Homologation en Belgique... le parcours du combattant ! *
J’avais participé à la première page de ce post en 2014 et me revoilà. Beaucoup de changement. Merci pour les infos super intéressantes.
Malgré tout il me semble que ce n’est toujours pas très clair et qu’il y a bien des versions différentes.
J’ai installé des fenêtres sur mon transit de 2012 et je suis toujours passé sans problèmes. La nouvelle règle pour les véhicule à partir de 2013 est embêtante. Par contre pouvoir aménager tout ce qu’on veut à l’intérieur en restant utilitaire c’est génial.
Je suis de retour car je prévois de passer à la taille supérieure, je pense un ducato l2h2 après 2014.
S’il faut seulement payer une société pour installer lanterneaux, fenêtres, ventouse truma et grilles de ventilation ça me semble pas trop contraignant et pas si cher que ça comparé à la galère de l’homologation.
C’est bien cool de pouvoir faire ce qu’on veut à l’intérieur mais sans fenêtre si aération bonjour l’angoisse, la chaleur et la condensation.
Malgré tout il me semble que ce n’est toujours pas très clair et qu’il y a bien des versions différentes.
J’ai installé des fenêtres sur mon transit de 2012 et je suis toujours passé sans problèmes. La nouvelle règle pour les véhicule à partir de 2013 est embêtante. Par contre pouvoir aménager tout ce qu’on veut à l’intérieur en restant utilitaire c’est génial.
Je suis de retour car je prévois de passer à la taille supérieure, je pense un ducato l2h2 après 2014.
S’il faut seulement payer une société pour installer lanterneaux, fenêtres, ventouse truma et grilles de ventilation ça me semble pas trop contraignant et pas si cher que ça comparé à la galère de l’homologation.
C’est bien cool de pouvoir faire ce qu’on veut à l’intérieur mais sans fenêtre si aération bonjour l’angoisse, la chaleur et la condensation.
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- Traficampeur
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Je suis allé me renseigner auprès du chef de station de contrôle technique pas loin de chez moi. Il s’est lui même bien renseigné et m’a téléphoné pour me confirmer les infos lues dans ce post. Aménagement intérieur on fait ce qu’on veut tant que c’est bien attaché et pas dangereux.
Découpe carrosserie ça doit être fait par une société qui délivrera un nouveau certificat conformité.
Pour ma part ça fait 3 ans que je passe le contrôle avec mon Ford transit sur lequel j’ai installé moi même 2 fenêtre seitz s4 et on ne m’a jamais fait de remarque. D’ailleurs j’avais demandé au même chef de station avant de le faire et à l’époque il m’avait dit pas de soucis.
Il y a donc du changement. Globalement je trouve ça positif de ne plus devoir faire d’homologation. Payer une société pour placer deux fenêtres et un lanterneau j’espère que ça coûtera pas un prix excessif. Ça représente une petite journée de travail pour un professionnel.
Concernant les petites découpes pour grille aération on peut le faire soit même.
Je vais donc me renseigner pour les tarifs meme si je suis convaincu que je passerai le contrôle sans problème et qu’on ne me demandera jamais de document pour l’installation de me fenêtres et le lanterneau.
Découpe carrosserie ça doit être fait par une société qui délivrera un nouveau certificat conformité.
Pour ma part ça fait 3 ans que je passe le contrôle avec mon Ford transit sur lequel j’ai installé moi même 2 fenêtre seitz s4 et on ne m’a jamais fait de remarque. D’ailleurs j’avais demandé au même chef de station avant de le faire et à l’époque il m’avait dit pas de soucis.
Il y a donc du changement. Globalement je trouve ça positif de ne plus devoir faire d’homologation. Payer une société pour placer deux fenêtres et un lanterneau j’espère que ça coûtera pas un prix excessif. Ça représente une petite journée de travail pour un professionnel.
Concernant les petites découpes pour grille aération on peut le faire soit même.
Je vais donc me renseigner pour les tarifs meme si je suis convaincu que je passerai le contrôle sans problème et qu’on ne me demandera jamais de document pour l’installation de me fenêtres et le lanterneau.
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- Traficampeur
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De ce que j'ai compris, en fait si tu passes 1x le CT avec tes fenêtres découpées toi-même et que c'est OK, les suivantes tu n'auras aucun problème étant donné qu'ils vont pas se contredire d'une année à l'autre (question de cohérence ). Donc faut tomber sur le bon contrôleur la première fois, après c'est "in the pocket"
Par ailleurs, quand ton van est fini, normalement il n'y a plus aucun moyen de voir ni de distinguer les renforts structurelles des renforts de vibration sauf avec les soudures extérieures ...
Par ailleurs, quand ton van est fini, normalement il n'y a plus aucun moyen de voir ni de distinguer les renforts structurelles des renforts de vibration sauf avec les soudures extérieures ...
La puissance des chevaux n'est rien sans la puissance de l'intelligence !
- freerider
- Traficaménageur
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gardes quand même les tôles de découpe pour les remettre à chaque CT !
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Je pourrais très bien passer le contrôle là première fois sans les fenêtres puis les installer et si on le fait une remarque l’année suivante dire qu’elles y étaient déjà. Donc je ne pense pas que ton argument fonctionne. De plus ça ne les dérange pas du tout d’être incohérentoliptimist a écrit :De ce que j'ai compris, en fait si tu passes 1x le CT avec tes fenêtres découpées toi-même et que c'est OK, les suivantes tu n'auras aucun problème étant donné qu'ils vont pas se contredire d'une année à l'autre (question de cohérence ). Donc faut tomber sur le bon contrôleur la première fois, après c'est "in the pocket"
Par ailleurs, quand ton van est fini, normalement il n'y a plus aucun moyen de voir ni de distinguer les renforts structurelles des renforts de vibration sauf avec les soudures extérieures ...
Malgré tout je pense toujours que ça passera sans soucis tant que c’est fait nickel en gardant bien des photos pour montrer qu’on a pas découpé de renfort si nécessaire. Il reste la possibilité d’obtenir l’autorisation du constructeur de modifier soit même le véhicule mais d’après ce que j’ai lu très compliqué à obtenir.
Cette semaine je vais passer chez un aménageur de food truck, véhicule professionnel et camping car pour demander s’ils seraient ok de me délivrer l’attestation même si j’installe les fenêtres moi même en leur montrant le travail bien fait avant de mettre le cp.
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en tapant dans ton navigateur favori :
X82_Directives_de_technique_complet.pdf
tu trouveras en page 96 la localisation des découpes fenêtre
en page 104 la localisation des découpe toit
d'après moi tout ce qui se trouve ici est autorisé sans réhomologation puisqu'il s'agit d'autorisations déjà prescrites
X82_Directives_de_technique_complet.pdf
tu trouveras en page 96 la localisation des découpes fenêtre
en page 104 la localisation des découpe toit
d'après moi tout ce qui se trouve ici est autorisé sans réhomologation puisqu'il s'agit d'autorisations déjà prescrites
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
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Salut à tous, et merci pour tous vos renseignements précieux!
Je me demandais en particulier si la clarification apportée cet été par Optimist sur le retrait de la cloison est validée par une règle officielle (et écrite quelque part) ? :
- "transformation intérieure libre y compris l'enlèvement de la cloison entre cabine et habitacle"
-> J'aimerais être sûre à 100% de cette règle avant d'enlever cette cloison sur un Renault 3 L1H1.
En ce qui concerne l'autorisation du constructeur pour la pose d'un lanterneau. Connnaissez-vous la procédure chez Renault? Je ne trouve une démarche claire que pour les français.
Alternativement, avez-vous un bon contact d'un carrossier agréé COP qui effectue ce genre de pose à proximité de Bruxelles?
Merci !
Je me demandais en particulier si la clarification apportée cet été par Optimist sur le retrait de la cloison est validée par une règle officielle (et écrite quelque part) ? :
- "transformation intérieure libre y compris l'enlèvement de la cloison entre cabine et habitacle"
-> J'aimerais être sûre à 100% de cette règle avant d'enlever cette cloison sur un Renault 3 L1H1.
En ce qui concerne l'autorisation du constructeur pour la pose d'un lanterneau. Connnaissez-vous la procédure chez Renault? Je ne trouve une démarche claire que pour les français.
Alternativement, avez-vous un bon contact d'un carrossier agréé COP qui effectue ce genre de pose à proximité de Bruxelles?
Merci !
Si c’est un double cabine on ne peut pas retirer la séparation.
Si c’est un 2 ou 3 places tu peux la retirer mais tu es sensé avoir un arrêt de charge de 20 cm de haut sur toute la largeur juste derrières les sièges ou une protection du siège conducteur. On en voit parfois en barreau métallique noir.
Je vais commencer à aménager mon ducato, j’ai seulement trouvé un site Fiat France pour la demande d’autorisation de transformation, c’est bien précise carte grise française. J’aimerais trouver le même pour la Belgique. Ça ne coûte que 50€. Ça doit être facilement validé si c’est juste pour des fenêtres ou lanterneau.
Si c’est un 2 ou 3 places tu peux la retirer mais tu es sensé avoir un arrêt de charge de 20 cm de haut sur toute la largeur juste derrières les sièges ou une protection du siège conducteur. On en voit parfois en barreau métallique noir.
Je vais commencer à aménager mon ducato, j’ai seulement trouvé un site Fiat France pour la demande d’autorisation de transformation, c’est bien précise carte grise française. J’aimerais trouver le même pour la Belgique. Ça ne coûte que 50€. Ça doit être facilement validé si c’est juste pour des fenêtres ou lanterneau.
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- Traficaménageur
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Je commencerai par "Bienvenue dans mon pays de fous!"
Si certains ne sont pas au courant, la taxation utilitaire change le 1 janvier, les particuliers vont payer plein pot....
Mon Iveco n'est pas terminé, mais même en envisageant l'homologation, fallait que je l'immatricule au plus vite en utilitaire.
RDV pris il y a 1 mois, plus de place avant aujourd'hui.
Me vlà avec tout mon dossier photos, les divers papiers d'homologation de lanterneaux, d'embases pivotantes, les preuves que les lanterneaux ont été posés avant 2020 et les trucs de carrossiers agrées COP etc... (Et j'avoue être dans mes petits souliers)
Ben, c'est vraiment la tête du client hein... J'ai ma demande d'immat', passage de 6 à 4 sièges, ct vierge, le contrôleur n'a même pas regardé à l'intérieur, ni quelconques papiers ou photos concernant l'aménagement, j'ai juste réalisé une cloison provisoire derrière la banquette arrière.
Je lui ai demandé pour l'homologation et il m'a dit "C'est un bordel, faut aller dans un centre agréé, à votre place je reste en utilitaire, faut la cloison pour passer au ct..."
Ma plaque arrive mercredi et je passe à la pesée au ct dans la foulée...
Si certains ne sont pas au courant, la taxation utilitaire change le 1 janvier, les particuliers vont payer plein pot....
Mon Iveco n'est pas terminé, mais même en envisageant l'homologation, fallait que je l'immatricule au plus vite en utilitaire.
RDV pris il y a 1 mois, plus de place avant aujourd'hui.
Me vlà avec tout mon dossier photos, les divers papiers d'homologation de lanterneaux, d'embases pivotantes, les preuves que les lanterneaux ont été posés avant 2020 et les trucs de carrossiers agrées COP etc... (Et j'avoue être dans mes petits souliers)
Ben, c'est vraiment la tête du client hein... J'ai ma demande d'immat', passage de 6 à 4 sièges, ct vierge, le contrôleur n'a même pas regardé à l'intérieur, ni quelconques papiers ou photos concernant l'aménagement, j'ai juste réalisé une cloison provisoire derrière la banquette arrière.
Je lui ai demandé pour l'homologation et il m'a dit "C'est un bordel, faut aller dans un centre agréé, à votre place je reste en utilitaire, faut la cloison pour passer au ct..."
Ma plaque arrive mercredi et je passe à la pesée au ct dans la foulée...
En effet. Pour ça que je viens d’acheter et immatriculer mon ducato.
J’ai commencé mon aménagement lundi. Je compte bien la passer au contrôle sans homologation. Niveau taxe assurance ça change rien toute façon.
Je serai quand même un peu inquiet quand je passerai au contrôle dans un an.
Je vais mettre des fenêtres fixe de type origine teintée noire. Donc ça je pense pas avoir de soucis. Par contre je place mes lanterneaux moi même demain. C’est pas très clair à ce niveau là.
Je pense que je remettrai la cloison juste pour passer.
Je prévois aussi un chinasto avec échappement sous le châssis et j’ai peur que ça passe pas donc je verrai si je le retire d’office avant d’aller ou si je test.
Je vais pas déjà me prendre la tête alors que je commence seulement
J’ai commencé mon aménagement lundi. Je compte bien la passer au contrôle sans homologation. Niveau taxe assurance ça change rien toute façon.
Je serai quand même un peu inquiet quand je passerai au contrôle dans un an.
Je vais mettre des fenêtres fixe de type origine teintée noire. Donc ça je pense pas avoir de soucis. Par contre je place mes lanterneaux moi même demain. C’est pas très clair à ce niveau là.
Je pense que je remettrai la cloison juste pour passer.
Je prévois aussi un chinasto avec échappement sous le châssis et j’ai peur que ça passe pas donc je verrai si je le retire d’office avant d’aller ou si je test.
Je vais pas déjà me prendre la tête alors que je commence seulement
- M_Kuss
- Traficampeur
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- Enregistré le : dim. 07 mai 17 22:25
- Localisation : Belgique (Luxembourg)
Bonjour,
Je rajoute ma pierre à l'édifice pour partager mon expérience et aussi demander un peu d'aide si quelqu'un a déjà été dans le même cas.
J'ai acheté un Citroen Jumper l'année dernière. On a fait poser les fenêtres par un aménageur (mais qui n'est pas "agréé") et on a fait le reste nous même.
On avais d'ailleurs rencontré deux aménageurs qui se demandaient pourquoi ou souhaitait l'homologuer quand on leur évoquait l'idée. Puisque selon eux c'est compliqué et surtout pas obligatoire.
On a un peu laisser tombé l'idée de l'homologation, surtout que Citroën refuse de fournir l'autorisation de travaux à un particulier (même en précisant que les fenêtres seront posées par un pro). Ils veulent que la demande vienne d'une carrosserie agréé.
Entre temps les fenêtres ont été installées et l'aménagement presque terminé. Après un an il est donc l'heure du contrôle technique. Et la c'est le drame
Lors du premiers passage le contrôleur me soutient que c'est interdit d'installer des fenêtres (ce n'est pas l'intérieur qui le dérange) et qu'il faut obligatoirement changer le COC et faire homologuer la camionnette en autocaravane. J'ai donc un défaut mineur pour COC manquant et certificat d'immatriculation ne correspondant pas au véhicule + un défaut majeur pour mauvaise réparation du châssis (oui oui, à cause des fenêtres).
Suite à ça j'ai contacté le SPW qui me confirme qu'il n'est pas obligatoire de refaire une homologation et que je peux la conserver comme camionnette. Pour les fenêtres ils demandent une "attestation du constructeur ou decapitonner le véhicule afin de pouvoir voir si aucun des renforts de caisse n’a été coupé pour les installer".
Comme j'avais eu le refus du groupe Stelantis pour l'autorisation de travaux, j'ai demandé à mon aménageur une attestation avec des photos avant isolation. On voit donc clairement que les renforts ne sont pas coupés.
Deuxième passage au CT. Il ont enlevé le défaut pour le COC et le certificat d'immatriculation. Mais refus du certificat de mon aménageur, sous prétexte qu'il n'est pas agréé. j'ai essayé de défendre le faite que l'on pouvait aussi décapitonner le véhicule, mais il veulent un certificat. Ils me demande au moins une attestation d'une carrosserie agrée Citroen.
Après avoir fait le tour de plusieurs garages qui se disent carrossier Citroen mais qui en fait, envoient les véhicules au même endroit à Liège nous avons contacté cette carrosserie de Liège. Refus de faire une attestation. Ils voient ca comme un dossier de transformation et comme ils ne font pas de transformation, ils me conseillent de trouver une entreprise de transformation...
Bref je vais encore essayer d'autre option, mais j'ai déjà l'impression d'être le seul en Belgique à devoir fournir cette fameuse attestation. Et comme ce n'est pas un document "standard" c'est galère.
Donc si vous avez une camionnette, évitez la station de Werbomont pour l'instant.
Si possible faites installer les fenêtres par un aménageur agréé COP et demandez tout de suite une attestation ou un nouveau COC, ca facilitera bien les choses.
Si vous avez été dans la même situation et que vous avez trouvé une solution je suis preneur
Et sinon je vous tiens au courant une fois que l'on aura réussi à se sortir de tout cela.
Je rajoute ma pierre à l'édifice pour partager mon expérience et aussi demander un peu d'aide si quelqu'un a déjà été dans le même cas.
J'ai acheté un Citroen Jumper l'année dernière. On a fait poser les fenêtres par un aménageur (mais qui n'est pas "agréé") et on a fait le reste nous même.
On avais d'ailleurs rencontré deux aménageurs qui se demandaient pourquoi ou souhaitait l'homologuer quand on leur évoquait l'idée. Puisque selon eux c'est compliqué et surtout pas obligatoire.
On a un peu laisser tombé l'idée de l'homologation, surtout que Citroën refuse de fournir l'autorisation de travaux à un particulier (même en précisant que les fenêtres seront posées par un pro). Ils veulent que la demande vienne d'une carrosserie agréé.
Entre temps les fenêtres ont été installées et l'aménagement presque terminé. Après un an il est donc l'heure du contrôle technique. Et la c'est le drame
Lors du premiers passage le contrôleur me soutient que c'est interdit d'installer des fenêtres (ce n'est pas l'intérieur qui le dérange) et qu'il faut obligatoirement changer le COC et faire homologuer la camionnette en autocaravane. J'ai donc un défaut mineur pour COC manquant et certificat d'immatriculation ne correspondant pas au véhicule + un défaut majeur pour mauvaise réparation du châssis (oui oui, à cause des fenêtres).
Suite à ça j'ai contacté le SPW qui me confirme qu'il n'est pas obligatoire de refaire une homologation et que je peux la conserver comme camionnette. Pour les fenêtres ils demandent une "attestation du constructeur ou decapitonner le véhicule afin de pouvoir voir si aucun des renforts de caisse n’a été coupé pour les installer".
Comme j'avais eu le refus du groupe Stelantis pour l'autorisation de travaux, j'ai demandé à mon aménageur une attestation avec des photos avant isolation. On voit donc clairement que les renforts ne sont pas coupés.
Deuxième passage au CT. Il ont enlevé le défaut pour le COC et le certificat d'immatriculation. Mais refus du certificat de mon aménageur, sous prétexte qu'il n'est pas agréé. j'ai essayé de défendre le faite que l'on pouvait aussi décapitonner le véhicule, mais il veulent un certificat. Ils me demande au moins une attestation d'une carrosserie agrée Citroen.
Après avoir fait le tour de plusieurs garages qui se disent carrossier Citroen mais qui en fait, envoient les véhicules au même endroit à Liège nous avons contacté cette carrosserie de Liège. Refus de faire une attestation. Ils voient ca comme un dossier de transformation et comme ils ne font pas de transformation, ils me conseillent de trouver une entreprise de transformation...
Bref je vais encore essayer d'autre option, mais j'ai déjà l'impression d'être le seul en Belgique à devoir fournir cette fameuse attestation. Et comme ce n'est pas un document "standard" c'est galère.
Donc si vous avez une camionnette, évitez la station de Werbomont pour l'instant.
Si possible faites installer les fenêtres par un aménageur agréé COP et demandez tout de suite une attestation ou un nouveau COC, ca facilitera bien les choses.
Si vous avez été dans la même situation et que vous avez trouvé une solution je suis preneur
Et sinon je vous tiens au courant une fois que l'on aura réussi à se sortir de tout cela.