[AIDE] Cherche pro de l’électricité

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ouha

Message par ouha »

Nestor Lefourgon a écrit : je n'ai pas fait le câblage du 220V car pas compris l'histoire de masse avec la prise EDF
Ne t'embête pas avec ça , tu peux faire ton schéma 220 V . C'est juste un problème de protection et de règles de protection pour ceux qui utilisent un convertisseur 12/220 .

Toi , de ce que je comprend tu ne veux utiliser le 220 , (on pourrai même dire ton camion presque :!: ) que lorsque tu es raccordé au réseau .

C'est déjà fait l'histoire de masse quand tu es sur le réseau .


Je n'ai pas trop le temps de regarder ton schéma , mais en tout cas il ressemble bien plus à un vrai schéma élec que bien des schémas du fofo ... Comme quoi :wink:
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

ouha a écrit : Toi , de ce que je comprend tu ne veux utiliser le 220 , (on pourrai même dire ton camion presque :!: ) que lorsque tu es raccordé au réseau .
En fait c'est un fourgon-aménagé-camping-car de "Camping". En balade tu peut faire la vaisselle, boire le soir une bière fraiche à la lumière des spots 12V et manger froid. Pour cuisiner et avoir chaud, il faut trouver une borne 230v dispo dans tout camping qui se respecte.

Je pense que le mode d'utilisation du van n'est vraiment clair, ni défini. Ce qui entraine, pour le moment, des choix techniques bizarre ; 2 bat Aux de 150AH, Four de cuisson 220V ...
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Nestor Lefourgon
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 02 sept. 21 13:55
Localisation : Ici et là

Message par Nestor Lefourgon »

La Rouille a écrit :
En fait c'est un fourgon-aménagé-camping-car de "Camping". En balade tu peut faire la vaisselle, boire le soir une bière fraiche à la lumière des spots 12V et manger froid. Pour cuisiner et avoir chaud, il faut trouver une borne 230v dispo dans tout camping qui se respecte.

Je pense que le mode d'utilisation du van n'est vraiment clair, ni défini. Ce qui entraine, pour le moment, des choix techniques bizarre ; 2 bat Aux de 150AH, Four de cuisson 220V ...
Et plutôt de se moquer :lol: si on expliquait les incohérences pour aider la personne qui débute à comprendre et corriger ses erreurs ? Quand pense tu ?

Mais pour info je ne pense pas que ce n’est pas à un vieil habitué comme toi que je vais apprendre que occasionnellement quand on ne trouve pas de borne il existe d’autre moyen pour manger chaud et ce chauffer 😉

Pour ce qui est des batteries rien n’est gravé dans le marbre je suis prêt à écouter toutes les suggestions :D
ouha a écrit :
Je n'ai pas trop le temps de regarder ton schéma , mais en tout cas il ressemble bien plus à un vrai schéma élec que bien des schémas du fofo ... Comme quoi :wink:
Merci 😆
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La vision de la balade étant différente pour chaque personne, je ne pense pas que l'on se moque.
Que certains ne comprennent pas ta démarche, c'est possible.

Sur ton dessin, il n'y a pas d'interrupteur pour les liseuses mais ils sont peut-être incorporés.

Pour le - , il faut éviter de le faire passer par la carrosserie car l'on ne connait pas le circuit emprunté par le courant et avec les joints entre panneaux de carrosserie, cela peut être la galère.


Edit : fais attention, il me semble que la norme USB, c'est 5 V maximum.
Les appareils branchés sur du 12 V risquent de griller.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

300 Ah de batteries ... je sais pas ce que tu as comme camion, mais ça fait vraiment beaucoup, en plus d'un poids important (60 kg ?).

Si en plus tu as un four 220v ... dont l'utilité me dépasse un peu là ... en poids ça commence à chiffre pas mal !

En fourgon, la règle c'est quand même la simplicité, Si aujourd'hui on peut faire avec pas mal d'électricité, c'est à cause ou grâce aux panneaux solaires et de plus en plus grâce aux batteries LiFePo4 qui permettent une décharge totale.

Globalement le propre du fourgon c'est quand même de s'alléger, de faire avec peu voire l'essentiel, surtout quand on débute.

Il faut quand même savoir que tout ce qui est prévu pour une maison n'est pas forcément prévu pour se faire secouer dans tous les sens dans un fourgon.

J'en ai eu la preuve avec mon frigo 220V ou les soudures ont lâchées à cause des secousses et vibration entrainant un court-circuit sur le 220V. Depuis le 220 en fourgon, je le manipule que sous convertisseur, dont je gère moi-même l'allumage et qui coupe tout seul en cas de court-circuit. ça ne m'empeche pas d'avoir un grille pain, une plaque à induction en secours, et je recharge mon VTTAE en 220v.

En plus dans un fourgon isolé du sol avec les pneus, la protection d'un différentiel est illusoire.

Dernière chose, dans un fourgon H1 comme un trafic, on dort très bien avec une bonne couette ou un bon duvet jusqu'à des températures proche de 0. Du coup le chauffage en camping ne servira clairement pas sans une utilisation hivernale.

Un conseille d'électricien, achète des grandes longueurs de câbles, et essaie de varier les couleurs avec une cohérence, genre tout l'éclairage sous fils roses, les 12v des prises USB en jaune etc ... la masse en noir de partout ... si possible les passer sous gaine, une pince à sertir et des cosses adaptées au diamètre des câble ET des connectiques des appareils.

On ne câble pas du 6 mm² sur une cosse prévu pour une prise USB qui accepte au mieux du 2,5 mm².

Si tu mets du 220V, il faut le faire en câble souple quand même, évite les sucres.
ouha

Message par ouha »

Nestor Lefourgon a écrit :
La Rouille a écrit :
En fait c'est un fourgon-aménagé-camping-car de "Camping". En balade tu peut faire la vaisselle, boire le soir une bière fraiche à la lumière des spots 12V et manger froid. Pour cuisiner et avoir chaud, il faut trouver une borne 230v dispo dans tout camping qui se respecte.

Je pense que le mode d'utilisation du van n'est vraiment clair, ni défini. Ce qui entraine, pour le moment, des choix techniques bizarre ; 2 bat Aux de 150AH, Four de cuisson 220V ...
Et plutôt de se moquer :lol: si on expliquait les incohérences pour aider la personne qui débute à comprendre et corriger ses erreurs ? Quand pense tu ?
Le truc c'est que tu comptes équiper ton camion avec des ustensiles de maison qui fonctionnent sur le réseau . Donc forcément c'est pas cohérent avec un camion aménagé , censé quand même être mobile et pas raccordé .

Maintenant , chacun fait ce qu'il veut et utilise son camion comme il veut . Si toi tu ne t'en sert qu'en fixe , pourquoi pas . C'est bizarre quand même , mais pourquoi pas

Perso , je te l'ai dit je crois , je trouve ça dommage . Et j'ai l'impression que c'est surtout parce que tu as "peur" du gaz . Réfléchi bien , le gaz , c'est pas risqué , l'élec non plus . Suffit de bien faire les choses .

Ta réserve batterie et importante aussi . Mais bon ça pareil , chacun fait comme il veut . Perso j'ai 220 Ah , c'est déjà énorme et surdimensionné par rapport à nos conso . Mais à mon sens c'est très bien comme ça . Jamais aucun problème de batterie , je tape très peu dedans , elle est comme au premier jour après plus de 4 ans d'utilisation. Après nous sommes économe en énergie . Pas de 220 dans le camion , tout en 12 , et pas de TV , de micro onde ou je ne sais quoi dont nous n'avons aucune utilité . Perso je conseille toujours par contre de ne prendre qu'une batterie plutôt que deux , bien plus simple et moins d'emmerdes possibles

Comme will , les équipements de maison , ne sont pas conçus pour un camion avec ses vibrations ...etc...

Le poids , faut voir , ça se gère , perso le poids de ma grosse batterie je m'en moque totalement j'aurai pu tout aussi bien en mettre une autre en plus .

Mais c'est quoi ton fourgon déjà ?
Nestor Lefourgon
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 02 sept. 21 13:55
Localisation : Ici et là

Message par Nestor Lefourgon »

djodjo44 a écrit :
Sur ton dessin, il n'y a pas d'interrupteur pour les liseuses mais ils sont peut-être incorporés.
Oui ils sont sur les liseuses :D merci pour tous t’es conseils, je compte passer dans gaines pour isoler de la carosserie :D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

ouha a écrit :Le truc c'est que tu comptes équiper ton camion avec des ustensiles de maison qui fonctionnent sur le réseau . Donc forcément c'est pas cohérent avec un camion aménagé , censé quand même être mobile et pas raccordé .
+1, en fourgon, c'est pas comme à la maison.
Plaque chauffante 1000W, un camping Gaz.
Four 750W ... pourquoi pas mais pas autonome.
Convecteur 1000W, un bain d'huile de 600W est moins dangereux et plus confortable.
Bref, une conso réduite est adaptée pour la mobilité.
2 batteries de 150Ah, c'est de l'entretien et du poids.... :shock:
Nestor Lefourgon
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 02 sept. 21 13:55
Localisation : Ici et là

Message par Nestor Lefourgon »

glutch2000 a écrit : Convecteur 1000W, un bain d'huile de 600W est moins dangereux et plus confortable.
En quoi c'est moins dangereux et plus confortable ?
glutch2000 a écrit : 2 batteries de 150Ah, c'est de l'entretien et du poids.... :shock:
Le poids ok, mais l'entretien ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un convecteur de 1000 W a souvent les résistances chauffantes inaccessibles mais apparentes. Dans un fourgon où la place est limitée si quelque chose vient sur le chauffage, cette chose risque de prendre feu. Avec un bain d'huile les résistances sont noyées dans le bain d'huile donc si quelque chose vient sur le chauffage, il risque moins de prendre feu.

Les batteries gel, n'ont pas plus d'entretien que celles de 100 Ah ou moins.
Pour les plomb/acide, les 150 Ah sont souvent des batteries ouvertes ce qui veut dire qu'il faut régulièrement refaire le niveau de " l'acide ".
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

le convecteur c'est une chaleur qui assèche l'air et qui est intermittente, avec le bain d'huile c'est plus doux, plus homogène
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le convecteur chauffe l'air, la résistance monte jusqu'à 120°C (c'est chaud et ça pue si il y a un truc dedans)
Le bain d'huile chauffe par rayonnement, moins chaud mais chauffe tout (60°C maxi)
Le bain d'huile est moins encombrant qu'un convecteur.
Pour les deux batteries de 150Ah, c'est beaucoup de poids et si l'une ou l'autre faiblie, l'autre va suivre.
La bonne solution reste une conso minimale ... :idea:
Nestor Lefourgon
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 02 sept. 21 13:55
Localisation : Ici et là

Message par Nestor Lefourgon »

Bonjour les amis

Après avoir pris en compte tous vos remarques et conseils nous avons décidé de revoir un peu nos plans.

En premier lieu nous allons installer un Chauffage/Chauffe eau et feux a gaz, et ensuite un panneau solaire pour pouvoir réduire la dimension des batteries.

Pour le coffre a gaz d'après vous accès par trappe extérieur ou coffre intérieur étanche accessible par les portes arrières ?

Et pour panneau solaire un 300W pour un batterie 150 ou 200ah ?

Merci de votre aide
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
L'accès au coffre à gaz par les portes arrières permet de ne pas faire de découpe dans la carrosserie, de nombreux fourgons aménagés par des pros sont fait ainsi.
300w pour 200Ah , ça me paraît bon.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

+1

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Electricité »