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Gazinière aux normes VASP ?

 
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Aurax
Traficoteur


Inscrit le: 26 Mai 2017
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Localisation: Sud est
Véhicule: master2 caisse basse

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 21 11:37 Répondre en citant

Bonjour, j'ai trouvé ce modèle de gazinière https://www.mon-camping-car.com/article/14944/rechaud-encastrable-3-feux-basic-line-330-version-gauche-thetford sur le bon coin. Je pensais l'acheter mais d'après mes recherches, pour être aux normes vasp il faut que les chapeaux de brûleurs ne bougent pas et qu'il y ait un dispositif de surveillance de flamme (thermocouple), j'ai bon ?
Or, j'ai lu le manuel d'utilisation et celui d'installation de ce réchaud, j'ai cherché sur internet et je trouve pas l'info. J'étais partie du principe que si c'était sur des sites d'équipement camping car, c'était bon, mais maintenant je doute !
Est-ce que vous pensez qu'il est est conforme ? Merci :D
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Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 5514
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 21 12:26 Répondre en citant

Bonjour,
Si tu vas sur le site Thetford France tu trouvera la liste des pièces détachées sur laquelle on voit les thermo-couples et l'assemblage des brûleurs. Pour moi il n'y a pas de souci, les normes sont respectées.

Daniel
_____________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius


Dernière édition par Khan Boui le Lun 30 Aoû 21 15:31; édité 1 fois
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Aurax
Traficoteur


Inscrit le: 26 Mai 2017
Messages: 45
Localisation: Sud est
Véhicule: master2 caisse basse

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 21 13:24 Répondre en citant

Super merci !
Effectivement sur la vue éclatée c'est limpide pour les thermocouples (en 11)



Et il y a des vis sur les chapeaux pour qu'ils restent fixes



Merci beaucoup !
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fand
Traficampeur


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Messages: 10

Véhicule: Master II

MessagePosté le: Lun 03 Jan 22 22:04 Répondre en citant

J'ai aussi quelques difficultés à trouver une plaque de cuisson homologable à poser, donc sans découpe (le plan de travail est déjà en place, la découpe sera notre dernier recours...)

On a trouvé une plaque qui est normalement pour équiper les bateaux : thermocouple ok, brûleurs fixés, fonctionnement en lieux clos ok, mais est-ce suffisant/acceptable pour l'homologation?

Voici le modèle concerné :
http://www.eno-marine.fr/index.php?id_page=2052&id_site=2

Je vais contacter Qualigaz pour savoir si ça convient...peut-être que quelqu'un a déjà utilisé ce type de produit?
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Aurax
Traficoteur


Inscrit le: 26 Mai 2017
Messages: 45
Localisation: Sud est
Véhicule: master2 caisse basse

MessagePosté le: Lun 03 Jan 22 22:23 Répondre en citant

J'ai pas une très grande expérience mais d'après ce que j'ai compris, pas de soucis. Il faudra sans doute que tu rajoutes une plaque en matière ininflammable coté mur vu qu'il n'y a pas de couvercle, mais à part ça je vois pas pourquoi ça n'irait pas ;)
si tu veux y'a cette page qui explique tout bien (la plaque de protection est obligatoire si y'a une matière inflammable à moins de 20 cm, cette plaque doit être démontable à l'aide d'outil et pas à la main)
https://mon-fourgon-amenage.fr/homologation-vasp/normes-plaque-cuisson

Tu la prends d'occaz ? si oui vérifie que les thermocouples marchent bien, moi j'ai pas acheté la plaque pour laquelle j'ai ouvert le post parce qu'il marchait pas sur un des 3 feux. En vrai je pense que ça se répare bien mais j'ai eu une urgence en même temps donc pas eu le temps de réfléchir. en tout cas c'est toujours un argument pour faire baisser le prix ;)
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will
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 3636
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Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Mar 04 Jan 22 8:15 Répondre en citant

Le problème des plaques à poser c'est que souvent le raccord à la plaque doit être fait en souple.

Or pour le VASP, tout doit être en cuivre rigide (à part la lyre), ça complique souvent l'installation d'un réchaud à poser !
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fand
Traficampeur


Inscrit le: 14 Sep 2021
Messages: 10

Véhicule: Master II

MessagePosté le: Mar 04 Jan 22 15:24 Répondre en citant

Oui c'est vrai que la plupart des modèles "bateau" que j'ai vu sont avec une sortie tétine pour flexible.
Mais celui-ci est avec un raccord vissé. Il répond à la norme UE 2016/426 qui est aussi appelée dans la norme des fourgons.
Je viens d'avoir l'organisme Certigaz (qui a certifié le produit), ils donnent le feu vert pour l'utilisation dans un fourgon!

En espérant que la personne de Qualigaz soit bien du même avis...!
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will
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 3636
Localisation: isère
Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Mar 04 Jan 22 15:53 Répondre en citant

Qualigaz a vérifier que les bruleurs étaient vissées, et la partie rigide visuellement.

perso je n'avais pas fourni la doc de ma plaque, je connaissais juste la puissance de tête et ça a suffit.
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fand
Traficampeur


Inscrit le: 14 Sep 2021
Messages: 10

Véhicule: Master II

MessagePosté le: Mar 04 Jan 22 16:01 Répondre en citant

Ok ok, ça rassure! Merci pour ce retour! J'espère qu'ils seront aussi cool pour nous.

edit : le truc c'est que les chapeaux de bruleur ne sont pas fixes mais tenus en place par la grille qui, elle, est verrouillée... c'est grave docteur ...?
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servane
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MessagePosté le: Mar 04 Jan 22 16:48 Répondre en citant

par contre je suppose qu'il va falloir aussi bien le fixer sur ton plan de travail pour que ça ne bouge pas ;)
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Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
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fand
Traficampeur


Inscrit le: 14 Sep 2021
Messages: 10

Véhicule: Master II

MessagePosté le: Mar 04 Jan 22 16:56 Répondre en citant

oui, ça c'est obligé! :D
Il y a des filetages prévus sur les côtés de la plaque, en mettant 2 équerres fixées au plan de travail, ça devrait être bon!
franchement, c'est l'angoisse l'homologation...!
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