Choix de la batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Je parle du kit complet qui est dans mon lien. Pas uniquement le panneau.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,
renauw a écrit :380watt 650€ le kit complet chez myshop solaire.
Dans un premier temps je me suis tourné vers eux, puis j'ai fais mon propre kit en achetant à droite à gauche. Ca revient beaucoup moins cher et c'est surtout parfaitement adapté mon usage.


Je fais les même constat que will et j'enfonce le clou.

- Une batterie plomb est moins cher, mais faut ajouter un batterie protect et un voltmètre+ampèremètre pour connaitre sont état.

:arrow: une luthium t'as un BMS intégré qui protège de tout, des surcharges, de la température, avec le niveau de charge contrôlable par Bluetooth.
En plus c'est plus petit, plus léger, sans résistance interne, qu'il faut prendre en compte pour la sécurité, mais qui est un avantage pour profiter au max de l'énergie disponible pour recharger rapidement.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Je pense juste mettre un voltmètre si je prend batterie gel. Battery protect ce serait bien. Contrôleur de batterie c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est.

Une lifepo ça coûte un bras je cherche mais je vois que des prix de folie et en plus sur des sites vraiment pas rassurant.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Je vais faire plaisir aux partisans lifepo :lol:

J’ai trouvé une offre intéressante il me semble pour une lifepo
https://www.mon-camping-car.com/article ... te-ecowatt
500€
Ça devient intéressant car agm 200ah c’est dur de trouver en dessous de 350€. Vu qu’on fait l’économie du battery protect et du contrôleur de batterie au final ça revient quasiment au même.
Par contre une agm 200ah en cas de besoin il est possible de la décharger à plus de 50%. Une plomb carbone on peut utiliser 70% sans la détruire mais en diminuant sa durée de vie. Toute façon je trouve que le but c’est de l’utiliser et non de la préserver à vie en se privant de sa capacité.

Avantage installation pour la lifepo.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

t'en as de moins cher sur mano mano et amazon

Ce sont de toute façon des OEM faites en Chines. la différence c'est souvent le bluetooth ou pas de la batterie.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Sur ces sites la je suis pas serein avec les frais de douanes et de livraison pour une grosse batterie. En commandant en France pas de surprise.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

amazon et mano mano remboursent facilement en cas de produit défectueux.

même ebay n'a pas été embêtant avec moi quand le produit a été bloqué par les douanes entre l'Angleterre et la France.

Petite expérience da ma LifePo4 dans le froid :

Mon van est stocké depuis 1 semaine par -2/ -3° et je confirme que la recharge s'est stoppée, la batterie s'est même mis en sécurité totalement.

j'ai du la sortir pour la réchauffer chez moi pour sortir du mode sécurité.

ça ne m'est jamais arrivé en trip, parce qu'on chauffe la nuit et que du coup la batterie ne descend pas en t°.

Là c'est le fait que le van est stocké dehors, dans le froid par -1, -3°, sans soleil.

Faut donc le savoir. après c'est rassurant dans le sens ou le BMS fait son boulot pour protéger la batterie.

Par contre moi qui voulais supprimer ma batterie moteur pour gagner du poids et tout gérer par la batterie LiFePo4 ... là j'ai un petit soucis si je laisse le van dans le froid trop longtemps.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

will a écrit :Par contre moi qui voulais supprimer ma batterie moteur pour gagner du poids et tout gérer par la batterie LiFePo4 ... là j'ai un petit soucis si je laisse le van dans le froid trop longtemps.
La solution c'est d'utiliser un BMS à port distinct (separate port en anglais).
Au lieu d'avoir un câble commun pour la charge et décharge, tu as un câble dédié à la charge et un autre à la décharge. Ainsi le BMS peut couper la charge sans couper la décharge. Dans ce cas tu pourra démarrer jusqu'a -20°C et la charge commencera dès que la batterie se sera réchauffée.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A - 20° C, les LifePo4, perdent combien en capacité ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

-20°, faut y arriver en France ! et faut que la t° interne de la batterie y arrive, donc c'est forcément en période de stockage.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

djodjo44 a écrit :A - 20° C, les LifePo4, perdent combien en capacité ?
Environs 40%, mais on les retrouvent dès que ça se réchauffe.
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

@Martin a écrit : La solution c'est d'utiliser un BMS à port distinct (separate port en anglais).
Au lieu d'avoir un câble commun pour la charge et décharge, tu as un câble dédié à la charge et un autre à la décharge.
Bonne chance...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

40%, cela risque d'être un peu juste pour démarrer un moteur.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

algado a écrit :Bonne chance...
Pourquoi ? tu peux développer ?
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

djodjo44 a écrit :un peu juste pour démarrer un moteur.
Oui, d'ou la nécessité pour Tesla de réchauffer :hum: Et puis, +20 c'est pas tous les jours... Celà dit, je planifie aussi de supprimer les 50Kg de ma batterie de démarrage. Ca se fait de plus en plus sur les motos, ce n'est qu'une question de temps. Il faut plutôt séparer le BMS du système de charge. La décharge se fait en direct, avec éventuellement un limiteur. La charge est autonome, le BMS ne fait que l'équilibrage des modules, câblages plus simples et des BMS moins cher.
Répondre

Retourner vers « Electricité »