Quelle isolation pour mon trafic ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
MarieM26
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 06 avr. 21 18:37
Localisation : Rennes

Quelle isolation pour mon trafic ?

Message par MarieM26 »

Hello hello!
On s'apprête à aménager un Renault Trafic L1H1 pour voyager dedans pendant 1 an, et à force de recherches, on se pose 1000 questions sur l'isolation. On pensais mettre du liège expansé, de la laine de chanvre et un frein vapeur pour les parois. Est ce que bonne solution ? Ou est-ce mieux de partir sur de l'armaflex (même si on préfère partir sur des materiaux naturels) notamment par rapport à la condensation ?
Pour le liege quelle est la taille idéale à choisir ? Faut il prévoir un espace d'air entre la laine et le frein vapeur ?
Et quitte à centraliser mes questions : à quel moment poser les tasseaux ?
Si vous avez aménagé un trafic L1H1 je suis preneuse des quantités dont vous avez eu besoin pour l'isolation (on récupère le trafic mi mai et on aimerais se faire une idée sur la commande à réaliser)
Merci pour vos (précieux) conseils et retours d'expériences ! 😚
Marie
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Que ce soit un trafic ou tout autre fourgon, on a tous le même soucis.
La condensation et le froid ( ou le chaud l'été ). donc pour limiter la condensation, il faut isoler totalement la tôle soit avec du liège soit avec de l'armaflex.
Pour le liège, il faut au minimum du 2 mm; le 4 est mieux. Mais il faut encoller la tôle et le liège. Attendre quelques minutes et coller... c'est long et assez toxique quand on le pose car il faut de la colle néoprène. :bof: et c'est assez long car il faut faire beaucoup de découpe car il n'est pas trop souple. :hum:
L'armaflex a l'avantage d'isoler en même temps. Il est plus facile à poser et n'a aucune toxicité. Il est très souple donc facile pour les formes tordues de nos fourgons. Par contre il est plus fragile que le liège. :cry:

Tu peux installer de la laine de chanvre par dessus les deux pour améliorer grandement l'isolation thermique. C'est même presque obligatoire dans votre projet. Évite la laine de verre qui est grandement allergique dans un espace aussi restreint.

Les tasseaux sont collés/vissés aux renforts afin de pouvoir fixer les meubles dessus. Impossible de coller les tasseaux sur de l'Armaflex. Possible sur du liège mais ne peuvent pas supporter de poids.
MarieM26
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 06 avr. 21 18:37
Localisation : Rennes

Message par MarieM26 »

Merci pour l'ensemble de tes informations ! Oui pas top pour la colle pour liège. Mais peut être qu'il existe des alternatives ?
Si on part sur une isolation armaflex + laine, il faut envisager 19mm sur les parois et 10mm d'armaflex sur les renforts, c'est ça ?
Je viens te trouver ce site : https://heode.fr/accessoires/218-2148-k ... icule-l1h1 Est ce que tu sais ce que ça vaut ?
Bonne soirée !
Marie
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Pour l'armaflex j'ai fait comme tu le dis 19mm entre les renforts et 9 sur les parties tortueuses quelques fois deux couches de 9
Par dessus j'ai utilisé du multicouche ce n'est pas l'idéal mais il m'en restait un gros rouleau autant l'utiliser
Au sol c'est aussi de l'utilisation des restes d'isolants c'est liège 2mm en 2 couches plus multicouche plus contreplaqué bakelisé d'origine
Pour la néoprène au sol j'ai utilisé la liquide car elle s'étale en fine couche au pinceau donc moins de colle et sechage plus rapide pour l'aeration c'est le mistral qui m'a aidé donc pas de gêne importante
Une fois emprisonné dans le liege avec le multicouche et le contreplaqué plus d'odeur du tout
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

(Avertissement : je débute l'aménagement de mon premier véhicule, donc mes avis sont à prendre avec un grain de sel.)

Salut Marie,

Ça m'a l'air bien le kit que tu mets en lien. Pour ma part, j'ai acheté de l'armaflex uniquement, et face aux portes et aux parties dont j'arrive pas à isoler l'intérieur, je me trouve un peu embêté (même si j'ai du 10mm pour recouvrir bien sûr). Je vais y arriver bien sûr, et ce sera top, mais je vais galérer un peu. :mrgreen:
Alors maintenant que je vois ce kit qui a anticipé le sujet avec le biofib trio,, je me dis que j'aurais ptetre dû prendre ça. En plus c'est un peu moins cher vu qu'il y a moins d'armaflex (les portes et le plancher en moins, ça fait minimum un rouleau de moins pour mon L2H2).

PS : mon vendeur d'Armaflex proposait en option (payante évidemment) un "kit de découpe" avec 3 lames et une pierre à aiguiser. Je l'ai pris et ne regrette pas, car quand on lit que l'armaflex fatigue une lame après quelques coupes, c'est vraiment le cas ! Impressionnant pour un matériau aussi doux au toucher.
Modifié en dernier par Quintessence le mar. 13 avr. 21 9:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est globalement ce que j'ai fait sur mon fourgon, mais en achetant directement chez les fournisseur tu divises quasiment le prix par 2.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Bonjour, je suis aussi en train d'aménager un fourgon pour la première fois. Je pensais aussi partir sur des matériaux naturels, et finalement j'ai acheté uniquement de l'Armaflex (pas encore posé), pour la facilité de pose, la qualité du produit et le bugdet, comparé à l'ensemble liège+laine+pare-vapeur. Je ne vais pas rajouter de laine pour le moment. Je veux tester d'abord seulement l'Armaflex et je ferai un bilan l'hiver prochain.

Heode, je les ai eu au téléphone, ils sont vraiment très sympathiques. Je trouve leurs prix corrects au détail mais les fdp ça grimpe très vite... Les kits sont clairement très chers comparés à l'achat au détail.
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

jonie a écrit :Je ne vais pas rajouter de laine pour le moment. Je veux tester d'abord seulement l'Armaflex et je ferai un bilan l'hiver prochain.
Pour les montants impossibles à isoler de l'intérieur, tu vas donc seulement les recouvrir, et "jointer" en faisant rejoindre la partie qui recouvre le montant à une partie déjà recouverte ? Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire…

Et les portes, tu penses recouvrir la surface "extérieure" ou bien tu penses réussir à armaflexer l'intérieur ?
Les kits sont clairement très chers comparés à l'achat au détail.
Ah oui ? Pour le lien mis plus haut, j'ai l'impression que ça retombe à peu près sur mes prix… sauf s'il y a un rouleau d'armaflex de moins que ce que je crois (ils n'indiquent pas le nombre).
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Pour les montants c'est ce à quoi je pense (si j'ai bien compris ce que tu veux dire :mrgreen: ), mais je verrai en le faisant. Pour les portes, je verrai aussi sur le moment, la laine à l'intérieur pour le moment je ne suis pas partant, je n'ai pas envie de trop alourdir les portes pour préserver les charnières.

Ces kits sont à mon avis fait pour t'inciter à, ou tout simplement pour les personnes qui souhaitent faire faire la pose. Heode est aussi un aménageur.
Tempo
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 sept. 21 17:04
Localisation : Millau

Message par Tempo »

ravely a écrit :C'est globalement ce que j'ai fait sur mon fourgon, mais en achetant directement chez les fournisseur tu divises quasiment le prix par 2.
Salut, Cela voudrait il dire que tu aurais trouvé le fournisseur d'Armaflex?
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »