Branchement Circuit Elec - Risques ELECTROCUTION

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
adrienP
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 juin 21 8:48

Branchement Circuit Elec - Risques ELECTROCUTION

Message par adrienP »

Bonjour les amis,

Je viens de finir l'installation et les branchements, hors tension, de tout mes equipements elec (Spots, pompe, ventil, prises, MPPT...)
Demain je vais finaliser le circuit en reliant le tout à ma batterie Auxiliaire et en reliant mon chargeur Orion 12/12 à ma batterie moteur.

MA question est la suivante : Puis-je sans risque connecter les différents câbles à mes batteries, en utilisant des clés à pipe pour serrer les boulons sur les cosses à oeillet ?
Y a t il des choses à absolument ne pas faire pour ne pas s'électrocuter ?
Est-il possible de s'électrocuter en utilisant un outil métallique (clé à pipe) pour serrer les boulon des cosses ?


Pour plus de précision :
J'ai branché tous mes equipements à mon porte fusible, j'ai pré-cablé le chargeur Orion, le MPPT et la boite à fusible sur le SHUNT du moniteur Victron BMV..
Du coup demain je vais :
- connecter le shunt à la borne - de la batterie Aux
- Brancher la boite à fusible, le MPPT et l'Orion (Chargeur) à la borne + de ma batterie
-Brancher l'Orion à ma batterie moteur (+ et -)

Puis-je faire tout ça sans risque ?

MErci de votre aide
j'ai pas trop envie de mourir ou de perdre une main :(
AdrienP
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il n'y a aucun risque d'électrocution en 12v. En courant continu le risque apparaît vers 100v.
Par contre le risque de cours circuit est bien réel mais la parade est simple : tu raccordes d'abord la borne + en protégeant éventuellement la borne - puis une fois tous les câbles raccordés au positif, tu t'occupes des négatifs.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
adrienP
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 juin 21 8:48

Message par adrienP »

Ok super, je vais faire comme ça, merci de la réponse.

Smplement, au-dela de savoir comment faire, j'aimerai comprendre, pourquoi au juste faut-il commencer par la borne positive ?

merci
AdrienP
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Au branchement, si tu commences par le positif et que ta clé touche le métal du véhicule il ne se passera rien. Quand tu branchera le négatif, si ta clé touche le métal du véhicule, il ne se passera rien non plus.
Si tu fais l'inverse, pas de souci pour le négatif, par contre quand tu brancherais le positif en ayant le négatif déjà raccordé à la masse du véhicule, si ta clé touche le métal ça fait un court circuit avec un joli flash.
Bien sûr, pour débrancher c'est d'abord le négatif puis le positif.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Pour compléter les recommandations je confirme que tu ne risques pas d'électrocution en 12 volts.
Par contre les batteries moteur peuvent délivrer beaucoup de courant (Ampère) et en cas de court-circuit ou de mauvais contact cela va créer un échauffement qui peut aller jusqu'à l'incendie. Tu risques aussi une petite brûlure superficielle au bout d'un doigt.

Le négatif de la batterie est relié à la masse du véhicule c'est-à-dire à toutes les parties métalliques carrosserie châssis ect...
Du coup si tu relie la borne plus en deuxième au moment où tu vas serrer l'écrou du plus tu risque de toucher la carrosserie et de créer un court-circuit.
adrienP
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 juin 21 8:48

Message par adrienP »

Ok, je comprends, merci beaucoup ;)
AdrienP
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 avec les conseils ci dessus.
Le 12v n'est pas dangereux pour l'installateur, mais pas cool en cas de court-circuit et de section de fils trop faibles, le feu... :twisted:
adrienP
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 juin 21 8:48

Message par adrienP »

C'est bon j'ai fait tous mes branchements et ça fonctionne impeccable.
merci encore la communauté pour votre aide précieuse ;)
AdrienP
Répondre

Retourner vers « Electricité »