Remplacement banquette d'origine

Infos, questions générales liées au Trafic 2
vaako85
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 09 janv. 18 21:20

Message par vaako85 »

En effet après avoir beaucoup gratté les infos

> Trafic 3 place : Véhicule Utilitaire , ducoup si j'installe une banquette arrière et le passé en 6 place
= Gros malus avec la Taxe CO2
- option : installer la banquette et le passer en VASP ( à priori sa passerais dans ce cas ?)

> Trafic 6 place avec cabine approfondie : véhicule utilitaire, ​remplacer la banquette par la SL3
= Problème obligation d'une parois fixe derrière la banquette arrière ( cf le dossier RTI ), & problème pour virer la cabine approfondie
- option : essayer de virer la banquette la remplacer par la SL3 et le passer en VASP


> Trafic Passenger / Génération/ combi en 5/6/9 places : Véhicule Personnel , ducoup il faudrais virée la 3ieme banquette ( si 9 places En changeant aussi la CT ), remplacer la banquette arrière par la SL3
-option : plus besoins de passer en VASP

J'avais pas dans l'idée de passer en VASP ( je voulais faire une installation très sommaire, avec juste la banquette transformer en lit et des meubles sur les parois), mais sa réglerais sûrement pas mal de soucis ( et donnerais plus d'options sur le choix de véhicules )
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pas besoin de changer la CG pour le Passenger, tu peux avoir moins de places que sur la CG pour le CT
mais garde la banquette dans un coin si jamais
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A voir les cabines approfondies chez renault car la cloison peut s'enlever sans souci, la preuve : viewtopic.php?t=60910
vaako85
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 09 janv. 18 21:20

Message par vaako85 »

Le problème sur la cabine approfondie c'est qu'il faut l'homolger en VASP, sinon la banquette arrière doit obligatoirement posséder une cloison fixe derrière ( cf le RTI )..
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

vaako85 a écrit :
> Trafic Passenger / Génération/ combi en 5/6/9 places : Véhicule Personnel , ducoup il faudrais virée la 3ieme banquette ( si 9 places En changeant aussi la CT ), remplacer la banquette arrière par la SL3
-option : plus besoins de passer en VASP
FAUX, tu n'auras pas plus le droit de remplacer ta banquette restante par une sl3 sur une version 9 places que sur une cabine approfondie.
Il faut dans ce cas garder la banquette restante et l'intégrer dans ton aménagement. Et en effet pas de soucis de CT si tu gardes les banquettes d'origine et que tu enlèves des places

Si tu veux absolument une sl3 la seule solution c'est d'acheter un utilitaire, faire installer la banquette, faire un aménagement et faire homologuer vasp.
vaako85
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 09 janv. 18 21:20

Message par vaako85 »

Ha? ... Sa change beaucoup de chose sa..
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Et oui. Mais au moins toi tu te renseigne avant :yes: car beaucoup achètent et posent les questions ensuite. Bonjour les désillusions ;-)

Et pareil, acheter un fourgon déjà aménagé et en VASP et tout casser pour refaire à ton goût n'est pas OK. Il a été homologué avec l'aménagement du départ, ou la répartition des poids a été calculé.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

la SL3 fait combien en longueur ?
en fait tu dors sur les dossiers, original, c'est pas trop raide ?
on trouve les largeurs (au choix) mais pas la longueur sur les sites, c'est quand même dingue pour un lit de ne pas connaitre la longueur totale...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sur le site AOC, sur les PDF à télécharger, les longueurs sont données mais en pas très clair, ( il faut sortir la calculette ), car de toutes les banquettes, il n'y a que l'altair qui fait 1,90 m en longueur de couchage. Les autres, c'est plus dans les 1,50 m.
vaako85
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 09 janv. 18 21:20

Message par vaako85 »

Image[/img]
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

déjà évite les solutions "farfelues", tu risques de t'en mordre les doigts s'il y a un problème de CT, d'homologation etc.

Si tu veux une SL3, le plus simple c'est de partir d'un utilitaire, faire poser la banquette par un aménageur, réaliser l'homologation soit CTTE "cabine approfondie" avec le risque de la taxe CO² en fonction de l'année de ton fourgon de base, soit passer VASP caravane moyennant quelques surplus et respects de règles supplémentaires (aération, gaz éventuel, suppression des angles saillant ...)

Le VASP caravane à l'avantage d'augmenter fortement la valeur du véhicule, de na pas ajouter de taxe CO².

Après ce n'est qu'un conseil, mais j'ai passé 2 véhicules à la DREAL, en 2019 et 2020 et s'il y a un truc louche, l'inspecteur de la DREAL va vraiment te prendre la tête et être pointilleux.
S'il sent qu'il y a un loup, il peut vraiment rendre ton véhicule compliqué à réimmatriculer.
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Après avoir acheté un Trafic III cabine approfondie 6 places suite à une opportunité, un aménageur m'a dit que c'était une erreur sur le plan technique et surtout financier.
Ce véhicule est depuis passé de 6 places en 3 places VASP mais je pense que partir sur un véhicule 8/9 places ou un VU est une bonne solution suivant le futur aménagement.
antonstanton
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 avr. 22 22:12
Localisation : Grenoble

Message par antonstanton »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et en parcourant les posts je commence à me dire que je suis tombé dans le "piège" ..
J'ai acheté à l'automne un trafic 3 cabine approfondie.
J'ai démonté la paroi de séparation facilement (quelques rivets à faire sauter) et enlevé la banquette arrière qui est fixe et non rabattable.
Le projet est, classiquement j'imagine, de mettre à la place une banquette RIB ou Scora ou autre qui soit rabattable.
Mais RIB a dit au carrossier installateur que j'avais contacté que ses banquettes ne sont pas compatibles .. Je ne sais pas encore pour SCORA, mais je redoute la même réponse (lecture de vos posts: la paroi derrière la banquette est obligatoire pour une cabine approfondie ?!)

Question ducoup :
- quelles sont les solutions qui me restent pour installer une banquette convertible à l'arrière, et pouvoir faire un aménagement tout en conservant 6 places ?

- Comment passe-t-on un véhicule d'utilitaire à VASP, c'est particulièrement compliqué et couteux, est-ce la solution ? (confère le dernier post au-dessus ?)

Je suis un peu désabusé ..
Peut-être que je peux installer 3 sièges séparés rabattables ?!
Bref, merci par avance pour vos retours
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

En effet les banquettes qu'ils installent sont homologuées ppur faire du VASP.
Après tu peux faire ton aménagement toi même et faire homologuer. Il suffit de suivre les normes pour cela.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Mais RIB a dit au carrossier installateur que j'avais contacté que ses banquettes ne sont pas compatibles ..
Les banquettes RIB ou SCORA ne sont pas compatibles avec les fixations Renault.
Le montage prévoit une interface collée sur le plancher du véhicule.

Dans ton cas, si tu veux garder 6 places avec une banquettes convertibles, il faut faire installer une banquette homologuée (Rib, Scora, Schnierle) par un professionnel agréé.
Comment passe-t-on un véhicule d'utilitaire à VASP, c'est particulièrement compliqué et couteux, est-ce la solution ?
Le passage en VASP est la bonne solution. Tu seras en règle, tu payeras moins d'assurance et la valeur de revente de ton véhicule sera larrrrgement augmentée.
Ce n'est pas vraiment compliqué, il suffit d'aménager en respectant les normes.
Pour le coût, c'est moins de 500,00 €. Moins de 400,00 € pour l'organisme de vérification (Veritas ou Qualigaz) et moins de 100,00 € pour le passage à la DREAL.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »