Lit pavillon .. des idées ?

Répondre
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Lit pavillon .. des idées ?

Message par Trafic65 »

Bonsoir à tous,

J'aimerais faire un lit pavillon sur mon Peugeot boxer l3h3 à l'avant.
Du coup en 2 parties, comme on voit sur ceux d'usine.
Sur le principe facile .. mais vu le peu de structure "rigide" je me cassé la tête ..
J'ai vu l'aménageur Isère évasion qui ont un système simple. Une partie manuelle et l'autre sûrement un système type volet roulant .. mais je sais pas exactement. Ça existe en 12v leur système ?
Ou des idées simples ? L'idée est de faire dormir 2 adultes du coup .. un truc solide :D
Lien de la vidéo :
https://youtu.be/lzEvoySYFBY

Merci !
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

pas exactement le même système mais tu peux à l'aide d'une poulie ramener la sangle ou une ficelle vers l'opérateur et soit avoir un enrouleur (manivelle), soit l'accrocher.

Sinon sur google : sangle enrouleur ou enrouleur corde 12v...

Tiens en partant de là : https://www.euromatik.fr/enrouleur-de-s ... 09092.html


Sinon l'enrouleur de la vidéo à la bonne largeur.. difficile à trouver.

Mais voilà un store en 12v :
https://www.amazon.fr/SUCAN-moteur-tubu ... B07X4D4VQ5

Autre idée : un moteur de store avec panneau solaire. : tiens c'est du 12V justement : https://www.somfy.fr/produits/1025165/m ... daptations

Perso je partirai sur un système manuel le plus simple possible.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sur ce forum, il y a au moins un véhicule qui a un lit qui se range en partie haute à l'aide de sangles et de moteurs de volets roulants, il me semble.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Yes, dans le 2eme post de Ravely, c'est ma pomme.
Je met un lien d'une autre vidéo
https://photos.app.goo.gl/Dywvy3K4T3X4CAeu9

2 moteurs de volets roulants
2 tubes de volets
une poignée de sangles 
un tranfo 12/220 (sauf si tu trouves des moteurs 12v, ca existe.....)
1 inter.

Attention, ne pas faire supporter le poid par les enrouleurs (j'ai des sangles de maintient et des appuis fixe)
De préférence, faire un guidage quelque part pour éviter que ca balance. J'avais 2 glissieres de tiroirs de 800mm, des glissieres costaud et doublée.

Ce systeme doit toujours marcher chez son nouveau proprio, c'était vraiment super.
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

J'ai installe avec 1 moteur volet roulant 12v ,tube de volet et poulie de renvoie pour la montee et descente.
le lit repose en appui en position basse
ouha

Message par ouha »

Trafic65 a écrit :Bonsoir à tous,

J'aimerais faire un lit pavillon sur mon Peugeot boxer l3h3 à l'avant.
Du coup en 2 parties, comme on voit sur ceux d'usine.
Sur le principe facile .. mais vu le peu de structure "rigide" je me cassé la tête ..
J'ai vu l'aménageur Isère évasion qui ont un système simple. Une partie manuelle et l'autre sûrement un système type volet roulant .. mais je sais pas exactement. Ça existe en 12v leur système ?
Ou des idées simples ? L'idée est de faire dormir 2 adultes du coup .. un truc solide :D
Lien de la vidéo :
https://youtu.be/lzEvoySYFBY

Merci !
J'avais étudié cette idée aussi pour le movano . J'avais vu un aménagement d'un pro sur un master avec lit pavillon escamotable ( camping car ligérien )

Il y a une question a se poser dès le départ , c'est est ce que tu veux homologuer ton camion en VASP ?

Parce que les lit pavillon a l'avant , nécessitent de démonter la partie "capucine" au dessus de la cabine . Et pour ça il faut une autorisation constructeur . Car il y a de gros renforts qui sont structurels en travers de la capucine et au centre , c'est triangulé )
Pour l'aménageur que j'avais eu au téléphone cela avait été la croix et la bannière pour obtenir l'autorisation de faire ça sur un master . Pas sur qu'un particulier réussisse à l'obtenir .

edit : Je viens de chercher le lit dont je parle et visiblement les camping car Ligériens ont carrément arrêté d'aménager certains modèle et se sont recentré sur jumpy / traf et toit relevable


Je crois que c'était celui la de mémoire ( avec système d'enroulement par sangle / ceinture de sécu )



Image
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

interessant ouha, merci de l'info.

J'avais passé le mien en VASP avant de monter le lit de pavillon..... :oops:

Mais dans mon cas je n'avais pas touché la capucine. le lit était 100% "dans la caisse", donc je penses qu'il serait passé sans soucis. Faut juste bien faire gaffe au verrouillage en position haute.
ouha

Message par ouha »

De rien

Ouaip clairement si on ne touche pas à la capucine , y'a pas de problème . Mais quand on veut mettre le lit pavillon sur l'avant la plupart du temps c'est quand même la solution
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Pour l'autorisation c'est pas grave ca ira :)

Merci pour vos retours. Dans l'idéal j'aimerais un système manuel ça évite tout problème ..
J'ai commencé, je fais la structure en 3 parties pour avoir de l'aisance pour le monter. Je pense partir sur une version ultra simple pour commencer. Des sangles pour "le retenir" en position basse. Il reposera également sur des supports tout autour pour qu'il n'y est aucun poids pour les sangles, et des verrous pour le garder en haut.
Pour le moment uniquement la force des bras pour monter / descendre :D et une fois fait je verrai pour mettre 2 vérins afin d'aider la monter ..
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il me semble, qu'il y a fort longtemps un forumeur avait fait un système avec des poulies et des contre-poids qui coulissaient dans des tubes en plastique.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

aussi ce système là assez simple à mettre en place.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Simple à mettre en place, mais outre l'encombrement pris par le mouvement de " déploiement ", il vaut mieux avoir fait de l'haltérophilie pour contrôler le mouvement de descente. Pour la montée, cela doit être " athlétique " lorsque le lit est à mi-hauteur.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Peut-être rajouter un treuil à cliquet.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Non, il faut prolonger les tubes des articulations et mettre des contrepoids, ( altères de récupération par exemple).

Dans le cas présent que à l'avant car à l'arrière, les portes vont gêner pour le mouvement global.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »