www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Renault B80 2,5l fourgon 97 ex-edf quelle charge utile ?

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Master I
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jumpy’n’Jive
Traficoteur


Inscrit le: 31 Juil 2020
Messages: 37
Localisation: Var 83
Véhicule: Jumpy 9 places 1,6l

MessagePosté le: Mer 24 Nov 21 10:16 Répondre en citant

Bonjour, J'ai trouvé un Fourgon Renault B80 de 1997 vide, à vendre à un prix assez attractif, sans rouille et avec ct, et un faible kilométrage. En faisant des recherches, j'ai appris qu'il a un moteur Sofim et que c'est plutôt très bien. :yes:
Je ne l'ai pas encore acheté.
J'ai contacté Renault Trucks pour tenter d'obtenir le barré rouge car je veux le faire homologuer VASP caravane. Il rentre dans la catégorie des petits camions (VF6 dans la rubrique E de la carte grise) et comme ils ne sont pas pressés de répondre j'ai cherché en attendant comment je pourrais l'aménager. :shock:
Et là je rencontre un problème, je ne trouve pas sur le net le poids à vide de ce gros fourgon, et je n'ai pas la moindre idée de ce que peut peser un aménagement. Je compte faire une isolation en liège projeté plus liège collé et plaques de fibres de chanvre, et un aménagement classique comme un camping car, douche, wc, cuisine, dinette et lit permanent.
Qui aurait une idée du poids à vide, ou de la charge utile ? Est ce que c'est une bonne idée de faire un tel aménagement sur ce type de fourgon ? :bof:
Je pense au poids des bouteilles de gaz pour le chauffage, le cuisine, et l'eau chaude, je pense aux réservoirs d'eaux, bref, à tout ce qui fait monter le poids car on est vite arrivé aux 3,5 tonnes autorisées sur le B80.
_____________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 12099
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mer 24 Nov 21 10:33 Répondre en citant

pour le poids à vide envoie directement un message au proprio actuel comme ça tu sauras directement...
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DANVAL
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 2351
Localisation: rouen
Véhicule: trafic 2 dci 115

MessagePosté le: Mer 24 Nov 21 11:10 Répondre en citant

Des infos dans ce post . Tommy indique un poids à vide de 2,340 t pour un L3 :
[url] http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=44779 [/url]
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 5387
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Mer 24 Nov 21 11:28 Répondre en citant

Bonjour,
Attention, il faut savoir que l'on trouve de moins en moins de pièces pour ces véhicules.
_____________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jumpy’n’Jive
Traficoteur


Inscrit le: 31 Juil 2020
Messages: 37
Localisation: Var 83
Véhicule: Jumpy 9 places 1,6l

MessagePosté le: Mer 24 Nov 21 23:30 Répondre en citant

D'après les informations de la carte grise que le propriétaire vient de m'envoyer

F1 3500
F2 3500
F3 6500
G 2815
G1 2740

La différence entre G et G1 est de 75 kg et serait le poids présumé du conducteur
F3 c’est le poids total roulant, donc avec remorque.
La différence entre le G et le F est de 685 kg et serait donc la charge utile !
Et ceci me semble vraiment très faible vu la taille du bestiau ...
J'avais, il y a quelques années, une 806 qui affichait 600kg de charge utile et elle portait parfois sa tonne sans trop forcer.
Je ne comprends pas pourquoi un gros B80 est limité à 685 kg. Les gars d’EDF ont sûrement mis un peu plus que ça dans le camion.
_____________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 12099
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 21 0:27 Répondre en citant

Ça doit être parce que le camion est déjà super lourd...
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vanden
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Oct 2018
Messages: 2245
Localisation: 33650 Gironde
Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 21 9:42 Répondre en citant

Jumpy’n’Jive a écrit:


Je ne comprends pas pourquoi un gros B80 est limité à 685 kg. Les gars d'EDF ont sûrement mis un peu plus que ça dans le camion.


J'ai regardé ma CG de fourgon aménagé usine,
En F1 et F2 j'ai 3300, normal c'est son PTAC
F3 : 5300, la différence c'est bien 2000 kg de poids tractable
en G y'a rien, en G1 2720 kg : le poids à vide avec son aménagement

Dans ton cas 2740 kg ça me parait beaucoup, il faudrait le peser à vide pour voir, peut être aussi a-t-il été homologué avec des aménagements qui auraient disparus ?
De toute façon, si tu l'aménages, c'est les 3500 kg qu'il ne faut pas dépasser, les 2740 ne sont jamais contrôlés.
Mais si c'est bien ça, tu n'auras pas de marge pour l'aménager.

Après, c'est sûr qu'il peut transporter plus, il y a quand même une marge de sécurité, il ne se casse pas en 2 quand tu dépasses la charge d'1 kg.
Mais c'est juste interdit .... :bof:
_____________________
Roule ma poule
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jcp
Traficoteur


Inscrit le: 12 Juin 2021
Messages: 68
Localisation: Drome
Véhicule: Ducato

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 21 13:00 Répondre en citant

Bonjour
Si tu veux l'homologue en VASP, il faut obligatoirement le barre rouge.
Pour l'homologation il faut faire une pesee à vide avec tous les pleins de liquide gas oil et eau propre et la bouteille de gaz.
De plus il y à la CUM charge utile minimale, qui prend en compte le nombre de place CG, la longueur du vehicule et une charge de baguage
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jumpy’n’Jive
Traficoteur


Inscrit le: 31 Juil 2020
Messages: 37
Localisation: Var 83
Véhicule: Jumpy 9 places 1,6l

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 21 14:04 Répondre en citant

C'est avec un grand regret que je laisse tomber l'idée d'aménager un B80. Je lui trouvais une belle gueule, un physique imposant, et un moteur sympa.
Mais au moins j'y vois plus clair.
Merci pour toutes vos réponses !
_____________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 11908
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 21 16:47 Répondre en citant

c'était une version 4x4 ou classique ?
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanden
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Oct 2018
Messages: 2245
Localisation: 33650 Gironde
Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 21 17:07 Répondre en citant

Du coup on saura pas mais c'est sans doute plus raisonnable.
_____________________
Roule ma poule
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jumpy’n’Jive
Traficoteur


Inscrit le: 31 Juil 2020
Messages: 37
Localisation: Var 83
Véhicule: Jumpy 9 places 1,6l

MessagePosté le: Ven 26 Nov 21 0:42 Répondre en citant

Si si, on saura. C'est une version classique. Le poids provient probablement de l'équipement Gruau. Galerie en galva renforcée, echelle idem. Attelage. Treuil...
_____________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oncle fetide
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Déc 2020
Messages: 434
Localisation: 33/16
Véhicule: Trafic 2 dci100 l2h2

MessagePosté le: Sam 04 Déc 21 9:22 Répondre en citant

Mes véhicules équipés boulot font 2t600 à vide…une fois équipés du matos ont dépasse les 3t500…
Donc je ne suis pas étonné que les véhicules ateliers d’EDF soient ds la même problématique.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Master I Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com