Ducato, 2013, L4H2, 2 places, voyage 1 ou 2 ans

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Scinor
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Ducato, 2013, L4H2, 2 places, voyage 1 ou 2 ans

Message par Scinor »

Bonjour,

Apres la réalisation de mon trafic il y a 5 ans, on décide avec ma compagne de passer a plus grand :) Objectif, partir sur le moyen terme découvrir de nouvelles contrées européennes et plus si affinité... (Christophe Colomb sort de ce corps) Ca passe un L4H2 sur un cargo pour les Etats Unis ? :)

Apres des mois de recherche d'un Ducato L3H2, PTAC 3.5, nous voila avec un L4H2 avec 160mkm, trouvé a 20 km de chez nous. Pour un prix de 8200€.


Pour l'aménagement, on ne réinvente pas la poudre, on fait un tour en porte ouverte de concession au SVA de Corcoué et on s'inspire sur les réseaux :)


Plan :

Commençons par le commencement, voici les plans !

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Décembre 2020 :

Reception du camion

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On démonte les placages intérieurs et on nettoye tout :)


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On attaque ensuite l'isolation avec du liege projete qu'on realise grace a quelques tuto trouvés !


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4 couches et 2 mois plus tard, c'est bon ! Alors si je pouvais vous donner un conseil, ne faites jamais de liege projeté en hiver, surtout en janvier et février 2021 avec des temperature a 0° ! D'une semaine a l'autre ca ne sechait pas...

Janvier/Février 2021 :


On pose l'isolation au sol, du liege expansé en 20mm coincé dans une serie de tasseaux collé au sika. On pourra ensuite faire le plancher en CP de 15mm.

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On a réussi a acheter pas mal de materiel d'occasion / de modele d'expo. Notamment les fenetres et lanterneaux. On attaque leur montage, avec des contre cadre en bonne et due forme. Un conseil ? Faites les ouvertures avant l'isolation en liege projeté :)...


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Le cadre du lanterneau, qui passe au chausse pied avec quelques découpes inclinés

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Mars 2021 :

On attaque les tasseaux sur les montants ainsi que l'isolation avec de la biofib trio 45mm. On prie encore pour que ca tienne dans le temps :)
On a reussi a se motiver pour faire des niches au niveau du lit pour gagner quelques précieux cms. On a aussi passer les gaines électriques, non sans mal...

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Avril 2021 :

On attaque les placage bois, la peinture, et ca commence a faire plaisir :) Oui avant c'est plutot un calvaire... On est parti sur des placages en 8mm.



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Et regardez moi ce talent, cette pièce digne des plus grand menuisier, ajusté au mm :lol: 8-) J'en ai chier :) :roll:

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On fait quelques petites pièces pour cacher les montant metalliques avec du CP cintrable récupéré par un copain !

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Mai 2021 :

On a encore quelques petites ouvertures a faire : Eau, Elec, Ventilation basse



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Ventilation basse a 10 cm max du sol ? C'est oui


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Je vous l'ai pas montré mais on a aussi trouver d'occasion un chauffe eau truma b10. On a été obligé d'acheter une rallonge de cheminée pour atteindre la carrosserie. Avec une tonne de sika sur la ventouse, ca passe au dessus du passage de roue :D

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On a aussi reussi a trouver un siege passager d'occasion, du coup on en profite pour installer les embases RIB Scopema qui vont bien.

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Juin 2021 :

On attaque les meubles !

On test avant avec quelques cartons

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Technique des tasseaux, plus ou moins facile mais pas la plus optimale pour l'espace intérieur utile.

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Ca paye pas de mine ma cuisine vu comme ca :lol:

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Petite credence réalisée avec un panneau de dibond recuperé :)

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En j'en profite pour faire les porte du placard haut.

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Quelle idée c'est poussoir a verrou, bien galere sur des meubles penchés. Quelle idée ces meubles penchés aussi... Je perd en place utile au sol... Mais ca a un coté visuellement sympa.


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J'attaque l'electricité ! Et ca c'est mon dada. J'ai commencé par importer des cellules lifepo4 et un bms. J'ai ensuite équilibrer les cellules avec une alimentation de laboratoire et j'ai finalement assemblé le tout. Ca marche du tonerre. Ca a du me couter environ 600€ pour une lifepo4 280Ah.


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Bon pour le reste de l'installation electrique, j'ai un peu craqué... Je pensais partir sur le combo MPPT+booster de energie mobile, mais ca c'est passé différement... Victron


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Juillet 2021 :

On attaque ensuite le caisson gaz. Alors c'est pareil, on a encore craqué... On part sur du GPL. Le caisson ca change pas, c'est le même !


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Il a une forme un peu bizzare mais c'est que bon, voila, je voulais économiser un peu de place quoi :)

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On a aussi fait la structure du lit avec des rails Skorva de chez Ikea. Ils sont extensible a souhait, et il suffit de demander au SAV si il peuvent fournir les attaches qui vont bien, ils les offrent. :yes:


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Aout 2021 :

Alors en aout on a tout donner, sur nos 3 semaines de congés, on en a dédié une a l'amenagement du camion pour pouvoir ensuite le tester une semaine !

Au programme :
- Création de la galerie
- Installation panneau solaire
- Réalisation d'une colonne de rangement
- Réalisation de l'assisse du salon
- Réalisation d'une estrade


Pour la galerie je me suis inspiré de forum ricain. J'ai trouvé des rails type STRUT, de marque Niedax dans mon cas. Apres pas mal de découpe, peinture j'ai reussi a créer avec : Les attaches pour les champignons d'origine du ducato + des rails sur toute la longueur du camion fixé sur ces attaches.


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Et la , par magie, des panneaux apparaissent ( en vrai c'etait laborieux, 2 ou 3 aller retour au magasin de bricolage, vous connaissez hein :evil: )

J'ai pris les VSYS PRO 330Wc fabriqué par Systovi (Carquefou) , du coup je pense que je suis large...

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Ma cherie voulait une cave, je lui ait meme fait le comptoir du bar ! :lol: Sans deconner on a pris le partie de faire un espace douche assez restreint pour avoir un grand espace "salon". Du coup on a volontairement arreter ce meuble a mi hauteur. Il sert aussi de dossier d'assise, d'ou le côté incliné sur la partie haute.


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Encore des tasseaux...


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On c'est lancé pour réalisé une banquette "peigne" pour pouvoir prendre l'apéro a 4 ou bien s'allonger les jambes :) Quelques coups de crayons, scie circulaire et scie sauteuse plus tard...

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Maintenant on attaque l'estrade, qui devra nous permettre de recuperer le niveau du plancher cabine + ranger quelques affaires commes les chaussures + mettre la sortie du futur chauffage





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J'ai pas les derniers photos mais on a bricolé une table et c'etait ok pour partir tester cet aménagement :)


Septembre 2021 :


Quelques finitions plus tard, voila l'espace salon :)


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L'espace arriere

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On attaque ensuite le revetement de la douche, du coup on est parti sur du rouleau vinyle PVC, Lino si je puis dire ! :mrgreen:


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Septembre - Edit Decembre 2021

Réalisation des finitions avec des cornières aluminium pour le seuil de porte et de l'estrade
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Fabrication d'un bac a douche en bois, revêtit de liège pour faire un effet"amortie" sous la bac a douche
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Installation du bac a douche !

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Réalisation des circuits d'eau avec du tuyau cristal armé alimentaire. Ca a été vraiment compliqué d'obtenir l'étanchéité, on a souvent eu des fuites, des colliers qui petaient lors du serrage... On a finalement viré les joitns caoutchouc et on a réalisé pas mal de joints filasses, c'est beaucoup mieux !

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Octobre :

Installation de la lumière dans la soute, oui j'en avait marre de bosser avec un flash ahah.
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Creation des portes de la colonne

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Installation du panneau de controle Dans l'ordre depuis le bas :
- Chauffage autoterm 2D
- BMW 712 BT + interrupteur Convertisseur 230
- Niveau cuive eau prore + Alimentation pompe
- Niveau cuve eau sale + Alimentation des jauges de niveau
- Commande Boiler B10
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Installation d'une antenne 4G, oui apres quelques road trip on c'est rendu compte qu'on ne captait que tres peu dans le camion en tole...
Modele : Poynting Puck 2
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Finalisation de l'installation electrique
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Petit capot de protection de l'electricité
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Novembre :


Pose de la grille d'aeration basse, de cales, et de la bouteille GPL
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Tuning de la cuve d'eau sale : Ajout d'events, de 2 entrées d'eau, d'une jauge de niveau
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Installation des fixations de la cuve avec le kit "Lilie"
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Installation d'une douchette a l'arriere du camion :)
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Création d'une rallonge de table, qui nécessitera peut être quelques renfort pour etre plus stable
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Réalisation des joints de la douche, mise en place de la barre de douche et du mitigeur

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Installation du chauffage Autoterm 2D, directement repris dans le reservoir gazole. J'ai ajouté une rallonge et un filtre sur l'admission d'air afin de l'éloigner de l'échappement.


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Decembre :

Installation d'un gouttière au dessus de la porte latérale

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Début de l'aménagement de la soute avec des caisses plastiques de chez Castoche

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Fabrication d'un petit plateau sous levier

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Un petit coffre pour proteger le chauffage, oui ca manque d'une petite peinture encore :)
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Et voici quelques photos de l'ensemble a date ! - Decembre


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Mise a jour février 2022

Hello :) Lors de ces derniers mois nous avons terminé l'amenagement du fourgon, et notamment ajouté quelques accessoires indispensables !

Toilette seche

Pour la toilette sèche on est parti sur un modèle a séparation avec un séparateur commandé chez We Pee.


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n'ayant pas d'endroit dédié, on le pose dans la douche.

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Pour l'instant je n'ai pas de lunette installé dessus. Je dois encore l'expérimenter pour voir la "confort" !

Tablette extérieure

J'ai rajouté une petite tablette extérieure qui pourrait s'avérer sympa pour des apéros express :)


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Balance

Le fourgon est passé sur la balance, tout plein fait, il ne pèse pas moins de 3100kg. Bon c'est ok pour le VASP mais je suis relativement surpris d'avoir fait aussi lourd !


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Meuble escalier

Pour faciliter la montée sur le lit j'ai crée un nouveau meuble de rangement composé de quelques marches.


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Pour les observateurs, il y a une petite folie dans ce meuble...

Auvent

J'ai trouvé il y a quelques mois un auvent sur LBC a une centaine d'euros, un vieu store OMNI V10.

Apres quelques adaptations, le voici monté.

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Photo sans pieds mais ils sont bien la ;)


Ouverture arrière

J'ai imaginé un système assez simple pour ouvrir la porte arrière avec la poignée au niveau de la soute. J'ai vissé une sangle dans la poignée et j'ai modélisé/imprimé quelques pièces pour guider et déporter la poignée au dessus du lit.

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VASP - DREAL

Mardi dernier, je suis passé au controle VASP a la DREAL d'Angers.
Echange préalable sympathique malgré une frayeur de ne pas pouvoir passer la contrôle avant notre départ. Du coup dossier envoyer mi janvier, rendez vous pour le controle le 15 février.
Contrôleur très agréable qui nous a notifié que notre dossier était au moins au niveau des pros :lol: L'inspection fut donc assez breve.
Controles des numéro de serie, de la plaque de transformation, inspection sous le camion, prises de quelques côtes pour comparer avec le plan. Il a aussi vérifier le chauffage Autoterm et m'a demandé une modification => Mettre en place des plaques ignifugés autour du chauffage, pour retarder la combustion en cas d'échauffement / incendie du chauffage.

J'attends la notification de la DREAL pour pouvoir faire la demande sur ANTS.

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Mars 2023


Nous avons opté pour une petite personnalisation du véhicule !

2 stickers, quelques bandes de covering et un peinture raptor plus tard...

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Après un an de chantier... nous voila quasiment prêt pour le départ prévu en mars


Si vous avez des questions, je suis tout ouie ! :yes: :?:

A plus !

Je crois que c'est une question posé maintes et maintes fois ici mais... Comment on tourne les photos a 90° sur l'hebergeur du forum ?
Modifié en dernier par Scinor le mar. 08 mars 22 8:05, modifié 4 fois.
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servane
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Message par servane »

Hello.
Super aménagement. Et merci pour les détails avec toutes ces photos :yes:
Le GPL on en trouve facilement partout dans tous les pays que vous souhaitez visiter ?
Pour l'homologation vasp l'aération basse est elle suffisante ? (Là je connais pas assez les règles mais j'ai la sensation que c'est petit).
Pour les photos le forum ne sais pas les retourner comme nos PC. Tu peux le faire sur paint ou bien il existe des petits logiciels gratuits ;-)
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Joli volume...

Qu'est-ce que c'est bien quand les photos sont dans le bon sens :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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ravely
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Message par ravely »

Sacré chantier :yes: je connaissais pas les rails Skorva
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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Scinor
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Message par Scinor »

servane a écrit :Hello.
Super aménagement. Et merci pour les détails avec toutes ces photos :yes:
Le GPL on en trouve facilement partout dans tous les pays que vous souhaitez visiter ?
Pour l'homologation vasp l'aération basse est elle suffisante ? (Là je connais pas assez les règles mais j'ai la sensation que c'est petit).
Pour les photos le forum ne sais pas les retourner comme nos PC. Tu peux le faire sur paint ou bien il existe des petits logiciels gratuits ;-)
Bonjour,

Dans certains pays il n'y en a pas, comme au Maroc et en Finlande. Il faudra que je trouve des alternatives. J'ai opté pour le GPl uniquement pour le chauffe eau et la cuisine, pour le chauffage, je suis parti sur du diesel.
Je suis parti du postulat que se chauffer est vitale : Gazole disponible partout
Le chauffe eau releve plus du confort : GPL :)

Bien vu pour l'aeration basse, j'ai mis le minimum pour VASP mais je me demande si j'ai pas fait un erreur(25cm2). Une aeration supérieure aurait peut etre été plus confortable pour laisser plus de liberté a l'air.

Pour les photos je suis surpris, sur mon PC elles apparaissait bien dans le bon sens, du coup si je les retourne je les retourne a 90° elles vont apparaitre comme les photos hebergés ?
Bonjour,

Joli volume...

Qu'est-ce que c'est bien quand les photos sont dans le bon sens :bof:.
Merci, je vais voir ce que je peux faire pour les photos !, j'ai pas bien capté encore pourquoi ca arrive alors que mes photos semblent de base "Ready to watch" :bof:

Sacré chantier :yes: je connaissais pas les rails Skorva
Comme tu dis, j'avais trouvé ca deja long sur le trafic mais alors la j'avais sous estimé le rapport boulot gabarit :P

Les rails Skorva c'est franchement pas mal du tout ! Niveau poids ca doit etre équivalent a des bastins de bois parcontre pas de recoupe a faire, ils glissent l'un dans l'autre et peuvent se fixer au mur du coup pas de pieds de lit a fabriquer ! Petit bonus ils sont creux du coup j'ai passé des câbles a l'intérieur :D
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servane
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Message par servane »

Pour les photos, les PC sont intelligents et savent les retourner quand tu les visionnes. Mais le forum les mets dans le sens de la prise de vue. Ouvre avec paint et tu verras le sens original :yes:

Pratique les fils dans les montants de lits...
Nicolas17
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Message par Nicolas17 »

Salut

En bravo pour le boulot.
J'ai bien lu tout ton sujet, car j'envisage le même porteur (Ducato L4H2)

J'ai quelques questions :
Quelles sont les dimensions de ta douche ? ça te parrait suffisant ?

Je te demande ça car, moi, à la place de ton bar , je voudrai mettre une assise, ensuite la table, et une autre assise en vis a vis. Je me demande si ça loge (Oui je veux pas du siège pivotant)

Autre question : L'installation GPL : Tu la fais toi même ? Moi aussi je voudrais partir sur cette solution, mais aussi pour le chauffage. Je pensais qu'il fallait obligatoirement passer par un pro.

Et très bonne idée le coup du peigne pour la banquette !

Merci , et courage pour la suite
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Message par Scinor »

Nicolas17 a écrit :Salut

En bravo pour le boulot.
J'ai bien lu tout ton sujet, car j'envisage le même porteur (Ducato L4H2)

J'ai quelques questions :
Quelles sont les dimensions de ta douche ? ça te parrait suffisant ?

Je te demande ça car, moi, à la place de ton bar , je voudrai mettre une assise, ensuite la table, et une autre assise en vis a vis. Je me demande si ça loge (Oui je veux pas du siège pivotant)

Autre question : L'installation GPL : Tu la fais toi même ? Moi aussi je voudrais partir sur cette solution, mais aussi pour le chauffage. Je pensais qu'il fallait obligatoirement passer par un pro.

Et très bonne idée le coup du peigne pour la banquette !

Merci , et courage pour la suite
Bonjour Nicolas,

La douche doit faire environ 60*60cm (le renfoncement dans le bac plutot 50*50). Je ne sais pas si c'est suffisant, on a fait le choix de faire une douche la plus petite possible et le toilette sera posée dedans, on l'enlèvera pour se doucher. On verra pour la praticité :)

Quand au bar il fait 40 de large, donc quasiment une assise, ca doit te permettre de tout décaler de 40 et faire la configuration que tu souhaites.

Pour le GPL j'avais lu que c'etait plus simple de faire le passage VASP avec une bouteille classique et ensuite passer au GPL mais j'ai pris le parti de faire directement en GPL. En effet je l'ai monté moi même... Je pourrais partager mon experience suite au passage Qualigaz et VASP. J'espere que ca ne va pas tiquer....

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, ca me fait plaisir :)
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servane
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Message par servane »

Normalement après une homologation on n'a pas le droit de changer car sinon ton véhicule n'est plus conforme à son homologation ;-)
Mieux vaut se renseigner pour faire directement ce que tu souhaites ;)
will
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Message par will »

servane a écrit :Normalement après une homologation on n'a pas le droit de changer car sinon ton véhicule n'est plus conforme à son homologation ;-)
Mais qui peut le voir ? personne à part la DREAL n'a le dossier complet d'homologation, tous les autres organismes n'ont que la mention VASP Caravane sur la carte grise comme mention.

On peut acheter un camping car, vider tout l'aménagement et le refaire comme on veut ... administrativement ce n'est pas un soucis.

Homologation ou pas, celui qui installe est responsable. Si la bouteille GPL se détache, même si c'est homologué, c'est celui qui l'a posée qui est responsable.

La bouteille GPL est soumise aux même normes que le butane et le propane. La seule différence, c'est le point de remplissage qui doit être impérativement à l'extérieur, accessible sans ouvrir de porte.
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servane
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Message par servane »

will a écrit : Mais qui peut le voir ? personne à part la DREAL n'a le dossier complet d'homologation, tous les autres organismes n'ont que la mention VASP Caravane sur la carte grise comme mention.

On peut acheter un camping car, vider tout l'aménagement et le refaire comme on veut ... administrativement ce n'est pas un soucis.
En effet, mais en cas d'accident ça risque de poser problème... après le tout est de le savoir et d'en être conscient !

c'est comme ceux qui achètent un cabine approfondie avec 5 places en tout mais la modularité de la banquette arrière ne leur plait pas, normalement pas le droit de changer cette banquette qui a été homologuée. Là c'est pareil. Le circuit gaz a été contrôlé avec un système et pas l'autre ;)
En effet ça sera pas visible, mais autant faire dès le début avec les éléments finaux vu qu'il va homologuer ;)
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Scinor
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Message par Scinor »

Je vais contacter rapidement QUALIGAZ (qui ne repondra a mes questions que si je valide un devis, comme veritas...) afin de savoir si c'est conforme. J'ai recuperer les normes et apriori j'ai respecter la reglementation.
A voir si c'est indispensable de le faire monter par un pro...

J'ai tout de même une interrogation, sur l'aération du coffre gaz, est ii indispensable de mettre une grille ? La j'ai un simple trou au sol qui doit faire 120cm2 et je me demande si c'est obligatoire de l'obstruer avec une grille qui va réduire la taille de l'aération.
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servane
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Message par servane »

Dans tous les cas la grille est mieux pour éviter aux saletés de remonter ;)
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eole8779
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Message par eole8779 »

servane a écrit :Dans tous les cas la grille est mieux pour éviter aux saletés de remonter ;)

Et aux objets entreposés de s'évader.

Merci Scinor pour le partage.
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Nicolas17
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Message par Nicolas17 »

Salut Scinor

Il fait quelle puissance ton Ducato ? Je veux dire , ça se traine ou pas avec l'aménagement en place ?

Autre question : la luminosité intérieure : C'est correct ? avec les lanterneaux et les les deux latérales ?
Moi je vais partir sur deux latérales d'origine (Carbest) , un "grand" lanterneaux vers le coin repas / Cuisine, et un au dessus du lit . Je me demande si c'est suffisant ...

Merci !
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