www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Contacter AFNOR : Aération haute latérale sur véhicule -2m

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Lanterneaux, baies, grilles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jonjojo
Traficoteur

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 21 20:45 Répondre en citant

Hello,

A force de chercher des retours d'utilisateurs cherchant à passer en VASP sur l'histoire de l'aération haute latérale quand on a un véhicule de moins de 2m (H1), qui doit être à 1m80 du plancher du véhicule et à plus de 30cm du lit en hauteur, on se rend compte que désormais la plupart des centres Qualigaz / Veritas refusent la certification, alors qu'avant certains l'acceptaient.
Les dreal ont l'air de faire de même pour celles qui répondent.

Mais beaucoup la trouve pas cohérente cette règle car la solution qu'on nous donne est la pose de lanterneau, qui est incompatible avec l'idée de rester sous les 2m (raison pour laquelle on achète un H1...) et qu'il y a des risques d'infiltration avec les toits bombés + rainurés (certains aménageurs refusent d'en poser pour cette raison sur certains véhicules). La pose de 4 aérateurs de toits comme solution alternative (pour arriver à 100cm²) n'est pas une solution... tout comme celle d'un toit relevable $$$

Du coup j'ai contacté l'AFNOR pour leur faire part de cette problématique. Pour moi leur "guide" camping-car / véhicules de loisir au niveau des exigences de ventilation de sécurité a été pensée pour des véhicules hauts, et n'est pas adaptée aux véhicules de moins de 2m.

On m'a gentiment répondu de contacter, en me disant comment faire, les personnes concernées par la rédaction de cette norme en question sur l'aération : la NF EN 721.

Ce que j'ai fait, du coup je vous partage, pour ceux qui veulent faire de même (plus on sera à le faire plus il y a une chance que ça change), la procédure qu'on m'a donné.

Il faut se rendre ici : https://norminfo.afnor.org/norme/nf-en-721/vehicules-habitables-de-loisirs-exigences-de-ventilation-de-securite/124183

Puis cliquer sur "Je veux en savoir plus" et expliquer cela dans la case "Commentaires éventuels".

Voilà, en espérant que les choses changent pour qu'ils mettent une dérogation pour les véhicules de moins de 2m qui ont une grille posée le plus haut possible en latérale ET qui est à plus de 30c du lit, et qui respecte la règle du "faut doubler la taille sur les aérations latérales".

PS : si certains ont des centres QUALIGAZ ou VERITAS ou qui acceptent ou même des aménageurs pro qui s'occupent de la procédure qui acceptent, n'hésitez pas à poster ici.

Ce sera utile pour ceux qui comme moi on déjà leur aération haute latérale (200cm² pour ma part) et qui souhaiterait ne pas mettre de lanterneau :)

Merci ;)

Dernière édition par jonjojo le Jeu 30 Sep 21 22:12; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur

Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 21 21:43 Répondre en citant

bonne initiative :yes:

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Lanterneaux, baies, grilles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: