dépose moteur boite conseils

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

kriss17
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mer. 28 oct. 20 17:36
Localisation : charentes maritime

dépose moteur boite conseils

Message par kriss17 »

bonsoir a tous
je suis la einieme victime d une boite de vitesse a remplacer : la 5 et la 6 sifflent .
j ai récupérer une boite reconditionner , un kit complet d embrayage , un émetteur neuf : donc pour la boite ça vas le faire .

par contre mon traf a 216 000 et j aimerais en profiter pour remplacer la chaine de distribution qui a tendance a ce distendre avec le temps .

je pense être plus a l aise en déposant l ensemble boite /moteur pour travailler
mais je n est pas beaucoup d expérience sur trafic et je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait l opération ?

avec une chèvre , ça sort d un bloc ?
y a t il des galères pour re amorcer le circuit de gazoil ?
des capteurs a remplacer a titre préventif ?

j en appelle a vos expériences qui pourrais m éclairé un peut :)
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2068
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut

Avec une chèvre ça sort mais c’est plus facile en 2 temps ( boîte puis moteur).

Le circuit se reamorce assez facilement.

À y être vérifie l’état du turbo éventuellement. Après tout est assez accessible globalement.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

La boite sort par en dessous

Maintenir le moteur afin qu'il puisse tenir sans les supports de boite
Image

Déposer le berceau
Image

Et la boite sort par en dessous
Image

La chaine, théoriquement de façon générale cela se fait sur place, là vue que ta boite sera déposée tu pourra incliner ton moteur pour avoir du passage.
Moi je ne déposerai pas et ferais ma distrib.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Lo131
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 16:41
Localisation : Audierne

Message par Lo131 »

Je viens de déposer la BV de mon trafic 2 1.9dci y'a 30 minutes, j'en ai chié mais c'est sorti.

J'ai Dialogys (le logiciel Renault), les éclatés et methodes ca aident un peu mais pas suffisant dans mon cas, je me suis beaucoup aidé de tutos youtube:

Kevin-Albert Williams: 2009 Vauxhall Movano 2.5L Diesel Clutch Replacement

Il descend sa BV et c'est tres tres proche du trafic 2.

Pour la tringlerie coté BV ya GLB : On repare la boite du trafic d'occasion... vers les 15 minutes de videos

Si tu as des questions n'hesites pas, c'est encore assez frais dans ma tete!
RENAULT Trafic II Phase 1 / 1.9 dCi Combi court 100cv / 2002
kriss17
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mer. 28 oct. 20 17:36
Localisation : charentes maritime

Message par kriss17 »

Merci pour tes conseils : je me prépare psychologiquement à en chier ; c est pas la première boîte que je fais mais c est l espace qui est super restreint sur ce véhicule :twisted:
Je suis intéressé par le logiciel ( même si il ne m aideras pas à changer ma boîte ) :D
kriss17
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mer. 28 oct. 20 17:36
Localisation : charentes maritime

Message par kriss17 »

Image

Voilà la boîte est pratiquement prête ; il me manque le joint de sortie de boîte cardans passager et le joint que j ai commandé me donne l impression de forcer dur !
Je ne pense pas que ce soit le bon :???:
Quelqu’un aurait t il une référence à me conseiller ?

Merci cdf 41 pour ton illustration imagée ; ça me parle mieux :yes:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si c'est un joint spi, oui ça rentre un peu en force, tu peux graisser légèrement l'extérieur et aussi la lèvre intérieure, le rentrer doucement avec par exemple une douille + maillet, ou planche de bois etc...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
kriss17
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mer. 28 oct. 20 17:36
Localisation : charentes maritime

Message par kriss17 »

J ai déjà un tube du diamètre approprié pour le faire rentré mais je voulais être sûr que c était les meme joint spi d un côté têt de l autre de la boîte avant de ougner comme un âne :lol:
kriss17
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mer. 28 oct. 20 17:36
Localisation : charentes maritime

Message par kriss17 »

bon voila , j ai avancer un peut et sortie le bloc + boite complet : ça sort tranquille mais pas mal d accessoire a dépouiller autour

Image

sans aucun regret car je n est pas les talents de contorsionniste de certain pour caler une distribution par chaine et décoller le carter latérale sur place


Image

les surprises du démontage qui m on obliger a quelques travaux supplémentaires :twisted:


Image

j ai donc remplacer la boite reconditionner et remplacer le mécanisme d embrayage , émetteur et récepteur d embrayage


Image
et replacer la boite


Image
l ensemble fonctionne correctement mise a part l embrayage :evil:
j ai fait les essais roues suspendue :
les vitesses passent correctement mais quand je débraye les roues tournent un peut , le moteur monte dans les tours mais pas de transmission ; comme si je gardais le pied sur l embrayage alors que ma vitesse est enclencher et que je suis débrayée .
c est la première fois que je suis confronter a ce problème , auriez vous des pistes a me suggérer ?
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Si vous freinez , ça arrete le moteur ?.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Normalement il doit y avoir au moins 1 coté qui tourne et le compteur qui monte
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23680
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est moi ou sur la dernière photo la boite n'est pas emboitée sur le moteur. :shock:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Ah oui effectivement, si cette photo correspond (chronologiquement) à ton message, la panne est là
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
kriss17
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mer. 28 oct. 20 17:36
Localisation : charentes maritime

Message par kriss17 »

si je freine ça n arrête pas le moteur .

cdf 41 : je n avais pas fait attention ; mais c est la roue passager qui tourne et effectivement le compteur monte bien : c est finalement juste une histoire de différentiel vue que je suis roue pendante ?

rarely : oui , j ai pris la photo au moment de l emboitement : j ai depuis serre les boulons, remplie la boite(3,4 litres), remis les cardans , les roues , remonter un condenseur neuf , remplie la clim :lol:

Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

un peu HS, mais au remontage peut être mettre une grille entre radiateur et face avant pour éviter les impacts de petits cailloux et percer le radiateur comme certains ont eu :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »