Cales en bois pour les fenêtres et lanterneaux ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

on doit pas être loin du montage le + compliqué et tordu d'un lanterneau sur un toit, bravo pour la persévérance !

il n'y avait pas d'autre solution, genre un autre endroit ou un lanterneau un peu + petit qui se serait mieux adapté ?

si c'est étanche, c'est le principal :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

bon, j'ai jamais monté de lanterneau, mais quand je regarde les autres ou les tutos, les cales sont noyées dans le sika. C'est pour ça que je disais ça. Mais si ça ne fuit plus en effet faut plus toucher :mrgreen:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

servane a écrit : quand je regarde les autres ou les tutos, les cales sont noyées dans le sika.
Ben oui, je l'avais bien noyé dans le Sika et c'est quand même bien étonnant (voire inquiétant) qu'il n'adhère pas sur les cales !!!
Roule ma poule
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

genre un autre endroit
Je crois pas, il est vraiment trop con ce toit ! Les seuls endroits où c'est plat, y'a les renforts en dessous...

Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah oui c'est toi qui avais demandé pour les renforts, on t'avait dit que c'était des raidisseurs que tu pouvais enlever, mais apparemment t'as pas voulu les enlever
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

J'avais compris oui pour les raidisseurs des parois, confirmé par Serendipity qui avait demandé à Iveco (moi ils ont jamais répondu...) et non pour les arceaux du toit...


c'est quand même bien étonnant (voire inquiétant) qu'il n'adhère pas sur les cales
Parmi mes essais j'avais collé un carré de pvc sur la tôle à l'intérieur, à un endroit où on s'en fout :


Image


Image


Image

J'ai pas forcé pour l'enlever, juste soulevé un peu ce qui avait été lissé sur le tour. Le sika est bien collé comme il faut sur la tôle mais rien n'est resté sur le plastique...
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

As-tu rayé au papier de verre et dégraissé avant de faire ton essai ?
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Rayé oui, dégraissé je pense pas. La dame que j'ai eue au téléphone pour le mode d'emploi du primaire m'avait dit de rien mettre d'autre, que les solvants du produit étaient suffisants, de laisser agir quelques minutes, et de coller "mouillé sur mouillé". C'est censé ouvrir les pores du plastique ou je sais plus quoi. J'ai pas vu de différence, avec ou sans.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Si je fais des cales avec plusieurs épaisseurs de plats en pvc, collées au sika, l'idée c'est de fabriquer la cale en amont, qu'elle sèche et fasse un bloc solide avant de la poser ? Ou d'empiler les épaisseurs directement sur la tôle et de poser en même temps la fenêtre, que tout le sika sèche en une fois ?

Et aussi, avec quoi vous dégraissez le plastique ? J'avais lu surtout pas d'acétone. Avant qu'on me dise de rien mettre sous le primaire, j'avais "dégraissé" avec de l'essence f. J'ai dégraissé ou j'ai empiré ?
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

J'avais tout fais en une seule fois.
C'est pas un problème de faire en 2 fois je pense
J'ai pas mis les cales sur la tôle mais avec du Sika entre deux
Je pense pas que l'essence dégraisse
L'acétone oui
Mais j'en ai pas mis, j'ai poncé la peinture et le pvc au 360 de mémoire
J'ai lissé ensuite le sika à la spatule comme je fais avec le silicone à la maison pour la plomberie pour éviter les aspérités (et c'est plus joli)
Roule ma poule
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

J'ai pas mis les cales sur la tôle mais avec du Sika entre deux
Oui, je me suis mal exprimée...

Je suis allée acheter un plat en pvc et ça a rien à voir avec ce que j'ai utilisé ! La surface se ponce mieux, ça devient bien rugueux, contrairement au revêtement de l'autre. J'ai pressé ensemble 2 morceaux poncés, pas dégraissés, sans primaire, avec du sika. Je verrai ce que ça donne demain...

Merci !
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Alors, j'ai attendu 3 jours, que ça sèche bien. Ca colle pas.

Par contre essai suivant : grattage, dégraissage à l'acétone, primaire encore luisant, sika 11fc ... ça colle !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Eh ben dis donc, t'en auras eu des misères pour ça !

Enfin, ça fini bien :yes:
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »