Changer mes batteries auxiliaires (ordre de débranchement)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Changer mes batteries auxiliaires (ordre de débranchement)

Message par VincentYouyou »

Bonjour =)
je ne suis pas extrêmement à l'aise à faire des manipulations avec l'électricité dans mon van mais j'ai besoin de changer mes 2 batteries auxiliaires.

J'ai racheté les 2 mêmes batteries (en neuf donc) que j'ai actuellement.
Ces 2 batteries à décharge lente 110Ah 12V chacune sont liées en parallèles. J'ai donc 220Ah en 12V.
J'ai 3 panneaux solaires de 110W chacun, donc 330W au total.

Je pense débrancher/brancher les coss sans débrancher tous les fils qu'il y a dessus. Dites moi si vous pensez que ce n'est pas une bonne idée SVP :)

Voici mon début de process :

1/ Eteindre tout ce qui tire du jus (chargeur USB de téléphone, glacière , clé 4G USB, ne pas allumer les lumières etc.).
2/ Débrancher le + Panneau solaire > MPPT et l'isoler avec du sopalin entouré d'élastique ou de scotch.
3/ Débrancher le - Panneau solaire > MPPT et l'isoler
4/ Débrancher le + MPPT > batterie et l'isoler
5/ Débrancher le - MPPT > batterie et l'isoler

Ensuite, en sachant que mes 2 batteries sont reliées en parallèle, dans quel ordre dois-je les débrancher ?
Tous mes consommables sont branchées sur le + de la batterie 1 et sur le - de la batterie 2 pour homogénéiser la charge et décharge des deux batteries.

A priori, je débranche la cosse du + de tous les consommables de la batterie 1, je l'isole. Ensuite je débranche la cosse du + de la batterie 2.
Puis je débranche la cosse du - de la batterie 2, puis la cosse - de la batterie 1.

Je mets les bouchons plastiques de mes batteries neufs sur 4 cosses des 2 vieilles batteries (pour la sécurité au cas ou).

Je dégage ces deux vieilles batteries du van.

Ensuite je place mes deux batteries neuves dans mon emplacement à batterie. Je branche la cosse + (avec tous les cables qui tirent du jus quand des appareils sont branchés) à la batterie 1 neuve.
Puis je branche le + de la batterie 1 à la batterie 2.
Puis je branche le - (avec tous les cables qui sont dessus) sur la batterie 2 et je branche la cosse - sur la batterie 1.

Ensuite je branche le cable + sur le MPPT (cable qui va des batteries au MPPT), puis le - des batteries vers le MPPT.

Enfin je branche le + des panneaux sur le MPPT et le - des panneaux sur le MPPT.

Je regarde sur mon MPPT si il comprends bien que mes batteries sont en 12V, si la température des batteries n'est pas trop importante (je dois m'inquiéter à partir de combien de degrés ?)

Est-ce que c'est tout bon ou ça ne va pas SVP ?
Merci pour votre aide :)

PS: je n'ai pas de coupe circuit. Je n'ai pas de coupleur séparateur.

Petite photo pour illustrer :



Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le processus me semble bon mais je couvrirai mes panneaux solaires avant de faire la manip pour éviter de prendre du jus et éviter qu'ils ne chauffent.
Et je remettrai les caches d'isolation sur les bornes des batteries neuves avant de les mettre dans le camion.

Le sopalin, ce n'est pas le mieux. Les sacs, de congélation, de poubelle, de ....., sont certainement plus solides que le sopalin.

Les faire tenir avec du scotch est une très bonne idée.
Répondre

Retourner vers « Electricité »