Installer un Victron DC-DC avec des batteries sous plancher

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Installer un Victron DC-DC avec des batteries sous plancher

Message par patlec »

Cruel dilemme, l'appareil doit être placé au plus près des batteries (c'est mieux) dans un espace ventilé et protégé.
Mes batteries étant placées dans un bac sous les pieds conducteur, les choix restent limités...

- Vers le moteur : peu de place, trop chaud, câbles trop longs
- A l'intérieur du fourgon : pas de place du tout, mal ventilé, câbles encore plus longs
- Dans le bac à batteries : possible mais au chausse-pied, et proximité de l'échappement

J'ai donc choisi de réaliser une boîte dédiée placée sous le plancher et derrière le bac à batteries, à côté de la centrale ABS. Je pense que le cahier des charges est respecté, sauf que je m'interpelle quand même à propos de l'air environnant qui sera parfois très humide... (je n'arrive pas à mettre la photo 5 à l'endroit)

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image
Modifié en dernier par patlec le jeu. 28 oct. 21 19:04, modifié 6 fois.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Photo 5 dans le bon sens...
Image

Le plus gros souci serait que de l'humidité, voire de l'eau, puisse stagner dans ton jerrican. A priori, ça ne devrait pas si tu prévoies quelques trous au fond.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

:+1: avec Romarin 06
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Romarin 06 a écrit :Bonsoir,
Photo 5 dans le bon sens...
Mais comment tu fais ? ça fait une heure que je cherche une solution dans le forum :lol:
Romarin 06 a écrit : Le plus gros souci serait que de l'humidité, voire de l'eau, puisse stagner dans ton jerrican. A priori, ça ne devrait pas si tu prévoies quelques trous au fond.
Yes, j'ai prévu qq trous Ø4 aux points les plus bas :wink:
En fait j'étais sûr de mon coup, mais plus j'avance plus j'ai des scrupules à l'installer là-dessous et je me dis que ce n'est peut être pas raisonnable, car il n'est absolument pas étanche et pas fait pour être dehors... Par exemple je me suis souvenu qu'en passant le karcher, on a machinalement l'habitude d'en mettre un petit coup dessous les bas de caisse, pour décrotter le châssis :oo:
Et puis il y a les chemins non goudronnés avec leurs tonnes de poussières, les grosses flaques d'eau lors des orages, etc, etc.
Le moindre mal c'est de le faire claquer, mais foutre le feu au van, ce serait plus ennuyeux :mrgreen:

Mais bon, toi et Ravely, vous me rassurez quand même un peu, merci à vous 2 :yes:
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Pour les photos...

Je n'utilise pas mon smartphone, je passe systématiquement par mon ordi.

J'ai plusieurs logiciels de traitement d'images, mais pour tout ce qui est recadrage, redimensionnement, redressage je passe quasi systématiquement par Xnview, à télécharger sur Internet, c'est gratuit et après une rapide prise en main, àa fait des miracles
Modifié en dernier par Romarin 06 le lun. 18 oct. 21 5:28, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Romarin 06 a écrit :Pour les photos...
:yes:
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Hello la Van life :coucou:

Après qq essais par temps pluvieux, j'ai vite compris qu'il fallait renforcer la protection et j'ai installé une bavette :

Image Image

Ensuite, je suis allé faire un nouvel essai par temps d'orage, dans les petites routes de campagne avec d'énormes flaques d'eau des deux côtés, là j'ai fait très très fort, fallait que je sache !

Globalement la protection est bonne, mais il subsiste quand même des gouttelettes sous le plancher, juste au-dessus de l'appareil et disons que je suis rassuré à moyennement rassuré...
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Ton Victron est IP43, autrement dit, il n'y a besoin de rien. Dans un véhicule presque rien n'est plus que IP x3 (Protection contre l'arrosage jusqu'à un angle de 60° 10L/min) ... Cette boite fait du poids, elle cumule l'eau...
Autre croyance commerciale, qui fait penser à la pub lessive "à l'abri des enfants" : mettre à côté de la batterie... :bof:
Tu augmentes la section du fil "plus", et tu peux le mettre ou tu veux. Le miens est à 4m e l’alternateur, et à 2m de la batterie à charger. J'ai du 6° et il est raccordé à la carrosserie. La chute de tension est vraiment négligeable. :idea:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

IP 43, ce n'est pas très protégé contre la flotte ...
http://www.installations-electriques.ne ... /FR_IP.htm
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

algado a écrit : Le miens est à 4m e l’alternateur, et à 2m de la batterie à charger. J'ai du 6° et il est raccordé à la carrosserie. La chute de tension est vraiment négligeable. :idea:
Cela te fait donc une longueur de cablage, aller/retour, de 12m.

12m en 6mm2, t'autorise une intensité de 8,6A . :???:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Dans un boitier IP55, ce serait étanche et bien protégé ... :idea:
Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Sauf qu'un chargeur ça chauffe un peu, si tu regardes les préconisations du fabricant il exclue l'installation dans un boîtier sans aération. Si ce type d'appareil est doté d'ailettes de refroidissement, c'est pas juste décoratif.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ah oui, c'est vrai ...
Faudrait un boitier étanche ventilé ... :wink:
Je ne mettrais pas le régulateur à l'extérieur ...
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

algado a écrit :Ton Victron est IP43, autrement dit, il n'y a besoin de rien. Dans un véhicule presque rien n'est plus que IP x3 (Protection contre l'arrosage jusqu'à un angle de 60° 10L/min)......
Cette boite fait du poids, elle cumule l'eau...
Consignes pour l'humidité :

Image

Trous Ø 4 dans le fond de la boîte de protection, pour évacuer l'eau éventuellement contenue (déjà mentionné plus haut dans le sujet)
glutch2000 a écrit :Ah oui, c'est vrai ... Faudrait un boitier étanche ventilé ... :wink:
Toutafé :mdr:
En fait, il est préconisé un dégagement de 10 cm dessus/dessous :

Image
Modifié en dernier par patlec le jeu. 01 sept. 22 20:26, modifié 2 fois.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

HD72 a écrit :Cela te fait donc une longueur de cablage, aller/retour, de 12m.

12m en 6mm2, t'autorise une intensité de 8,6A . :???:
Ton calcul est complètement faux 🙁
Répondre

Retourner vers « Electricité »