chose reste en position fermé : un relais en cause ?
Alors je viens aux nouvelles. La batterie était de 560a en courant de démarrage et clairement sous dimensionnée pour le véhicule. Je l'ai donc remplacée par une de 780a et là tada, tout refonctionne correctement.
Ca m'aura au moins permis de démonter la boite à gants, voir ce qu'était un BSI et lire la RTA pour voir quel fusibles correspondent à quoi
Ca m'aura au moins permis de démonter la boite à gants, voir ce qu'était un BSI et lire la RTA pour voir quel fusibles correspondent à quoi
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c'était un peu couru d'avance c'est pour ça que je t"ai de voir avec une autre batterie. Sur peugeot dans ce cas de figure c'est ou la batterie trop faible ou la bsi.
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