Choix puissance minimum moteur
Choix puissance minimum moteur
bonjour
ne sachant pas si c'est la bonne catégorie ou pas ,(je n'est pas trouvais ou mettre d'autre) je pose ma question ici
j'aurais voulu savoir quel puissance minimum de moteur pour parcourir différente type de route (plat, cote ,montagne )faut t'il et quel modèle de moteur et le plus fiable et celui a vraiment évité
merci
ne sachant pas si c'est la bonne catégorie ou pas ,(je n'est pas trouvais ou mettre d'autre) je pose ma question ici
j'aurais voulu savoir quel puissance minimum de moteur pour parcourir différente type de route (plat, cote ,montagne )faut t'il et quel modèle de moteur et le plus fiable et celui a vraiment évité
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C'est l'ensemble moteur/boite de vitesses qui font qu'un véhicule est facile à conduire.
Autrement, plus la cylindrée est importante et plus il y a de couple moteur, ce qui est bon pour les cotes.
Pour le couple, pour la vitesse moteur, plus la plage est étendue et moins le changement de vitesse est fréquent.
Avec une boite bien étagée, la puissance n'est pas le principal facteur.
Autrement, plus la cylindrée est importante et plus il y a de couple moteur, ce qui est bon pour les cotes.
Pour le couple, pour la vitesse moteur, plus la plage est étendue et moins le changement de vitesse est fréquent.
Avec une boite bien étagée, la puissance n'est pas le principal facteur.
- HubertdeTartas
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Tous les fourgons peuvent parcourir toutes les routes... le reste c'est purement une question de ressenti personnel. Jusque dans les années 90 on roulait en diesel atmo, rien à voir avec les performances des moteurs actuels, et pourtant on trouvait ça bien. Mon voisin roule avec son vieux camping car diesel atmo 70 chevaux, ça lui convient.
A toi de voir à quoi tu es habitué.
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Trafic 3 EDC 150
Si tous les fourgons peuvent parcourir toutes les routes, certains sont plus " facile à vivre " que d'autres.
Mon opel movano de 1999, 2,5 d est une horreur en montagne. Soit le moteur " hurle à la mort ", soit il est en sous régime et s'écroule. La boite de vitesses est mal étagée.
J'ai conduit jusqu'à l'Espagne et retour, une AX, 1,1 l essence, 60 ou 65 cv, 3 adultes à bord, une caravane pliante à l'arrière de 600 kg. J'avais monté un compte-tours numérique qui indiquait la dizaine de tours moteur. Vers 1780 trs, il fallait que je rétrograde et le moteur repartait pour les 4500 trs, pour redescendre gentiment, pas un brin de chauffe moteur.
Mon opel movano de 1999, 2,5 d est une horreur en montagne. Soit le moteur " hurle à la mort ", soit il est en sous régime et s'écroule. La boite de vitesses est mal étagée.
J'ai conduit jusqu'à l'Espagne et retour, une AX, 1,1 l essence, 60 ou 65 cv, 3 adultes à bord, une caravane pliante à l'arrière de 600 kg. J'avais monté un compte-tours numérique qui indiquait la dizaine de tours moteur. Vers 1780 trs, il fallait que je rétrograde et le moteur repartait pour les 4500 trs, pour redescendre gentiment, pas un brin de chauffe moteur.
- vanden
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J'avais avant un Ducato 1.9 turbo de 92 CV (de 2000) sur un CC, c'était pas du tout suffisant en montagne, souvent obligé de monter en seconde et pas assez de frein moteur en descente.
J'atteignais péniblement le 110 (compteur) sur autoroute au pris d'une conso de 12 à 13 l/100
Maintenant j'ai un Jumper 2.7 l de 127 CV (de 2005), je grimpe en 3 ème sans souci avec encore de l'accélération si il faut.
Sur autoroute je suis tranquille à 120 compteur (110 au GPS) de croisière, j'ai de la réserve pour une conso de 8 à 9 /100
C'est vrai que c'est le couple qui compte et à quel régime il donne son maximum.
Un autre critère intervient en montagne quand il y a des épingles à cheveux c'est l'empâtement donc le rayon de braquage.
Mon Jumper a un empâtement plus long que mon Ducato et ça braque nettement moins bien.
J'atteignais péniblement le 110 (compteur) sur autoroute au pris d'une conso de 12 à 13 l/100
Maintenant j'ai un Jumper 2.7 l de 127 CV (de 2005), je grimpe en 3 ème sans souci avec encore de l'accélération si il faut.
Sur autoroute je suis tranquille à 120 compteur (110 au GPS) de croisière, j'ai de la réserve pour une conso de 8 à 9 /100
C'est vrai que c'est le couple qui compte et à quel régime il donne son maximum.
Un autre critère intervient en montagne quand il y a des épingles à cheveux c'est l'empâtement donc le rayon de braquage.
Mon Jumper a un empâtement plus long que mon Ducato et ça braque nettement moins bien.
Roule ma poule
- freerider
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le couple bien sûr mais aussi la plage du turbo, + il déclenche tôt et mieux c'est pour les reprises notamment en montagne, le véhicule aura une sensation de "légèreté" au lieu de "lourdeur"
sur les véhicules assez récents, en général ça déclenche assez tôt, vers les 1500-1600 trs au lieu de 2000 trs par exemple
et la cylindrée pour le frein moteur, + elle est petite et moins il y a de frein moteur
djodjo, avec ton 2,5D atmo, pas très étonnant qu'il s'étouffe en montagne
sur les véhicules assez récents, en général ça déclenche assez tôt, vers les 1500-1600 trs au lieu de 2000 trs par exemple
et la cylindrée pour le frein moteur, + elle est petite et moins il y a de frein moteur
djodjo, avec ton 2,5D atmo, pas très étonnant qu'il s'étouffe en montagne
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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oui façon de parler mais + tu montes et une pression atmosphérique qui baisse, et + un atmo aura du mal quand même, comparé à un turbo
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Pour le frein moteur, il faut sans doute faire tourner le moteur au maximum de sa vitesse, ce que personnellement j'aurai physiquement du mal à faire mais que intellectuellement il faudrait faire.
La compression d'un gaz a un très mauvais rendement. Plus un piston tourne vite, plus il comprime de gaz. Donc pour un frein moteur il faut le faire tourner le plus vite possible. Mais plus la cylindrée est importante et plus grand est le volume d'air compressé. Donc meilleur est le frein moteur.
Comment agit le turbo ? Vaste question qui demande réflexion.
La compression d'un gaz a un très mauvais rendement. Plus un piston tourne vite, plus il comprime de gaz. Donc pour un frein moteur il faut le faire tourner le plus vite possible. Mais plus la cylindrée est importante et plus grand est le volume d'air compressé. Donc meilleur est le frein moteur.
Comment agit le turbo ? Vaste question qui demande réflexion.
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le turbo compresse l'air et la wastegate régule la pression, c'est pour ça qu'un turbo fonctionne bien en vallée ou en altitude car la pression en sortie est quasi identique, par contre l'oxygène diminue, le rendement est un peu moindre
mais rien de comparable avec un atmo qui lui est complètement dépendant de la pression atmosphérique et en + de l'oxygène qui diminue
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