Ducato, 2013, L4H2, 2 places, voyage 1 ou 2 ans

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Scinor
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 8:55
Localisation : Angers

Message par Scinor »

Salut !

Ton message fait plaisir à lire , merci :)

Il faut croire que c est possible oui, il a un peu de kms, 160000 mais a priori ca en fait le double ces moteurs.
Je l ai acheté il y a un an, la hype était pas encore tel qu elle est ajd mais il faut fouiner, il y a des bonnes affaires. Je suis pas de nature patiente mais dans mon cas ça a finit par payer ahah.

Pour le budget j ai aussi essayé de trouver du matériel d occasion ou bien du matériel qui est de base fait pour la maison.
J ai plusieurs composants électrique d occasion, le chauffe eau, la plaque gaz, le siège passager, le store(pas encore installé), un peu de bois de récup, et au final j ai du gagner 1000 1500 euros dans l aménagement.
Au global 20 000 ça reste un budget mais on a fait quelques choses de très très confortable vis à vis de notre premier aménagement.

Bonne soirée
Grandao
Traficaménageur
Messages : 164
Enregistré le : mar. 24 août 21 18:50

Message par Grandao »

Bonsoir

Oui c'est sûr que si je me lance un jour, je m'orienterais vers des pièces d'occasion (j'aurais pas grand chose chez moi)

Oui pour trouver la perle rare il faut que je sois patient. Au départ je partais sur un mercedes sprinter mais le fiat ducato avec tes dimmensions est quand même pas mal. Surtout que Mercedes ça pose d'autres problèmes comme le coût des pièces de rechange.

Il va falloir convaincre madame de faire un prêt à la banque quand j'aurais trouvé la perle rare :yes:
Avatar du membre
Scinor
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 8:55
Localisation : Angers

Message par Scinor »

Mise a jour février 2022

Hello :) Lors de ces derniers mois nous avons terminé l'amenagement du fourgon, et notamment ajouté quelques accessoires indispensables !

Toilette seche

Pour la toilette sèche on est parti sur un modèle a séparation avec un séparateur commandé chez We Pee.


Image


Image


Image


Image

n'ayant pas d'endroit dédié, on le pose dans la douche.

Image


Image


Pour l'instant je n'ai pas de lunette installé dessus. Je dois encore l'expérimenter pour voir la "confort" !

Tablette extérieure

J'ai rajouté une petite tablette extérieure qui pourrait s'avérer sympa pour des apéros express :)


Image



Image

Balance

Le fourgon est passé sur la balance, tout plein fait, il ne pèse pas moins de 3100kg. Bon c'est ok pour le VASP mais je suis relativement surpris d'avoir fait aussi lourd !


Image

Meuble escalier

Pour faciliter la montée sur le lit j'ai crée un nouveau meuble de rangement composé de quelques marches.


Image



Image

Pour les observateurs, il y a une petite folie dans ce meuble...

Auvent

J'ai trouvé il y a quelques mois un auvent sur LBC a une centaine d'euros, un vieu store OMNI V10.

Apres quelques adaptations, le voici monté.

Image


Image

Photo sans pieds mais ils sont bien la ;)


Ouverture arrière

J'ai imaginé un système assez simple pour ouvrir la porte arrière avec la poignée au niveau de la soute. J'ai vissé une sangle dans la poignée et j'ai modélisé/imprimé quelques pièces pour guider et déporter la poignée au dessus du lit.

Image


Image

VASP - DREAL

Mardi dernier, je suis passé au controle VASP a la DREAL d'Angers.
Echange préalable sympathique malgré une frayeur de ne pas pouvoir passer la contrôle avant notre départ. Du coup dossier envoyer mi janvier, rendez vous pour le controle le 15 février.
Contrôleur très agréable qui nous a notifié que notre dossier était au moins au niveau des pros :lol: L'inspection fut donc assez breve.
Controles des numéro de serie, de la plaque de transformation, inspection sous le camion, prises de quelques côtes pour comparer avec le plan. Il a aussi vérifier le chauffage Autoterm et m'a demandé une modification => Mettre en place des plaques ignifugés autour du chauffage, pour retarder la combustion en cas d'échauffement / incendie du chauffage.

J'attends la notification de la DREAL pour pouvoir faire la demande sur ANTS.

Image

Après un an de chantier... nous voila quasiment prêt pour le départ prévu en mars
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Top ! :yes: Tu vas avoir un bon véhicule pour ton voyage.

Sinon, pour déporter l'ouverture de la porte arrière, c'est finalement pas trop compliqué, c'est un système à câble. J'ai coupé celui existant, et je l'ai prolongé avec un bout de câble de frein de vélo, c'est tout.
Tu la place ensuite au niveau que tu veux.

Image

J'ai fais une petite trappe d’accès au cas ou sur le raccord de cable pour ne pas avoir à démonter l'habillage. On la voit dans l'alignement de la poignée en dessous de celle ci.

Mais ton système est super, je vais me permettre de le copier pour déporter la poignée intérieure de la porte latérale car je n'y accède pas bien quand elle est fermée.
Modifié en dernier par alain48 le mar. 22 févr. 22 23:47, modifié 2 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

Bravo :yes:

Trop classe votre Ducat'


Edit : merci pour astuce du rail skorva Ikea et ses fixations :yes: , je vais bientôt devoir faire la couchette de ma fille en hauteur dans la largeur du boxer. Mais comme ça doit être démontable pour le jour où je vais chercher du placo ça va aider grandement à la conception et mise en oeuvre :mrgreen:
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
Avatar du membre
Scinor
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 8:55
Localisation : Angers

Message par Scinor »

Merci Alain, on l'a essayé sur quelques jours et ca devrait être confortable !

Ton systeme de porte fait en effet plus pro/propre. Ne l'ayant pas anticipé et ne voulant pas me faire recaler au VASP, j'ai improvisé avec la sangle... Si tu veux je peux te partager mes fichiers 3D.

Natha, oui les skorva c'est le top, pour avoir les accroches de fixations hésites pas a aller demander au SAV Ikea, ils nous les ont donné gratuitement.

Il nous reste quelques optimisations de la douche pour éviter que ca coule dans le couloir et tester la toilette !

Reste a venir : La décoration extérieure + Un coffret de toit sur mesure.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci Scinor, oui si tu veux, c'est gentil.
je te fais passer mon mel en MP.
Mon montage va être un peu différent, mais je serais content d'avoir une base de départ, surtout que tu as déjà testé la tienne et qu'elle marche.
Merci
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Pour l'homologation avais-tu l'obligation de noter la porte arrière comme issue de secours ou la porte latérale aurait-elle suffi ?

Merci.

Et bon voyage...
Avatar du membre
Scinor
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 8:55
Localisation : Angers

Message par Scinor »

Pour l'homologation avais-tu l'obligation de noter la porte arrière comme issue de secours ou la porte latérale aurait-elle suffi ?
Hello !

Alors ma DREAL m'avait indiqué que la latérale suffisait. Au dernier moment j'ai cru devoir passé a une autre DREAL ou ca aurait peut etre pas été le cas, d'ou l'ajout du systeme d'ouverture.
Avatar du membre
Scinor
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 8:55
Localisation : Angers

Message par Scinor »

Mars 2023


Nous avons opté pour une petite personnalisation du véhicule !

2 stickers, quelques bandes de covering et un peinture raptor plus tard... Toujours en DIY


Image


Image


Image


Image


Image

On voulait quelque chose de discret et puis on a changé d'avis :lol:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Grand véhicule.
Je ne dis pas beau, parce que les bas de caisse et les jantes noirs :hum:...
Après, c'est chacun ses goûts.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

c'est sympa comme ça
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Mince avec un ours sur le cam, je pensais que t'étais des Pyrénées, mais apparemment c'est pas le cas. :roll:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Scinor
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 8:55
Localisation : Angers

Message par Scinor »

Hello
Je ne dis pas beau, parce que les bas de caisse et les jantes noirs :hum:...
Après, c'est chacun ses goûts.
Yes, l'important c'est que ca nous plaise :)
c'est sympa comme ça
Merci :yes:
Mince avec un ours sur le cam, je pensais que t'étais des Pyrénées, mais apparemment c'est pas le cas. :roll:
Habitant la bretagne depuis quelques années je t'avoue en avoir peu croisé :P
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

C'est plutôt pas mal, plutôt bien fait sur les photos mais c'est vrai que c'est contrasté. Ça plait ou pas.
Ça lui donne un petit coté baroudeur. Heureusement que tu as mis le logo, ce qui donne un aspect plus travaillé. Idem pour le revêtement Raptor que tu as sans doute utilisé en bas, la texture doit être plus valorisante (et résistante) qu'une simple peinture noire.
Du coup je pense que ça doit bien rendre au naturel qu'en photo. :yes:

Pour le covering, ce sont les bandes jaunes c'est ça? Tu as rencontré des difficultés particulières?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »