Grille, ventilo ou lanternau pour un Berlingo ?

Répondre
ELKA
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 déc. 21 15:16
Localisation : Toulouse

Grille, ventilo ou lanternau pour un Berlingo ?

Message par ELKA »

Bonjour,

Je me pose la question de l'aération pour mon Berlingo. Est-ce quelqu'un aurait l'expérience de la chaleur en été dans un petit espace et pourrait mon conseille sur un choix d'aération ?

A l'origine je pensais mettre une grille d'aération basse sur le haillon, et une grille sur le côté en haut, voir un ventilateur 12V.

Mais en creusant sur les forums et autres tutos, je me demande si ça ne vaut pas le coup de poser directement un lanterneau. Quitte à percer la tôle... Qu'en pensez vous ?

Ce qui me gênais dans cette idée était le prix du lanternau - au dessus du budget que je m'etais fixe... Mais je veux bien faire les choses. Et aussi la peur que le vehicule perde de sa valeur si je veux le revendre en utilitaire un jour. Si vous avez un avis sur la question...


Merci d'avance pour vos retours !!!

PS. Je n'envisage pas d'homologation VASP et pas d'installation gaz à l'intérieur du véhicule.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tu auras une bien meilleure ventilation avec un lanterneau sur le toit, y'a pas photo avec une simple grille en parois.

Pour une revente, ça peut être un plus, ou pas...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Dans la journée il est facile d' évacuer rapidement la chaleur en ouvrant les portes à l'avant et à l' arrière .
La nuit il peut faire chaud en zone méditerranéenne . Il faut combiner l' ouverture partielle ou complète des vitres avant avec des déflecteurs plastiques très pratiques d' une part et aussi avec un panneau de pont alu ou vitré très plat sur le toit d' autre part . Seul bémol il faut fermer le panneau de pont par temps de pluie.
Un lanterneau type camping car est très efficace , utilisable sous la pluie , ventilation permanente , mais saillie de 7/8 cm mini sur le toit et esthétique discutable sur une fourgonnette mais ce n'est que mon avis perso :wink:
ELKA
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 déc. 21 15:16
Localisation : Toulouse

Message par ELKA »

Merci pour vos réponses ! :yes:
Je vais me lancer dans la pose d'un lanterneau alors. Avec l'aide d'un carrossier je pense
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »