Votre choix pour l'isolation? (Retours d'expérience)

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
thom64
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 13 févr. 21 17:35
Localisation : Salies de Béarn

Message par thom64 »

<font color=#FF8844><b>[!] Rappel: </b></font>ce forum est animé par des êtres humains, pas par des machines.<br />De ce fait, un minimum de politesse n'est jamais superflu... (Bonjour, Merci, etc.)


Pour notre Jumpy2, isolation murs etplafond avec laine de bois 4 cm et sol avec liège 2 cm. les profilés de renfort sont remplis de mousse de polyuréthane pour limiter les ponts thermique et assourdir les résonances.
Ca fait 10 ans et nous satisfait complètement, sachant quand même que l'isolation thermiques ets un peu illusoire dans un fourgon.
Bon aménagement !
ouha

Message par ouha »

ça me fait rire à chaque fois que je lis ce genre de chose , désolé :wink: ... L'isolation illusoire , l'isolation qui sert à rien .... etc... J'ai bien noté que tu dis que tu en est totalement satisfait tout de même ;) )

Suffit de dormir dans un fourgon nu sans isolation pour comprendre tout ce que ça change , c'est juste flagrant ... Même avec un chauffage en hiver avec température négative , sans isolation ( du vécu ) c'est juste un supplice ... Ou l'été dans un fourgon tole nue , tu fini dehors dès les première rayon du soleil qui tapent dessus à 10 h

L'isolation dans un camion ça change énormément , été comme hiver . Maintenant ça ne sera jamais une maison BBC , c'est pas pour ça qu'on peut dire que c'est illusoire pour autant ...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai écrit ça en 2012...
C'est à la première page, expérience vécue en 2011 dans un Jumpy avant isolation/aménagement.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

thom64 a écrit : sachant quand même que l'isolation thermiques ets un peu illusoire dans un fourgon.Bon aménagement !
illusoire c'est un peu sévère comme jugement, même si avec plus d'1m² de tôle apparente (les soit disant "ponts thermiques") on n'a (quasi) jamais eu de problème de confort (pas de chauffage)
jamais vu personne faire l'impasse totale sur l'isolation :bof:

Le problème n'est pas de savoir si ça sert à rien ou pas, mais de savoir si ça convient et si c'est confortable.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

je rejoins stf83 sur le "confortable" !

Je donne un exemple : dans mon Ducato, j'ai mis une planche de CP de 8mm contre les portes arrières.

ça n'a rien d'exceptionnel d'un point de vu thermique, mais le ressenti par -10° n'a rien à voir avec le contact direct de la tôle de la porte arrière.
Pourtant entre la parois en bois et les portes, il n'y a pas d'isolant, les portes sont elle-même recouvertes de bois.

Le ressenti est plutôt très bon.

Après, avec mon isolation "modeste" mais avec toutes les tôles entierement recouvertes de bois et tissus, je me retrouve avec un chauffage surdimensionné :un planar 2D montain kit.

Tout ça pour dire qu'avec le recouvrement de toutes les tôles, je pense avoir un excellent confort sans perdre d'espaces.

Dernière chose : je n'ai pas beaucoup d'ouvertures ... je pense qua ça joue aussi
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Message par gourmax »

Bonjour à tous,

(Bon je pense être dans la bonne catégorie pour ce sujet ahaha).

Pour ceux qui ont choisi de l'isolation en BioFib Trio, quelle est votre retour d'expérience après plusieurs utilisations (années, mois) ?

Bien conscient que ce sujet fait débat, les pour les contre je pense que l'expérience parle mieux que des lectures de fiches techniques. Sachant que personne n'a le même avis, il est difficile d'avoir une opinion d'ensemble assez neutre et réaliste.

Avez-vous eu des départs de moisissures ? ou ce genre de soucis ?

Merci pour votre contribution !
ableur
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 24 juin 21 20:40

Message par ableur »

Bonjour,

Après avoir passé plusieurs heures sur ce forum, je dois dire que la lecture (début page 24 de ce thread) ne m'a point aidé dans ma démarche d'isolation thermique :)
Sans faire de jugement, personne n'est d'accord sur grand chose ou alors les gens sont d'accord mais parle un langage différent :lol: :lol:

Bref, pour le Trafic 3.0 que je n'ai pas encore (je recherche toujours et les prix semblent avoir gonflé avec le covid...) je pense partir sur de l'armaflex + tasseau+panneau de bois CP assez fin (toit et côté) pour ensuite mettre de la peinture sur les cotés et une tapisserie sur le toit. Polystirène au sol avec un peu d'armaflex si possible et roulez jeunesse. Un peu de laine de coton dans les montants aussi, j'oubliais...:)
SUPERSONIC !
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Sur trafic 3 j'ai posé armaflex 19mm et 9 en plusieurs épaisseurs sur les parties tordues (renforts)
ensuite du multicouches que j'avais en réserve si je n'en avais pas eu j'aurais acheté de l'isobulle et pour plaquer le tout contreplaqué peuplier 4mm au plafond et réutilisation du contreplaqué d'origine pour les paroies
Pour le sol liege plus multicouche et repose du plancher d'origine par dessus

Bilan
Isolation contre la chaleur très performante vu la température extérieure (dans le sud est il fait chaud en ce moment)
pour l'isolation contre le froid j'ai pas vraiment testé mais je suis moins inquiet c'est toujours plus facile d'ajouter une épaisseur pour dormir 😁

Pour combler les parties creuses j'ai tout simplement mis les découpes et chutes d'isolant
Domtous
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 14 oct. 21 12:50
Localisation : Haut de France

Message par Domtous »

ableur a écrit :Bonjour,

Après avoir passé plusieurs heures sur ce forum, je dois dire que la lecture (début page 24 de ce thread) ne m'a point aidé dans ma démarche d'isolation thermique :)
Sans faire de jugement, personne n'est d'accord sur grand chose ou alors les gens sont d'accord mais parle un langage différent :lol: :lol:

Bref, pour le Trafic 3.0 que je n'ai pas encore (je recherche toujours et les prix semblent avoir gonflé avec le covid...) je pense partir sur de l'armaflex + tasseau+panneau de bois CP assez fin (toit et côté) pour ensuite mettre de la peinture sur les cotés et une tapisserie sur le toit. Polystirène au sol avec un peu d'armaflex si possible et roulez jeunesse. Un peu de laine de coton dans les montants aussi, j'oubliais...:)
J'adore trop bien dit :)
et les longerons faut il ou faut il pas isoler :) ..c'est pas une question c'est un pied de nez .

cela dit je pense faire la méme chose copieur :) en 19 et doubler là ou ce sera possible

@+
Modifié en dernier par Domtous le jeu. 14 oct. 21 16:17, modifié 2 fois.
Le monde du bout des doigts
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Relis le 1er post de ce fil et surtout la NOTE en très gros : c'est du retour d'expérience, pas du conseil :wink: : l'utilisateur fait part de son isolation et de comment il se sent dedans. S'il se sent bien et que ses usages (très important : temps passé dans le fourgon nuit/jour, sieste...) se rapprochent des tiens tu peux t'en inspirer 8-) ... ou pas :lol:
C'est un domaine qui fait beaucoup parler ici parce que certains ont du mal à concevoir qu'avec une isolation/ventilation complètement différente de la leur on puisse se sentir bien :danse:
ouha

Message par ouha »

ça ne serai pas surtout toi qui a du mal a concevoir que c'est beaucoup mieux quand c'est bien isolé et ventilé ?

Systématiquement tu reviens sur le sujet à cause de ça . Faut bien comprendre ou concevoir , comme tu veux , que nous sommes nombreux ici , à avoir eu plusieurs camions et a chaque fois on a testé des isolations différentes , (qu'on a fait nous même en plus :D )

C'est facile de voir et ressentir la différence quand on a déjà testé plusieurs choses , y'a pas photo, un fourgon est beaucoup plus confortable quelque soit son utilisation , quand il est bien isolé et bien ventilé . C'est important que ceux qui débarquent dans l'aménagement comprennent bien cela .

Pas nécéssaire ou obligatoire , on peut aussi dormir dans une tente , seulement , ça change tout , c'est carrément plus agréable quand c'est bien fait , c'est même le plus long à faire et le plus gros dossier dans un aménagement de camion . C'est d'ailleurs pour ça que les aménageurs pros ne le font pas à fond , ça ne serait pas rentable vu le temps que ça demande

Bref , désolé , X ème "parenthèse Steph83" fermée :D

polystyrène au sol , armaflex , laine , et habillage CP , grosso modo vous faites comme tout le monde en ce moment en fait . On peut donc penser que le sujet vous a donc bien orienté :wink:
philmascio
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 août 21 23:07

Message par philmascio »

stef83 a écrit :bin oui je ventile ! je l'ai toujours dit et écrit :roll: mais c'est ventilation minimum, sans perçage des parois. Et quand il fait grand froid, je ne ventile pas :wink:
A propos de ventilation, j'ai noté que derrière les passages de roues arrières du Jumper se trouvent des sortes de grilles d'aération avec une sorte de plastique transparent souple dessus (un peu comme dans les entrées d'air sur les fenêtres des maisons). Les panneaux d'habillage noirs en plastique sont également ajourés à ce niveau. Quelqu'un peut-il confirmer leur fonction? Ce sont bien des entrées d'air à sens unique?

Image

(J'ai observé que pal mal de gens les recouvrent avec l'isolation alors que d'autres se cassent la tête pour créer des entrées d'air basses, je trouve ca surprenant et sans doute contradictoire.)
ouha a écrit : polystyrène au sol , armaflex , laine , et habillage CP , grosso modo vous faites comme tout le monde en ce moment en fait.
J'ai lu au moins la moitié des 29 pages (il y bcp de messages inutiles ou plus d'actualités qu'il faudrait supprimer pour ne garder que l'essentiel) et j'arrive à la même conclusion. Avec l'idée d'éviter les matériaux hydrophiles (laine de coton..), ceux qui se tassent sous l'effet des vibrations (laines minérales…) et ceux qui sont trop rigides pour pouvoir être mis en œuvre aisément (laine de bois..).

A propos de laine à mettre en complément entre une première couche d'Armaflex collée sur la tôle et le parement en CP (éventuellement revêtu de lino ou de moquette), l'idéal serait un matériau qui se tient en pose verticale (comme les panneaux de laine de roche) mais avec suffisamment de souplesse et d'élasticité pour supporter un peu de compression et combler les vides sans bouger grâce à l'effet ressort. Quelqu'un a-t-il testé la fibre polyester recyclée en panneau (genre BUITEX ISOPOL R) et en ouate de rembourrage (pour ceux qui veulent garnir les montants et renforts)?

Image

Ca me parait intéressant (avis confirmé par un fournisseur qui vend à peu près tous les types de matériaux).

Et vous, qu'en pensez-vous?
Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

létudiant a écrit :NOTE: Merci de ne pas demander de conseils dans cette discussion, uniquement des retours d'expérience comme c'est pourtant clairement marqué dans le titre...
Prochaine question je verrouille :twisted:
Olivier (le 02/06/2008)
Salut, le mieux est que tu ouvres un fil ou que tu poses ta question ailleurs.
Si on s'en tient au simple retour d'expérience, tout va bien mais parfois j'ai l'impression que l'isolation est un sujet encore plus sensible que le pass sanitaire ou l'immigration :hum:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Là ou je rejoins stef83, c'est que certains mettent un budget de dingue dans leur isolation, et ensuite ils ont des occultants de fenêtre inefficaces, presque pas d'isolation cabine, et ont laissé plein de tôle à nue ... mais bourré les trous avec de l'isolant :bof:

à budget constant mieux vaut se pencher sur la cabine que de mettre 3 couches d'armaflex.

les lanterneaux, le fenêtres sont des gouffres énergétiques, donc pour le froid c'est par là que tout passe.
Pour le chaud, c'est l'inverse, une fois le camion bien monté en t°, les isolants rejettent la chaleur pendant longtemps et donc il vaut mieux avoir de l'aération.

C'est donc toujours une affaire de compromis.

Dans le mien, la plaque en CP contre les portes arrière est ultra efficace pour l'hiver (-7 il y a peu ...), elle enlève toutes les descentes d'air froid des portes.
J'ai également mis du multicouche au sol sous le tapis de sol de la cabine pour enlever l'arrivée du froid par là.

A l'inverse j'ai rajouté 2 lanterneaux pour mieux aérer pour l'été, mais j'ai fait des isolants pour limiter le froid par là.

bref, il n'y a pas de parfait, il y a toujours les inconvénients de ses avantages.

Le multicouche est super chiant à poser, mais il est imputrescible et ultra léger (le poids compte quand on rajoute des places cg)

J'ai quelques exemple dans les gens que je fréquente en trip qui regrettent d'avoir mis autant d'isolation en perdant beaucoup de surface et de ne plus avoir de budget pour des accessoires haut de gamme genre batterie au Lithium, frigo à compression, parce qu'au final on n'a pas senti la différence entre nos fourgons, garé au soleil de l'Espagne, malgré les stores de pare-brise on est tous monté à 45° dedans !
Je considère que le mien est raisonnablement isolé ... sans plus. il ne me reste que les 2 portes avant ou j'ai de la tôle, mais je n'ai pas trouvé comment la recouvrir sans que ça face moche.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Même retour d'expérience d'un ami avec une isolation plus épaisse que la mienne et qui est obligé de bien rafraîchir s'il veut passer une bonne nuit l'été, un adepte du "plus c'est isolé, mieux c'est" :roll:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »