[réalisé] embase pivotante banquette + conducteur trafic 3

Avatar du membre
pouette
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mer. 20 oct. 21 16:26

Message par pouette »

Ok, merci, c'est effectivement beaucoup plus visible et plus prudent :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Je tombe sur ce sujet par hasard. A la limite, si le problème était seulement que ce n'est pas homologué, passe encore. Mais là, en plus de ne pas être homologué, c'est juste dangereux ! Je ne comprends qu'on puisse promouvoir une telle modification. Prenez des risques pour vous (enfin pour vos passagers, plus précisément :roll: ) en toute discrétion si vous voulez, mais ne documentez pas cela sur un forum public !

J'explique ici pourquoi l'embase modifiée ne tiendra pas en cas d'accident :
viewtopic.php?t=42256&postdays=0&postorder=asc&start=15
Avatar du membre
pouette
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mer. 20 oct. 21 16:26

Message par pouette »

Je suis preneur pour une explication plus poussée :)

Car d'un point de vue purement empirique :
-tôle de 4mm
-fixation d'origine déportée de 5cm de la fixation de l'embase (tout comme sur la version trafic 2 homologuée).
-visserie principale de l'embase en M16 (environ)
-Chassie d'origine de la banquette trafic 3 prévues pour 4 visses.

En quoi cette embase qui il me semble est renforcée en son centre car la banquette du trafic 2 a trois points de fixations arrière (alors que celle du T3 est d'origine renforcée pour transmettre la contrainte sur les 4 visses et a donc un chassie plus rigide qui n'a besoin que de 4 encrages) ne serait pas compatible pour un T3?



Du haut de mon inexpérience, de façon empirique d'un point de vue purement mécanique je me suis dis :
-les 4 points de fixations sont les mêmes que sur la version trafic 2, du coup pas de raison qu'il y ai plus de contrainte sur ces 4 points (vue que la banquette T2 a certes 5 encrages, mais qui sont à la fin répartit sur 4 boulons comme pour le T3). J'en suis donc arrivé à la conclusion que j'avais une embase avec un renfort à un endroit don je n'avais pas besoin (au centre pour éviter une déformation de l'embase en cas d'accident avec un T2 vue que la banquette va "tirer" au centre en plus des 4 autres encrages).
-avec un calcul empirique en partant du calcul de la puissance de poinçonnage d'une tôle de 4mm, il faudrait 13t par écrous pour qu'ils puissent s'arracher à travers la tôle. Soit environ 50t pour le chassie complet (4 écroux).
-rupture à la traction vis M16 : environ 2.8t (classe 6.8).
-le facteur limitant serait donc les vis avec un total pour les 4 d'environ 11t.
-en cas de très gros carton, l’élasticité de la tôle de 4mm absorbera une partie de l'énergie et augmentera la résistance totale à l'impacte.

Du coup pour moi (et mon inexpérience :) ), il y a une sacré marge avant que la banquette ne finisse dans le par brise!

Perso, j'ai bien plus confiance dans l'embase banquette non homologuée pour le T3 que dans celle conducteur qui est homologuée. Bien que les deux tiendront bien plus que ce que mon corps et mon cerveaux pourront supporter.

Pour avoir fait le montage, mon hypothèse serait plutôt :
-comment faire une embase pivotante homologué alors que la banquette du T3 a deux ergots d'environs 5cm à l'arrière qu'il faut couper pour permettre la rotation du siège sans le surélever de 5cm + épaisseur du mécanisme (entretoise bien évidement repositionné sous l'embase pour retrouver le même montage qu'à l'origine)?
Et cette contrainte (environs +9cm me parait rédhibitoire et effectivement ne donne pas envie de lancer une homologation).



Je suis une trume en homologation routière, du coup je suis preneur pour toute explication sur la non résistance physique de ce montage, ce qui me permettrait d'évoluer :)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Pour homologuer ça coûte très cher je pense et il faut faire des crash tests. Ça viendra peut être mais il faut une potentielle clientèle et le trafic 3 est récent.
A mon avis c'est juste ça. Après comme certains ici tu peux faire le montage, c'est juste que ce n'est pas homologué ;)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Effectivement on peux se poser la question du 5ième point d'ancrage de la banquette du trafic 2, mais vu que de toute façon ce point n'existe pas sur la banquette du 3 même en configuration fixe, il faudrait surement des essais plus poussés pour trancher le débat. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Bee
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 12:52

Message par Bee »

Bonjour!
Je chercher désespérément sur la grande toile les dimensions de l'embase de chez Kiravan pour Trafic ou encore les dimensions de l'embase vendue pour T5. SVP si vous avez acheté ses embases pouvez vous me dire les dimensions de l'embase et des trous de visseries?
Merci beaucoup vous me sauverez la vie ;)
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Bee a écrit :vous me sauverez la vie ;)
En l'occurrence non, si le but est de l'adapter sur un Master, ce serait plutôt le contraire !

pouette a écrit :Je suis preneur pour une explication plus poussée :)
Je pense qu'une explication visuelle sera plus parlante :

Image

Ca c'est le résultat d'un crash-test pour une embase de siège 1 place.
Le principe, on tire 1.4T sur chaque brin de ceinture (donc 2.8T en tout pour une ceinture 3 points), on ajoute également une sangle de traction au centre de gravité du siège, qui va dépendre de son poids, mais en gros de l'ordre de 500kg.
Ainsi, on simule un choc frontal à 50km/h (décélération de 20G).

La tôle fait 4mm et pourtant elle se déforme pas mal (mais c'est OK pour l'homologation car l'ancrage de ceinture n'a que très peu avancé)

Dans la cas de la photo, on a seulement un des 3 points de la ceinture qui est fixé en aval de l'embase pivotante. Les 2 autres sont sur le montant du véhicule. Sur certains véhicules (dont le Trafic), le 2ème point bas est également fixé sur le siège, la déformation de l'embase est alors symétrique, mais reste limitée car on tire sur l'embase à sa hauteur, et non avec un bras de levier de 80cm si le point haut de la ceinture était fixé sur le siège. Et ça, ça change tout !


Dans le cas d'une embase de banquette, on a les 2 points bas de la ceinture droite fixés sur la banquette, à 40cm au-dessus de l'embase (l'embase étant au niveau du plancher et non au-dessus du socle comme le conducteur). Et on a les 3 points de la ceinture gauche, les 2 bas à 40cm et surtout le haut à 90cm.
Tous ces bras de levier font qu'une embase de banquette doit être beaucoup, BEAUCOUP plus solide qu'une embase de siège solo.

Sur Trafic 2, le plus gros des efforts de traction de la banquette en cas d'accident sont concentrés sur le point de fixation milieu arrière. L'embase est donc particulièrement solide à ce niveau : les molettes de verrouillage sont à proximité, il y a des plaques traversantes soudées de part et d'autre de l'ancrage.

Sur Trafic 3, Renault a voulu libérer le dessous de la banquette pour charger des objets longs. Il n'y a donc plus que des points d'ancrage sur les côtés. Ca a compliqué un peu la conception puisqu'on n'a plus une simple poutre qui va directement du sol au point haut de ceinture, mais ça c'est leur problème. Par contre en cas d'accident ce sont les ancrages de côtés qui prennent tout. Ancrages qui, sur une embase pivotante de Trafic 2, sont en simple tôle de 4mm, sans renfort, loin des molettes de verrouillage. Bref, comme l'embase de siège une place en photo. Mais avec combien de fois plus d'effort dessus ? Donc ça va plier (beaucoup), donc il n'y a aucune chance que l'ancrage haut intégré à la banquette reste à sa position, donc les occupants vont manger la planche de bord...
Avatar du membre
pouette
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mer. 20 oct. 21 16:26

Message par pouette »

Merci beaucoup pour la description poussée!!!
Effectivement, au vue de l'embase, il risque d'y avoir une déformation comme sur la photo sur l'embase conducteur homologuée et sur l'embase passager.
J'aimerai bien avoir l'argent pour faire le test sous presse et voir les déformations :)

Encore merci pour cette réponse :yes:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

pouette a écrit :J'aimerai bien avoir l'argent pour faire le test sous presse et voir les déformations :)
Fastoche : ton Trafic fait 2 tonnes ? Tu rajoutes un peu plus de 4 tonnes de chargement à l'arrière, tu démontes le parebrise, tu suspends le trafic verticalement au plafond via les ceintures de la banquette, et tu vois ce que ça fait :mrgreen:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

:oo: :mrgreen:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

En voilà une idée qu'elle est bonne l'idéal pour voir les variations d'un fourgon a l'autre sera que l'on essaie tous pour pouvoir comparer
Vu que je suis en plein déménagement je passe la main et te laisse commencer Servane
:mrgreen:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

J'peux pas j'ai aquaponey... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »