Mesure consommation batterie fourgon

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Répondre
osegouin
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 04 oct. 12 7:21
Localisation : Essonne

Mesure consommation batterie fourgon

Message par osegouin »

Bonjour,
Ou puis je brancher mon ampèremètre afin de vérifier ma consommation a vide ?
En effet, j'ai un élément qui surconsomme et décharge ma batterie sur de longue période d'inutilisation.
Avec la mesure et en débranchant un par un les éléments, je vais bien trouver le coupable
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Tu peux installer ton appareil entre une borne de la batterie et le câble qui s’y raccorde après l’avoir débranché. Attention à la capacité maximale de mesure de ton appareil.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

sinon une pince ampermetrique, on en trouve souvent avec les multimetres.

ça se met autour du fil à tester.
osegouin
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 04 oct. 12 7:21
Localisation : Essonne

Message par osegouin »

A la pince ampèremétrique j'ai une consommation à l'arrêt de 1.2A
Qu'en pensez vous ?
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
C’est assez important. Il faut trouver d’où ça vient
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Même conso sur le mien réponse de Renault c'est normal
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Tu parles de ta batterie moteur ou d’une batterie auxiliaire ?
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

sur une batterie moteur il me semble qu'il faut attendre qq minutes, certains éléments électriques mettent un certain temps à s'arrêter
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

bpp a écrit :Tu parles de ta batterie moteur ou d’une batterie auxiliaire ?
En ce qui me concerne je parlais de la batterie moteur
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

osegouin a écrit :A la pince ampèremétrique j'ai une consommation à l'arrêt de 1.2A
Qu'en pensez vous ?
Effectivement, c'est un bon consommateur. Il faudrait que tu mesures après 5, 10, 20, 30, 60 min ... voir si ça diminue.

C'est probablement des éléments du tableau de bord, comme il y a sur le Master 3. On avait discuté de ça dans un autre post : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 79&start=0

Tu peux aussi débrancher les fusibles les uns après les autres pour voir lequel consomme le plus, comme avait fait misso.

Pour nous, c'est l'unité centrale qui consomme la quasi totalité des 1.7 A pendant les 40 premières min. Ensuite on revient à 0.2 A de consommation, ce qui reste acceptable.

A mon avis, le responsable sera un élément non dissociable de ton véhicule donc les solutions c'est soit de fermer rapidement les portes en verrouillant, soit d'installer un coupe-circuit si c'est possible.

Tiens-nous au courant :)
osegouin
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 04 oct. 12 7:21
Localisation : Essonne

Message par osegouin »

Bratche a écrit :
bpp a écrit :Tu parles de ta batterie moteur ou d’une batterie auxiliaire ?
En ce qui me concerne je parlais de la batterie moteur
moi aussi batterie moteur, et j'ai bien attendu 3h ...il est vrai qu'au début de l'arrêt on est 2,6A puis après cela tombe

mais avec une batterie de 510AEn j'ai donc une panne après (510/1,7)/24 soit 12,5 jours ...... bref pas glop
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

En fait je me suis aperçu de cela pendant les travaux sur le fourgon il esr resté sans rouler pendant trois semaines et au moment de poser un petit chargeur usb qui fait aussi voltmetre celui ci indiquait 10,3 V j'ai mis un coup de demarreur avec peu d'espoir mais le trafic a démarré quand même
J'ai vérifié avec le voltmetre du travail il indiquait 10,2V j'ai donc rechargé la batterie avec un chargeur 220v
Et j'ai décidé de ne pas recharger mon auxiliaire avec l'alternateur mais au contraire de recharger la batterie moteur avec l'excédent de charge de l auxiliaire avec ça
https://www.h2r-equipements.com/regulat ... llule.html
Ça marche très bien depuis ma batterie mot n'est jamais en dessous de 12v
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Sauf erreur de ma part, le coupleur séparateur Cyrix de Victron permet la même chose car il est bidirectionnel.
Quand l'alternateur fonctionne et que la batterie moteur est enfin pleine, le courant passe ensuite dans la batterie auxiliaire.
Et à l'arrêt, lorsque la tension de la batterie moteur est inférieure à celle auxiliaire, un courant passe depuis l'auxiliaire a celle moteur pour uniformiser les charges. Tout est fait pour sécuriser la batterie moteur qui est la.olus importante.
Enfin, c'est ce qu'on a observé sur mon montage ...
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »