www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Modification du verrouillage du toit relevable

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Autres accessoires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
libertyvancamp
Traficoteur

Véhicule: Trafic II L1H1

MessagePosté le: Dim 06 Déc 15 8:37 Répondre en citant

Fabrication de deux crochets en alu pour verrouiller l’ouverture du toit relevable.
Avantages :
1 - Plus besoin de passer la sangle dans la boucle à came à chaque verrouillage
2- Verrouillage, déverrouillage simplistes
3- La sangle, qui est passée dans la boucle, sert de poignée pour fermer le toit

Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Dim 06 Déc 15 9:03 Répondre en citant

ça ressemble à une bonne idée, :yes: ceux qui ont un toit relevable pourront juger.

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Dim 06 Déc 15 9:07 Répondre en citant

Bonjour,

Pas mal, pas compliqué à réaliser, mais c'est typiquement une mauvaise idée...
Une jour tu oublieras, ou tu ne serreras pas assez, ou ça se décrocheras (va savoir pourquoi) et adieu ton beau toit levant...

100, 110, une rafale de vent (poids lourds ou autre) et c'est l'arrachement du toit assuré.
Attention, je ne te souhaite pas, mais ça c'est déjà vu (un T4 avec un toit Westphalia, décalotté, il y a peut être d'autres exemples).

Si tes sangles sont trop courtes, achète-toi deux bonnes sangles suffisamment longues et laisse les passées à demeure dans les pontets.

Une petite présentation ??? On aime bien.
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
libertyvancamp
Traficoteur

MessagePosté le: Dim 06 Déc 15 9:39 Répondre en citant

Bonjour,

Bien entendu, le crochet doit être adapté pour qu’il ne se décroche pas malgré un mauvais serrage de la sangle.
Haut de page
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Dim 06 Déc 15 12:01 Répondre en citant

Tu fais comme tu veux. Un homme averti en vaut deux...
Il n'arrivera probablement jamais rien, ce que je souhaite.

Bonne journée
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
libertyvancamp
Traficoteur

MessagePosté le: Ven 18 Déc 15 10:29 Répondre en citant

["Romarin 06"]Tu fais comme tu veux. Un homme averti en vaut deux...

Je pense qu'avec les 2 crochets faits dans les règles de l'art, il ne peut vraiment rien arriver, à moins de vraiment jouer de malchance... Cool
Haut de page
passengerh1l1
Traficaménageur

Véhicule: TraficIII H1L1 VASP

MessagePosté le: Ven 31 Déc 21 15:21 Répondre en citant

Je rejoins Romarin 06, cette idée pratique à 1ére vue est source de problème à éviter. Jamais je ne roulerais avec un tel système. Sur mon 1er toit, Alcar avait prévu 2 systèmes par sécurité : 1 par sangle dans les pontets + 2 petites sangles avec pression Tenax à clipser une fois le toit replié en double sécurité. Comme disait le gérant, un jour pas comme pas les autres, vous pouvez oublier de serrer les sangles. cette double sécurité m'a bien plu et regrette que les toits Reimo reste équipé d'un simple jeu de serrage.

Sur mon toit actuel, si je fais de l'autoroute, je mets un jeu de paire de sangles suppémentaires pris dans les poignées par sécurité car rouler à 130/135 avec une unique paire de sangles me parait risqué. Merci encore à M.Mirmand d'Alcar de m'avoir fait connaître sa technique de double sécutité.
Haut de page
fld78
Traficaménageur

Véhicule: mastervan

MessagePosté le: Sam 01 Jan 22 18:12 Répondre en citant

ha ouais ?

c'est pas un machin a grenouillère comme les capots de remorque porte voiture ?

pas d'alarme d'ouverture ?

je dis ça mais j'ai jamais eu de toit qui s'ouvre..
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Sam 01 Jan 22 18:39 Répondre en citant

Moi non plus, pas de toit ouvrant.
Mais ça doit être flippant si il s'envole sur l'autoroute et retombe sur la Vanette que tu double ... :(
Et ça gâche les vacances...
Je ne savais pas qu'il y avait ces risques avec ces toits ... :cry:
Haut de page
passengerh1l1
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 01 Jan 22 19:46 Répondre en citant

Aucun risque avec les toits ouvrants si on prend bien la précaution de bien serrer les 2 sangles avant de rouler. Il m'est déjà arriver une fois de partir sans passer les sangles dans les pontets par mégarde mais on entend l'air en roulant donc l'oubli est vite réparé. Pour que le toit se lève, il faut déjà rouler à une bonne vitesse vu le poids initial pour le décoller.
C'est un peu comme rouler avec une porte arrière non verrouillée, elle va s'ouvrir avec la vitesse.

D'ailleurs sur le forum, aucun retour de toit arraché vu sur les routes, il me semble. Il existe des vidéos sur le web d'incidents mais cela doit être rare.
Haut de page
X files
Traficaménageur

Véhicule: Trafic Futilitaire

MessagePosté le: Sam 01 Jan 22 22:07 Répondre en citant

Moi non plus ça ne me plaît pas
Risque faible mais risque, pour économiser quelques secondes
Quand j'avais un toit levant j'étais très envieux du système Westfalia où le blocage se faisait avec des boucles de ceintures de sécurité.

Bonne année à toutes et à tous.

Mes histoires courtes
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Sam 01 Jan 22 22:07 Répondre en citant

fld78 a écrit:
pas d'alarme d'ouverture ?

Ben non, juste des sangles qu'on a oublié de mettre, et le bruit du vent ...
Rassurant de bricoler ça ... :hum: :mrgreen: :bof:
Haut de page
passengerh1l1
Traficaménageur

MessagePosté le: Dim 02 Jan 22 15:11 Répondre en citant

Pour ma part, contraint en hauteur de notre abri, le H1 est un impératif pour avoir le véhicule à disposition après avoir testé d'aitres solutions. Le toit relevable répond pleinement à nos attentes depuis bien des années. Ayant pris l'option d'un H1L1 depuis l'origine des nos escapdes, le toit relevable nous apporte un luxe de liberté d'évolution et de respiration dans le fourgon sans se sentir "enfermé".
Au niveau du verrouillage, j'avais testé lors d'une visite d'un fourgon le verrouillage à l'aide de verrous latéraux = pas du tout fan de la demonstration de fermeture.
Les sangles me semblent plus pratiques pour nous: par exemple, en situation de discrétion ou non , il m'arrive fréquemment de sur-élever le toit de 15-20cms pour être confortablement debout pour la toilette ou les repas et je régle la maîtrise de l'angle d'ouverture avec ces sangles.

Pour l'oubli de serrer les sangles, c'est surtout en utilisation de novice débutant où les réflexes ne sont pas encore au top. A 'usage tout rentre dans l'ordre dans le processus de rien oublier lors du départ. Qui n'a pas oublier....quelque chose, un jour...pas comme les autres.

Le toit relevable a un coût mais il ne se déprécie pas généralement financièrement avec le temps. Il y a les adeptes et les anti-toits, le principal est de disposer des équipements qui correspondent aux attentes de chacun.
Dans nos fourgons, bien d'autres équipements imposent des contraintes d'utilisation (je pense notamment aux éléments mobiles lors des déplacements). Ainsi, la fermeture d'un toit est extêmement simpliste et rapide en respectant bien sûr le procédé de fermeture.
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Autres accessoires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: