Ventilation par le plancher d'un container Osculati

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
seba44
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 08 avr. 21 14:36
Localisation : Nantes

Ventilation par le plancher d'un container Osculati

Message par seba44 »

Bonjour,

Je compte débuter bientôt la partie gaz de mon aménagement (juste une plaque de cuisson), et j'aurais bien installé ce container Osculati (ça semble être un grand classique du van) pour ma bouteille : https://heode.fr/accessoires/307-contai ... 16042.html

Savez-vous s'il est possible de faire passer le tuyau de ventilation par le plancher, et s'il y'a des conditions à respecter pour une homologation VASP ?
Merci !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Ce type de coffre nautique n' est pas très adapté pour les fourgons . Il faut obligatoirement une aération en plancher ( tube 20mm mini ) et reboucher la sortie latérale . Il est difficile de fixer un détendeur à l' intérieur . Il faut : un robinet d' arrêt sur la bouteille , un détendeur 30 mbars avec prise test ( si tu passes par Qualigaz pour homologation) . Ensuite tube cuivre rigide jusqu'à la plaque , un passage étanche du coffre est nécessaire .Un robinet d' arrêt avant la plaque n' est pas obligatoire ( 1 seul appareil) mais peut être pratique pour couper facilement le gaz sur la route .
Un coffre gaz en cp est facile à réaliser . :wink:
seba44
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 08 avr. 21 14:36
Localisation : Nantes

Message par seba44 »

Merci beaucoup pour tes conseils !
J'ai juste une question : pourquoi ne peut on pas utiliser la sortie prévue sur le container pour l'aération ? En y branchant un tuyau qui sortirait sous le plancher.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

La norme demande que le tuyau descende de façon continue , là ce ne serait pas le cas avec un coude horizontal :wink:
un exemple du branchement de la bouteille ( Romarin):

Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il ne doit pas y avoir de dénivellation entre le fond du coffre et le départ du tuyau de ventilation qui doit être rectiligne.
Par ailleurs, le coffre doit pouvoir accueillir le robinet d'arrêt sur la bouteille, la lyre et le détendeur homologués, ce qui me parait hypothétique avec le container Osculati.
Enfin, l'appareil à gaz doit être relié au coffre par un tuyau rigide alors que la sortie du container est visiblement prévue pour du tuyau souple.

La réalisation d'un coffre à gaz homologable n'est pas bien compliquée dès lors qu'on en prévoie la fabrication dès le début de l'aménagement (pas comme moi où j'ai du jongler avec le peu de place dont je disposais pour ne pas avoir à refaire mon bloc cuisine :bof:).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
seba44
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 08 avr. 21 14:36
Localisation : Nantes

Message par seba44 »

Merci à tous les 2, j'abandonne donc cette idée.
Avez-vous un sujet du forum à me conseiller particulièrement pour la fabrication de ce coffre homologable ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je te montre mon coffre gaz comme exemple :

Image
A priori rien de compliqué une caisse assemblée en cp , une porte avec un joint caoutchouc compressé par une grenouillère de fermeture . Le tuyau d' évent au sol sur le coté de la bouteille . Il faut un seuil fixe de 5cm ( impératif) en bas de porte . les angles intérieurs du coffre jointés au mastic Sika ou autre , mastic aussi pour le passage du tuyau cuivre . La bouteille doit être maintenue au pied par une empreinte ou des cales et en haut par sangle.
La prise test du détendeur facilement accessible . Voilà tout est dit :D
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bonjour.
seba44 a écrit :Avez-vous un sujet du forum à me conseiller particulièrement pour la fabrication de ce coffre homologable ?
Là:
viewtopic.php?t=2290&postdays=0&postorder=asc&start=0
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
seba44
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 08 avr. 21 14:36
Localisation : Nantes

Message par seba44 »

OK, dit comme ça, ça parait simple :mrgreen:
Vu que tu m'as l'air d'être au point sur la question :wink: , peux-tu me dire si je peux :
- passer une partie du tuyau cuivre derrière la cloison (dans l'isolation) ou dans le plancher, ou s'il doit forcément rester apparent
- relier ma plaque de cuisson avec un tuyau souple à la fin, car j'aurais voulu la mettre dans une sorte de 'tiroir'
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Dans la cloison, pas de problème, c'est ce que j'avais fait.
Le tuyau, je ne sais pas. J'étais en cuivre jusqu'à la plaque et je ne me souviens plus de la norme.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu passes le tuyau comme tu veux à condition que les raccords éventuels soient visibles et accessibles .
Tu peux avoir un flexible final si la plaque est mobile, mais 75 cm de long maxi avec robinet d' arrêt et le tout facilement accessible .
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
seba44
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 08 avr. 21 14:36
Localisation : Nantes

Message par seba44 »

OK, merci beaucoup pour toutes vos réponses. :yes:
J'arrête ici sur ce sujet puisque la question 'container Osculati' est close pour moi, et je m'en vais continuer sur le sujet qui cause fabrication de coffre à gaz :wink:
Répondre

Retourner vers « Gaz »