Lit banquette en 3 parties
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- Traficoteur
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Lit banquette en 3 parties
Salut les bricoleurs !
J'ai épluché les sujets mais je n'ai pas trouvé mon bonheur, je me permet donc de créer un nouveau sujet
J'vous explique :
J'ai un T5 sur lequel je vais mettre le toit ouvrant pour le couchage principal.
Je veux quand meme garder une banquette convertible en bas si jamais je dors en ville ou quoi pour pas etre trop visible.
Je pense à un système clic clac avec achat de la quincaillerie et fabrication maison.
Par contre j'aime pas trop la disposition classique du clic clac qui est souvent au milieu du camion et qui un fois baissé vient en appui sur le coffre à l'arrière pour faire la banquette.
Dans mon cas j'aimerai garder le plus d'espace dans le camion et donc installer le clic clac à l'arriere du camion avec une marge d'une vingtaine de cm pour qu'il ai la place de basculer sans toucher les portes arrières. Par contre comme le clic clac est en 2 parties, je pensais rajouter sur la partie qui fait assise un lit peigne pour avoir une rallonge et un lit en 180cm environ (je suis petit 175 c'est bien aussi).
Plusieurs questions se posent : des gens ont ils installé un système de ce genre? Si ce n'est pas le cas c'est qu'il doit y avoir des contraintes que je n'ai pas envisagé et qui rendent le projet compliqué?
Ce qui pour moi semble le plus difficile c'est qu'à l’arrière du camion se trouvent les passages de roue. Le Lit fera 120 de large donc d'un coté pas de soucis mais de l'autre il sera posé sur le passage de roue. Donc pas possible d'installer le système de clic clac à cet endroit la, je pensais donc venir mettre un des système après le passage de roue (plus vers le milieu du camion) après avoir installé un renfort sur mon lit à cet endroit la pour venir le fixer.
En gros faire un caisson de la largeur du lit moins le passage de roue et fixer la quincaillerie dessus des 2 coté.
Le lit serai en structure tasseau donc je peux bien rajouter un tasseau à cet endroit et venir fixer le système.
J'espère être plus ou moins clair et que quelqu'un pourra m'aider.
Je peux rajouter des photos +/- schéma si besoin mais attention à la qualité de mes dessins
Merci!!!
J'ai épluché les sujets mais je n'ai pas trouvé mon bonheur, je me permet donc de créer un nouveau sujet
J'vous explique :
J'ai un T5 sur lequel je vais mettre le toit ouvrant pour le couchage principal.
Je veux quand meme garder une banquette convertible en bas si jamais je dors en ville ou quoi pour pas etre trop visible.
Je pense à un système clic clac avec achat de la quincaillerie et fabrication maison.
Par contre j'aime pas trop la disposition classique du clic clac qui est souvent au milieu du camion et qui un fois baissé vient en appui sur le coffre à l'arrière pour faire la banquette.
Dans mon cas j'aimerai garder le plus d'espace dans le camion et donc installer le clic clac à l'arriere du camion avec une marge d'une vingtaine de cm pour qu'il ai la place de basculer sans toucher les portes arrières. Par contre comme le clic clac est en 2 parties, je pensais rajouter sur la partie qui fait assise un lit peigne pour avoir une rallonge et un lit en 180cm environ (je suis petit 175 c'est bien aussi).
Plusieurs questions se posent : des gens ont ils installé un système de ce genre? Si ce n'est pas le cas c'est qu'il doit y avoir des contraintes que je n'ai pas envisagé et qui rendent le projet compliqué?
Ce qui pour moi semble le plus difficile c'est qu'à l’arrière du camion se trouvent les passages de roue. Le Lit fera 120 de large donc d'un coté pas de soucis mais de l'autre il sera posé sur le passage de roue. Donc pas possible d'installer le système de clic clac à cet endroit la, je pensais donc venir mettre un des système après le passage de roue (plus vers le milieu du camion) après avoir installé un renfort sur mon lit à cet endroit la pour venir le fixer.
En gros faire un caisson de la largeur du lit moins le passage de roue et fixer la quincaillerie dessus des 2 coté.
Le lit serai en structure tasseau donc je peux bien rajouter un tasseau à cet endroit et venir fixer le système.
J'espère être plus ou moins clair et que quelqu'un pourra m'aider.
Je peux rajouter des photos +/- schéma si besoin mais attention à la qualité de mes dessins
Merci!!!
La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
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- Traficaménageur
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Salut, moi j'ai un système clic clac de 140 de large, et à l'arrière un bout de lit en plus pour faire 190 de long.
J'ai repris un clic clac d'occasion, recoupé en largeur et réutiliser les charnières.
Effectivement les charnières arrivent juste sur les passages de roue dans mon van. La solution "la plus simple" a été de faire le lit assez haut pour le ça passe.
viewtopic.php?p=448596#448596
J'ai repris un clic clac d'occasion, recoupé en largeur et réutiliser les charnières.
Effectivement les charnières arrivent juste sur les passages de roue dans mon van. La solution "la plus simple" a été de faire le lit assez haut pour le ça passe.
viewtopic.php?p=448596#448596
- DANVAL
- Traficaménageur
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Si tu souhaite dégager au maximum l' avant , il y a le système très simple de Triptrafic La banquette est très reculée et c' est le coffre/dossier qui se place devant pour faire le lit :
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
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- Traficoteur
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Merci pour vos réponses!
Pas mal ton système Alban42800! Ça marche bien, mais mon camion étant (beaucoup) plus petit j’ai pas très envie d’avoir un bout de lit en plus à trimballer, du coup c’est pour ça que je pensais au lit peigne!
Et merci Danval pour cette idée, en effet ça a l’air simple comme bonjour et ça correspond à l’espace que je souhaite garder
Un poil moins pratique que le coté clic clac que j’imagine mais bien plus simple a mètre en œuvre en effet!
Si je me rend compte que j’arrive pas à faire mon idée je pense que je m’inspirerai a fond de cet aménagement!
J’arrive pas à comprendre comment la rallonge tiens côté lit ? Côté coffre il y a une équerre en métal mais côté lit? Lévitation ?
Pas mal ton système Alban42800! Ça marche bien, mais mon camion étant (beaucoup) plus petit j’ai pas très envie d’avoir un bout de lit en plus à trimballer, du coup c’est pour ça que je pensais au lit peigne!
Et merci Danval pour cette idée, en effet ça a l’air simple comme bonjour et ça correspond à l’espace que je souhaite garder
Un poil moins pratique que le coté clic clac que j’imagine mais bien plus simple a mètre en œuvre en effet!
Si je me rend compte que j’arrive pas à faire mon idée je pense que je m’inspirerai a fond de cet aménagement!
J’arrive pas à comprendre comment la rallonge tiens côté lit ? Côté coffre il y a une équerre en métal mais côté lit? Lévitation ?
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- Traficoteur
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Bonjour à tous,
J'en suis au même point que toi et j'ai presque les mêmes problèmes.
Quelqu'un sait si on peut mettre sur les ferrures des longueurs différentes de planche et qu'en lit ca s'emboite sans problème ? (exemple base 50cm Dossier 65 cm par exemple ?)
Merci d'avance.
J'en suis au même point que toi et j'ai presque les mêmes problèmes.
Quelqu'un sait si on peut mettre sur les ferrures des longueurs différentes de planche et qu'en lit ca s'emboite sans problème ? (exemple base 50cm Dossier 65 cm par exemple ?)
Merci d'avance.
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
- glutch2000
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Non je pensais que hommedecuir parlait d'un système clic clac du commerce avec les ferrures du.commerce. D'ou ma question car je débute demain la construction de la mienne mais.. dans mon cas avec les ferrures du commerce.
J'essaierais demain en cas réel.
J'essaierais demain en cas réel.
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
- Romarin 06
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- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Les ferrures sont solides et elles vont tenir le coup, le souci viendra du bois utilisé qu'il faudra peut être renforcer avec des traverses et/ou des longerons métalliques.
2 photos pour illustrer
Oui, c'est possible. Cependant, il faut veiller à ce que le bras de levier généré par la longueur du dossier ne soit pas trop important si on se vautre sur la banquette. Même problématique en position lit...Quelqu'un sait si on peut mettre sur les ferrures des longueurs différentes de planche et qu'en lit ca s'emboite sans problème ? (exemple base 50cm Dossier 65 cm par exemple ?)
Les ferrures sont solides et elles vont tenir le coup, le souci viendra du bois utilisé qu'il faudra peut être renforcer avec des traverses et/ou des longerons métalliques.
2 photos pour illustrer
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Merci Romarin
J'ai du laisser tomber à grand regret les charnières clic-clac toutes 'neuves. Côté droit elle ne passe pas à cause de la batterie aux
qui est devant le passage de roue pas asser pris en compte lors de son montage.
Merci pour l'info malgres tout.
J'ai du laisser tomber à grand regret les charnières clic-clac toutes 'neuves. Côté droit elle ne passe pas à cause de la batterie aux
qui est devant le passage de roue pas asser pris en compte lors de son montage.
Merci pour l'info malgres tout.
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
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- Traficoteur
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Je relance le sujet, je pense finalement utiliser des ferrures du commerce 3 positions et les mettre à l'arrière du camion derrière les passages de roue en rajoutant sur l'assise une charnière piano pour ouvrir une troisième partie vers l'avant et ainsi faire un lit d'environ 180 cm.
Mes questions comme Achill est de pouvoir mettre des longueurs d'assise et de dossier suffisamment grandes pour avoir un lit de cette dimension (environ 60cm pour chaque du coup).
Or j'ai trouvé un plan dessiné par Fabio sur ce site pour son lit avec les dimensions du coffre sous le lit mais ce plan fait une longueur trop courte pour moi... Ca ferai dossier 48cm + assise 47 cm plus la charniere 47 cm = 142 cm
Romarin j'ai aussi trouvé sur ton aménagement les cotes de ta structure métallique mais pas celles de l'assise ou du dossier... Qqn d'autre aurai t'il utilisé les ferrure pour faire un lit en 180 et aurai un plan?? Est il possible d'utiliser les longueur d'assise et de dossier que l'on veut tant qu'on tient compte du bras de levier (en augmentant la profondeur du coffre sous le lit j'imagine)?
Et enfin, de combien faut il avancer le lit par rapport aux portes arrière pour pouvoir l'ouvrir ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Mes questions comme Achill est de pouvoir mettre des longueurs d'assise et de dossier suffisamment grandes pour avoir un lit de cette dimension (environ 60cm pour chaque du coup).
Or j'ai trouvé un plan dessiné par Fabio sur ce site pour son lit avec les dimensions du coffre sous le lit mais ce plan fait une longueur trop courte pour moi... Ca ferai dossier 48cm + assise 47 cm plus la charniere 47 cm = 142 cm
Romarin j'ai aussi trouvé sur ton aménagement les cotes de ta structure métallique mais pas celles de l'assise ou du dossier... Qqn d'autre aurai t'il utilisé les ferrure pour faire un lit en 180 et aurai un plan?? Est il possible d'utiliser les longueur d'assise et de dossier que l'on veut tant qu'on tient compte du bras de levier (en augmentant la profondeur du coffre sous le lit j'imagine)?
Et enfin, de combien faut il avancer le lit par rapport aux portes arrière pour pouvoir l'ouvrir ?
Merci beaucoup pour vos réponses
La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
- Romarin 06
- Traficaménageur
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Bonsoir,
Les cotes "bois" de la banquette version 1 du fourgon...
Assise --> 50 cm
Dossier --> 50 cm
Plateau AR -- > 90 cm.
Lit déplié --> 190 cm.
Pour l'assise, en position assise la profondeur est de 40 cm, soit 50 cm moins 10 cm d'épaisseur de mousse du dossier.
On peut moduler un peu la longueur d'assise et de dossier, mais il faut que ça reste cohérent avec les points d'appui des coffres. Si trop de porte à faux devant ou derrière, il y a risque de casse...
Le principe de fonctionnement des ferrures automatiques avec des cotes cohérentes (assise, dossier, plateau arrière) fait qu'il est inutile d'avancer (ou de reculer) la baquette pour l'ouvrir.
Les cotes "bois" de la banquette version 1 du fourgon...
Assise --> 50 cm
Dossier --> 50 cm
Plateau AR -- > 90 cm.
Lit déplié --> 190 cm.
Pour l'assise, en position assise la profondeur est de 40 cm, soit 50 cm moins 10 cm d'épaisseur de mousse du dossier.
On peut moduler un peu la longueur d'assise et de dossier, mais il faut que ça reste cohérent avec les points d'appui des coffres. Si trop de porte à faux devant ou derrière, il y a risque de casse...
Le principe de fonctionnement des ferrures automatiques avec des cotes cohérentes (assise, dossier, plateau arrière) fait qu'il est inutile d'avancer (ou de reculer) la baquette pour l'ouvrir.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Traficoteur
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Merci beaucoup romarin pour ta réponse !
Du coup moi j’aurai pas de plateau arrière mais un genre de plateau avant sur charnière !
Si je comprend bien je peux tout à fait agrandir la taille du dossier et de l’assise si j’agrandis la taille du coffre en dessous?!
Merci !
Du coup moi j’aurai pas de plateau arrière mais un genre de plateau avant sur charnière !
Si je comprend bien je peux tout à fait agrandir la taille du dossier et de l’assise si j’agrandis la taille du coffre en dessous?!
Merci !
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