Gazinière aux normes VASP ?

Répondre
Aurax
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : ven. 26 mai 17 11:07
Localisation : Sud est

Gazinière aux normes VASP ?

Message par Aurax »

Bonjour, j'ai trouvé ce modèle de gazinière https://www.mon-camping-car.com/article ... e-thetford sur le bon coin. Je pensais l'acheter mais d'après mes recherches, pour être aux normes vasp il faut que les chapeaux de brûleurs ne bougent pas et qu'il y ait un dispositif de surveillance de flamme (thermocouple), j'ai bon ?
Or, j'ai lu le manuel d'utilisation et celui d'installation de ce réchaud, j'ai cherché sur internet et je trouve pas l'info. J'étais partie du principe que si c'était sur des sites d'équipement camping car, c'était bon, mais maintenant je doute !
Est-ce que vous pensez qu'il est est conforme ? Merci :D
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Si tu vas sur le site Thetford France tu trouvera la liste des pièces détachées sur laquelle on voit les thermo-couples et l'assemblage des brûleurs. Pour moi il n'y a pas de souci, les normes sont respectées.

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le lun. 30 août 21 15:31, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Aurax
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : ven. 26 mai 17 11:07
Localisation : Sud est

Message par Aurax »

Super merci !
Effectivement sur la vue éclatée c'est limpide pour les thermocouples (en 11)

Image

Et il y a des vis sur les chapeaux pour qu'ils restent fixes

Image

Merci beaucoup !
fand
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 sept. 21 15:09

Message par fand »

J'ai aussi quelques difficultés à trouver une plaque de cuisson homologable à poser, donc sans découpe (le plan de travail est déjà en place, la découpe sera notre dernier recours...)

On a trouvé une plaque qui est normalement pour équiper les bateaux : thermocouple ok, brûleurs fixés, fonctionnement en lieux clos ok, mais est-ce suffisant/acceptable pour l'homologation?

Voici le modèle concerné :
http://www.eno-marine.fr/index.php?id_p ... &id_site=2

Je vais contacter Qualigaz pour savoir si ça convient...peut-être que quelqu'un a déjà utilisé ce type de produit?
Aurax
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : ven. 26 mai 17 11:07
Localisation : Sud est

Message par Aurax »

J'ai pas une très grande expérience mais d'après ce que j'ai compris, pas de soucis. Il faudra sans doute que tu rajoutes une plaque en matière ininflammable coté mur vu qu'il n'y a pas de couvercle, mais à part ça je vois pas pourquoi ça n'irait pas ;)
si tu veux y'a cette page qui explique tout bien (la plaque de protection est obligatoire si y'a une matière inflammable à moins de 20 cm, cette plaque doit être démontable à l'aide d'outil et pas à la main)
https://mon-fourgon-amenage.fr/homologa ... ue-cuisson

Tu la prends d'occaz ? si oui vérifie que les thermocouples marchent bien, moi j'ai pas acheté la plaque pour laquelle j'ai ouvert le post parce qu'il marchait pas sur un des 3 feux. En vrai je pense que ça se répare bien mais j'ai eu une urgence en même temps donc pas eu le temps de réfléchir. en tout cas c'est toujours un argument pour faire baisser le prix ;)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Le problème des plaques à poser c'est que souvent le raccord à la plaque doit être fait en souple.

Or pour le VASP, tout doit être en cuivre rigide (à part la lyre), ça complique souvent l'installation d'un réchaud à poser !
fand
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 sept. 21 15:09

Message par fand »

Oui c'est vrai que la plupart des modèles "bateau" que j'ai vu sont avec une sortie tétine pour flexible.
Mais celui-ci est avec un raccord vissé. Il répond à la norme UE 2016/426 qui est aussi appelée dans la norme des fourgons.
Je viens d'avoir l'organisme Certigaz (qui a certifié le produit), ils donnent le feu vert pour l'utilisation dans un fourgon!

En espérant que la personne de Qualigaz soit bien du même avis...!
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Qualigaz a vérifier que les bruleurs étaient vissées, et la partie rigide visuellement.

perso je n'avais pas fourni la doc de ma plaque, je connaissais juste la puissance de tête et ça a suffit.
fand
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 sept. 21 15:09

Message par fand »

Ok ok, ça rassure! Merci pour ce retour! J'espère qu'ils seront aussi cool pour nous.

edit : le truc c'est que les chapeaux de bruleur ne sont pas fixes mais tenus en place par la grille qui, elle, est verrouillée... c'est grave docteur ...?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

par contre je suppose qu'il va falloir aussi bien le fixer sur ton plan de travail pour que ça ne bouge pas ;)
fand
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 sept. 21 15:09

Message par fand »

oui, ça c'est obligé! :D
Il y a des filetages prévus sur les côtés de la plaque, en mettant 2 équerres fixées au plan de travail, ça devrait être bon!
franchement, c'est l'angoisse l'homologation...!
fand
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 sept. 21 15:09

Message par fand »

Bon je suis pas encore arrivée au bout :cry:

Le raccord est en fait un G1/4 mâle gauche. Mais à part mettre des tuyaux flexibles je trouve pas vraiment de solutions...
Le mieux que j'ai trouvé c'est l'assemblage suivant :
- raccord G1/4 femelle gauche
- raccord G1/4 ma
- le gauche vers bicone male RST8
- raccord bicone ecrou+olive RSV 8
- tube de 8

C'est...moche... :hum: :cry:


Image


EDIT :
trouvé le raccord magique !

https://www.h2r-equipements.com/raccord ... rst-8.html
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Cuisine »