www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Batteries AGM neuves légèrement gonflées

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Solaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentYouyou
Traficoteur

MessagePosté le: Mer 08 Sep 21 13:59 Répondre en citant

Bonjour,
je fais appelle à vous pour une raison de sécurité.
J'ai acheté deux batteries Hancook AGM 110Ah décharge lente. Je les ai réceptionné en 2j, et je les ai laissé 7 jours, inactive, donc non branchées, dans leur carton MAIS en conservant les 2 bouchons de dégazage (il y a 2 bouchons /batterie).
Les batteries ont légèrement gonflé (à peine 1cm sur un coté) et aujourd'hui j'ai retiré leur bouchons de dégazage et ca a bien "dégazé" !
C'est a dire qu'il y a eu un bon "pchiiiiit" lors du retrait du premier bouchon (sur les deux batteries) et du liquide s'est même déposé sur mon doigt.
A priori, quelques heures après le retrait des bouchons, les deux batteries ne sont plus gonflées.
Selon vous, est-ce que je peux les utiliser ? ou bien est-ce trop risqué et il est préférable d'en racheter deux neuves ?
Par utiliser j'entends les brancher en parallèle sur mon installation solaire (via un MPPT bien sûr).
Merci pour vos conseils de sécurité
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Mer 08 Sep 21 18:26 Répondre en citant

Je dirais : retour à l'envoyeur.
Une batterie qui 'gonfle' c'est pas normal.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentYouyou
Traficoteur

MessagePosté le: Mer 08 Sep 21 18:31 Répondre en citant

Citation:
Une batterie qui 'gonfle' c'est pas normal.

Ca devient peut être normal qu'elle gonfle si les 2 bouchons de dégazage n'ont pas été retiré non ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Khan Boui
Traficaménageur

Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Mer 08 Sep 21 18:49 Répondre en citant

Bonjour,
Des batteries qui gonflent sans être branchées, je dirais que ce n'est pas très normal sauf peut être s'il fait très chaud chez toi. Un centimètre c'est pas énorme et les batteries low cost ont des enveloppes en peau de z...b, ça gonfle pour un rien :mrgreen:
Perso je les essairais en surveillant leur température.

Daniel
VincentYouyou
Traficoteur

MessagePosté le: Mer 08 Sep 21 18:56 Répondre en citant

Hola ;)
Citation:
Je les ai réceptionné en 2j, et je les ai laissé 7 jours, inactive, donc non branchées, dans leur carton MAIS en conservant les 2 bouchons de dégazage (il y a 2 bouchons /batterie).

Tu penses pas que ça soit le fait que j'ai laissé les deux bouchons de dégazage qui a fait que la batterie a gonflée ?
Car ce matin, j'ai retiré les deux bouchons de dégazage sur chaque batterie et elles ne sont plus gonflé.

La trace du spray sur le mur lors du retrait du bouchon de dégazage....

Haut de page
Khan Boui
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 08 Sep 21 19:07 Répondre en citant

Si elles ont gonflé c'est que la pression à l'intérieur était supérieure à la pression ambiante. Ça peut être tout simplement à cause d'une élévation de température (quand la température augmente l'air se dilate). Si elles ont été conditionnées sous une température de 20° et qu'à l'arrivée chez toi il fait 30° c'est normal qu'elles gonflent avec les bouchons en place.
VincentYouyou
Traficoteur

MessagePosté le: Mer 08 Sep 21 19:19 Répondre en citant

Khan Boui a écrit:
Ça peut être tout simplement à cause d'une élévation de température (quand la température augmente l'air se dilate). Si elles ont été conditionnées sous une température de 20° et qu'à l'arrivée chez toi il fait 30° c'est normal qu'elles gonflent avec les bouchons en place.

Ah ouip, je suis en région PACA et ici ces derniers jours on passe de 16° la nuit à 27° l'après midi. Je précise quand même que les batteries n'étaient pas au soleil et dans leur carton.

Ca te semble ne pas être un problème des les utiliser maintenant (elles ne sont plus gonflé depuis que j'ai retiré les deux bouchons sur chacune) ? Je ne voudrais pas prendre de risques inutiles... Mais je m'y connais trop peu dans ce domaine. D'où ma question ^^.
Haut de page
Khan Boui
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 08 Sep 21 19:28 Répondre en citant

Comme je l'ai déjà dit, je ferai un essai en surveillant qu'elles ne chauffent pas outre mesure.
Alban42800
Traficaménageur

Véhicule: GMC vandura 1989

MessagePosté le: Mer 08 Sep 21 19:34 Répondre en citant

Tu as vu ce qui est noté sur la batterie : C'est pour cela qu'elle à gonflé. Les bouchons sont là uniquement pour le transport.
Si tu expliques ton cas au vendeur il va te dire que c'est toi le fautif et tu n'auras pas de garantie.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentYouyou
Traficoteur

MessagePosté le: Mer 08 Sep 21 19:56 Répondre en citant

Alban42800 a écrit:
Tu as vu ce qui est noté sur la batterie : C'est pour cela qu'elle à gonflé. Les bouchons sont là uniquement pour le transport.
Si tu expliques ton cas au vendeur il va te dire que c'est toi le fautif et tu n'auras pas de garantie.

Effectivement, merci de me confirmer que c''est bien à cause de ces bouchons que je n'ai pas enlevé que la batterie a gonfler.

Khan Boui a écrit:
Comme je l'ai déjà dit, je ferai un essai en surveillant qu'elles ne chauffent pas outre mesure.

Tu peux me dire à partir de combien de degré je dois m'inquiéter STP ?
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Solaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: