Ducato - Schéma électrique basique 12v

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 705
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

jcp a écrit :Il suffit de les mettre en parallèles.
Quand la luminosité est trop faible on ne charge rien, alors qu'en série on peut encore en tirer quelque chose. Le montage en série n'a pas que des inconvénients.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Message par nomiss »

Schéma mis à jour

J'ai acheté un 210w PERC en PS.

J'ai changé le chargeur booster egalement

Image
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Ton circuit 220V est extrêmement dangereux, il pourrait y avoir du 220V sur les pointe de la fiche châssis, c'est totalement interdit.

Ton 2ème différentiel ne protège rien, à supprimer

Mettre a minima un boitier de commutation 220/220 ou un commutateur manuel. Autre solution, dédier chaque prise à une seule source...

La section 12V jusqu'au convertisseur en 2.5mm² c'est trop faible.
Il manque un coupleur de batteries pour les 2 batteries de servitude.
Un chargeur 2 sorties pour deux batterie ce serait mieux.
Il manque un égaliseur de batteries.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Entièrement d'accord avec Algado, j'ajouterai que ton convertisseur va exploser dès que tu vas brancher le secteur. Le 230 V c'est de l'alternatif et il n'y a aucune chance que le convertisseur soit synchro avec le secteur.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

Concernant la section des câbles batterie moteur 80Ah à batterie auxiliaire 100 à 120 Ah,

j'ai compris que cela dépendait de la distance, j'ai 4 à 5 m aller, j'ai lu sur le forum que certains mettaient du 16 ou 25 mm2 et là je vois du 10 mm2?

Qu'est ce qui est le mieux, svp?

Merci.

Xavier.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
du 16 ou 25 mm2 et là je vois du 10 mm2?
Qu'est ce qui est le mieux, svp?

Le problème n'est pas dans la capacité de la batterie auxiliaire, mais dans l'intensité véhiculée par le fil +.
Impossible de répondre si on ne connait pas cette intensité :bof:.

Considérant que la distance aller-retour est de 10 mètres, tu peux calculer la section des fils (le fil de masse doit être de la même section que le fil +) en fonction de l'intensité du courant qui circulera dans les fils.
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Message par nomiss »

algado a écrit :Ton circuit 220V est extrêmement dangereux, il pourrait y avoir du 220V sur les pointe de la fiche châssis, c'est totalement interdit.

Ton 2ème différentiel ne protège rien, à supprimer

Mettre a minima un boitier de commutation 220/220 ou un commutateur manuel. Autre solution, dédier chaque prise à une seule source...

La section 12V jusqu'au convertisseur en 2.5mm² c'est trop faible.
Il manque un coupleur de batteries pour les 2 batteries de servitude.
Un chargeur 2 sorties pour deux batterie ce serait mieux.
Il manque un égaliseur de batteries.
Ok pour le 220V il viendra plus tard dans mon circuit. Je l'avais pris d'un autre post. Merci pour l'info. Du coup oui, il faut que je desactive le convertisseur 12/220 quand la PU17 est branchée ?
Tu as un schéma sur lequel je peux m'appuyer pour avoir qqch d'assez simple ?

Le chargeur booster je l'ai déjà. Le conseiller chez H2R me disait que c'était ok vu que les batteries étaient identiques
Guitraf
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 23 janv. 22 14:56

Message par Guitraf »

nomiss a écrit :Du coup oui, il faut que je desactive le convertisseur 12/220 quand la PU17 est branchée ?
Même quand elle n'est pas banchée. En aucun cas ton convertisseur ne doit envoyer du jus sur la prise P17.
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Message par nomiss »

Guitraf a écrit :
nomiss a écrit :Du coup oui, il faut que je desactive le convertisseur 12/220 quand la PU17 est branchée ?
Même quand elle n'est pas banchée. En aucun cas ton convertisseur ne doit envoyer du jus sur la prise P17.
Oui j'avais le nez sur mon 12v j'ai meme pas fait attention à cette aberration :oo: :oo: :oo: trop dangereux le truc

un truc de ce style ça irait ?

Image
source : https://mon-fourgon-amenage.fr/electric ... electrique
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

NON la P17 ne doit JAMAIS recevoir du courant autrement que par le réseau, même accidentellement.

Si tu mets un interrupteur il doit AUSSI interdire le fonctionnement du convertisseur en position "Réseau". Je doute que l'utilisation du "Remote" pour ça soit très sûre. Mais c'est un minimum absolu

Le plus simple c'est de mettre ce truc a 50€ qui commute automatiquement.
tu trouveras toutes les explications ICI
Image

le "disjoncteur adapté" ne sert à rien. Le différentiel peut faire les deux ou pas mais un deuxième disjoncteur est inutile, aucune prise EU ne te donnera + de 16A, ce sera plutôt 13A.

De plus, on ne mets jamais un deuxième disjoncteur de même intensité derrière, question de sélectivité, c'est inutile et ennuyeux. En fait un disjoncteur est inutile.

Mettre un coupleur séparateur quand tu as du solaire est une pas trop bonne idée : les profils de charge sont différents. Je mettrais un DC-DC de la même marque que le MPPT pour synchroniser les profils de charge.

L'Abaque : C'est totalement ridicule. Je ne comprends pas que l'on contenue avec ce gag idiot. C'est probablement un travail d'examen de fin d'études pour électro genre "Faites une courbe garantissant 12V en fonction de la distance et du courant" :roll:

C'est inutilement compliqué, on coupe des cheveux en 4 pour le plaisir, ça ne sera pas plus fiable. La réalité dans l'industrie est plus simple et plus logique :

En fil rigide : 6A/mm² pour 10 mètres (longueur du câble entre alimentation et consommateur)
En fil souple : 10A/mm² (par exemple tout le secteur automobile) pour 10 mètres sans la masse ! (Longueur du câble entre alimentation et consommateur)

En pratique je réduis ça à 4A/mm° règle communément admise dans les installations solaires. :yes:

Et pour les distances jusqu'à 1 mètre on divise encore par deux ! c'est dire que 20A/mm² c'est pas rare. :bof:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Avant on avait des abaques, maintenant on a Algado qui nous assène ses connaissances de professionnel avec beaucoup de pédagogie...
C'est sûr, les nouveaux en peine d'informations vont être bien avancés.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

:+1: avec Romarin, surtout que les abaques pour les sections des conducteurs sont utilisées partout et surtout en industrie, ça fait même partie des critères d'acceptation des installations lors des visites initiales effectuées par les bureaux de contrôle.
Quand au courant maxi de 13A c'est pas courant du tout. En France les disjoncteurs usuels pour les prises font plutôt 8, 10, ou 16A mais je ne connais pas les standards helvétiques.
Quand à dire qu'un disjoncteur est inutile, c'est tout simplement irresponsable, c'est indispensable et de toute façon obligatoire (NF-C 15.100 chapitre 7)
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Guitraf
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 23 janv. 22 14:56

Message par Guitraf »

algado a écrit :En fil souple : 10A/mm² (par exemple tout le secteur automobile) pour 10 mètres sans la masse ! (Longueur du câble entre alimentation et consommateur)
T'es sûr de toi ? Parce que ça fait 12% de chute de tension sans la masse, et 22% si on compte 20 mètres aller/retour.
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

:bof:

L'Abaque, y'a que ça de vrai :P Une Ânerie durable est une vérité.
Après, des certitudes scolaires, on en croise souvent :P
Vous m'excuserez pour les calculs, genre 12%, j'ai passé l'age.C'est 1ère année en électricité, genre, avant de savoir si on veut pas faire coiffeur... :mrgreen:

Pour "l’irresponsable", je IR et Ponçable... :D :mrgreen: :lol:

Ajout :
Khan Boui a écrit ::+1: avec Romarin, surtout que les abaques pour les sections des conducteurs sont utilisées partout et surtout en industrie...
Quand à dire qu'un disjoncteur est inutile, c'est tout simplement irresponsable, c'est indispensable et de toute façon obligatoire (NF-C 15.100 chapitre 7)
Mettre un chiffre hors contexte pour "faire vrai" et utiliser le terme Abaque dans l'industrie dans la même phrase pour parler d'industrie 12V, tu fais fort.

J'attends donc ton "abaque" pour les conducteurs 12V "dans l'industrie" et l'autre "dans l'automobile", et un 3ème si tu as 13,5V avec des appareils 12V :P :bof:
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

Bonjour à tous,
Eh bien, avec çà, on n'est pas avancé.

Merci Romarin de ton aide, Khan Boui,alain48, Glutch et les autres.

Je cherche sur le forum, et c'est pas faute d'y passer du temps (merci au contributeur).

J'ai trouvé un schéma qui me correspond (merci à mfp66) et je voudrais ajouter un chargeur batterie avec une ligne en 220 v pour le camping ou hébergeur.


Image

J'avance par étape, je fais valider, je fais, puis je passe à la suite, débutant oblige.

Merci à vous tous de votre aide.

Belle journée. :lol:

Xavier.
Répondre

Retourner vers « Electricité »